Nombre complexe et racine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre complexe et racine



  1. #1
    invite8653e861

    Nombre complexe et racine


    ------

    bonjour

    j'ai un petit problème:

    calculer (1/-1)^1/2

    est ce que l'on fait:
    (1/-1)^1/2=(1/i²)^1/2= -i
    ou
    (1/-1)^1/2=(-1)^1/2=+i


    et surtout, pourquoi?
    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Nombre complexe et racine

    Salut !

    Si je ne dis pas de bêteise, c'est pareil que , c'est donc i.

  3. #3
    invite35452583

    Re : Nombre complexe et racine

    Bonjour,
    c est indéterminé pour les deux, chez les complexes on n utilise pas les notations et
    A tous les coups tu es en train de résoudre une équation du second degré az²+bz+c=0. Tu as calculé . Maintenant, tu cherches d tel que et on a les racines sont :
    .
    Pas besoin d utiliser les notations précédentes.

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Nombre complexe et racine

    Beh tes deux réponses -i et +i sont tes deux solutions... Y a toujours deux solutions pour une racine (sauf 0 en racine double)!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8653e861

    Re : Nombre complexe et racine

    à homotopie

    non, ce n'est pas pour une racine mais pour calculer la dérivée complexe f'(z) de :

    f(z)=-2 z appartient aux complexe sans l'axe reel positif

    pourquoi dis-tu que l'on ne peut pas utiliser le signe racine carré en complexe?

    à Gloubiscrapule

    oui, quand on prend la racine carré des deux membres il y a la solution positive et négative, mais ce n'est pas ce que j'ai fait et je cherche juste à calculer le nombre donc il ne devrait y avoir qu'une solution.

    mais je suis en train de me demander s'il ne sagit pas de la discontinuité de la coupure de la racine:

    si on cnsidère:
    soit z=-1=e
    soit z==}[/TEX]=e
    et comme on se trouve de part et d'autre de la coupure de , il y a une discontinuité.

    si cela s'avère correct, je pense que ce sujet n'est pas à sa place (désolé).

    si c'est le cas, comment choisit on entre les deux valeurs? (Si ça peu aider, c'est un exercice de mécanique des fluides ou on cherche à calculer la vitesse au point z0=-a dont le potentiel complexe est f(z)=V0(z-2) )

    merci par avance

  7. #6
    invite8653e861

    Re : Nombre complexe et racine

    désolé pour le doublon, mais je ne suis pas très habitué aux balises et je ne peux plus modifier mon message, si un modérateur passe par là, il peut supprimer mon message précédent merci


    à homotopie

    non, ce n'est pas pour une racine mais pour calculer la dérivée complexe f'(z) de :

    f(z)=-2 z appartient aux complexe sans l'axe reel positif

    pourquoi dis-tu que l'on ne peut pas utiliser le signe racine carré en complexe?

    à Gloubiscrapule

    oui, quand on prend la racine carré des deux membres il y a la solution positive et négative, mais ce n'est pas ce que j'ai fait et je cherche juste à calculer le nombre donc il ne devrait y avoir qu'une solution.

    mais je suis en train de me demander s'il ne sagit pas de la discontinuité de la coupure de la racine:

    si on cnsidère:
    soit
    soit
    et comme on se trouve de part et d'autre de la coupure de , il y a une discontinuité.

    si cela s'avère correct, je pense que ce sujet n'est pas à sa place (désolé).

    si c'est le cas, comment choisit on entre les deux valeurs? (Si ça peu aider, c'est un exercice de mécanique des fluides ou on cherche à calculer la vitesse au point z0=-a dont le potentiel complexe est )

    merci par avance

Discussions similaires

  1. racine carrée complexe et branche de coupure
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 09h36
  2. polynome complexe racine 7eme de l unite
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 18h55
  3. Polynôme et racine complexe
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 08h24
  4. Racine carrée d'un nombre
    Par fragman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2005, 16h02
  5. racine d'un complexe
    Par invite3e1953b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2004, 20h49