Equation du second degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Equation du second degré



  1. #1
    invite05b5f438

    Question Equation du second degré


    ------

    ouep les gars je viens de m'inscrire et j'arrive pas a creer un new sujet !!! lol
    C'est pas mon premier forum mais la j'ai beau chercher je trouve pas ou est le truc pour en creer un !!!

    J'ai juste ca a résoudre dans R :
    x² + 2x² - 8 = 0


    (si vous voulez deplacer mon message ou me donner un lien allez y parceque la je scouat un peu le topic de Rammstein lol

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Equation

    Bonjour,

    Pour ouvrir un nouveau fil, lorsque tu es sur la page mathématiques du supérieur tu as un bouton bleu outil du forum il me semble en haut de la liste des sujets, tu cliques dessus et tu as ouvrir une nouvelle discussion ... Concernant ta dmeande est tu sûr(e) de ton expression , parce que x²+2x² pour moi ça fait 3x² ... et sinon je pense que c'ets plus du niveau lycée donc pas dans cette section du forum ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Equation

    Hop, c'est déplacé !

  4. #4
    Nox

    Re : Equation

    Bonjour !

    Merci benjy_star !
    Alors maintenant je vais pouvoir aider ^^ SI l'équation comporte bien des carrés de partout elle équivaut à 3x²=8 ie ce qui se résoud sans trop de problèmes ...
    Si c'est plutôt comme je le pense x²+2x-8=0 quel niveau as-tu ? Si tu as fais une première S tu ne devrais pas avoir de problème il s'agit juste d'appliquer les belles formules du cours ... Sinon, si tu es un niveau seconde, soit tu cherches un cours sur les trinômes du second degré (ce qui à mon avis n'est pas utile - tu auras juste la formule que tu dois appliquer non démontrée donc pas très instructif ...), soit tu essayes de passer par la forme canonique (si tu sais ce que c'est) pour trouver le résultat ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Equation du second degré

    Vu que tu connais l'ensemble des réels et son utilisation, (connaissances de première, au moins), je pense que tu peux utiliser les formules brutes du cours ou laméthode systématique de résolution, i.e. calcul de discriminant, et formule des deux racines.

    Une méthode plus élégante serait, si du moins tu connais les formules, de remarquer que, en notant a et b les deux racines du polynôme, que a.b=??? (si tu connais pas je te la donne pas, mais tu peux t'amuser à chercher).
    Bien sûr reste à remarquer qu'il y a une racine évidente.

    Cordialement.

  7. #6
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    ouai je suis en 2nde et je passe en 1ere S

    d'habitude je trouve le feeling sans trop de probleme (c'est souvent tres bebete) mais la ya un truc ki mechape...

    sinon oui c t bien x² + 2x - 8 = 0

    Et merci pour les tuillos ...

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Equation du second degré

    Je te conseille de chercher une solution évidente (en général parmi -2,-1,0,1,2).

    Si je te demande de résoudre par exemple x²-4x+3=0

    Tu te rends compte que x=1 est solution évidente.
    Tu cherches donc à factoriser ton polynôme de degré 2, c'est-à-dire chercher a et b tels que:
    x²-4x+3=(x-1)(ax+b)=ax²+(b-a)x-b (en développant)

    En identifiant les coefficients du polynôme de gauche et de droite, tu trouves a=1, (b-a)=-4 et -b=3
    D'où a=1 et b=-3

    Bref, tu obtiens x²-4x+3=(x-1)(x-3) donc ta deuxième solution est 3.

  9. #8
    Nox

    Re : Equation du second degré

    Bonjour,

    Alors si tu es en seconde je te conseille de passr par la forme canonique ...écris x²+2x comme le début d'un carré, enlève ce qu'il faut, et retombe sur une forme X²=a que tu sais normalement résoudre ...

    Cordialement,

    Nox

    PS @ Kron je ne pense pas que notre interlocuteur connaisse les formules sur les polynômes donc le a*b en particulier, ni la division de polynômes qui pourrait l'aider en ayant trouvé une racine ...
    PS 2 Bon ben si Ledescat ne lance dans de la division de polynômes je me tais ...
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    "cogito ergo sum" comme tu dis lol

    Eh bah ouai lequation que tu ma refilée j'arrive a la faire en 4 lignes mais c parcequ'on voit une egalité remarquable de maniere évidente alors que dans la mienne j'ai beau chercher (meme en retournant le truc dans tout les sens, en multipliant, en racinant ... et meme en essayant de changer des signes de maniere pas tres honnete pour arriver a mes faims lol)

    sinon t'arrive a la resoudre toi ?

  11. #10
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    YALAAAAAAAAAAAAAAAAAaa
    J'ai trouver !!!

    YOUOUOUOUOOUHOUUUUUUUU YEAH

    si je me suis pas tromper ca nous donne bien -4 et 2 en resultat non ?

    (o fait je fesais la canonique mais je collais le +1 o 8 pour donner un +9 alors kil fallait faire du -9 !!!)

    ps: Je sais que j'explique mal mais tout les grands savants etaient comme ca !!!

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Equation du second degré

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message
    Eh bah ouai lequation que tu ma refilée j'arrive a la faire en 4 lignes mais c parcequ'on voit une egalité remarquable
    Ah bon tu vois une identité remarquable dans x²-4x+3=0 ?


    sinon t'arrive a la resoudre toi ?
    Is it a joke ?

  13. #12
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    ouai je la vois lol !!! Je la fais apparaitre avec la canonique lol !!!

    Je t'ai di que je m'exprimais mal lol

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Equation du second degré

    Citation Envoyé par Sevanleboss Voir le message
    ouai je la vois lol !!! Je la fais apparaitre avec la canonique lol !!!

    Je t'ai di que je m'exprimais mal lol
    Crois-moi, mon équation ne contient pas plus d'identité remarquable que la tienne .

    (sinon évite les "lol" à chaque proposition ).

  15. #14
    FonKy-

    Re : Equation du second degré

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Tu cherches donc à factoriser ton polynôme de degré 2, c'est-à-dire chercher a et b tels que:
    x²-4x+3=(x-1)(ax+b)
    je dirais qu'il y a meme pas 5% des lyceens toutes classes confondues qui sait qu'un polynome peut se factoriser grace aux racines :/ donc sachant qu'il ne sait pas resoudre une equation du second degré tu va le brusquer je pense

  16. #15
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    ouai lol il parlais chinois mais j'ai trouver !!!


    merci pour toutes vos aides et je repasserais si j'ai un probleme !!! (ce qui m'arrive pas souvent)

    alor a la revoyure !!!

  17. #16
    invite4b9cdbca

    Re : Equation du second degré

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    PS @ Kron je ne pense pas que notre interlocuteur connaisse les formules sur les polynômes donc le a*b en particulier, ni la division de polynômes qui pourrait l'aider en ayant trouvé une racine ...
    Ouais, bon, je reviens un peu tard, mais je lui suggérais juste un petit truc, que je l'invitais à démontrer, just pour la culture G... Je sais bien qu'on fait pas forcément ça au lycée

  18. #17
    invite951d3e73

    Re : Equation du second degré

    Tu peux aussi, si tu as du temps, apprendre la méthode de résolution avec le discriminant qui même si elle n'est pas apprise en seconde, peut très bien l'être avec un peu de travail.

    Je te donne le lien de wikipedia où tout est bien expliqué.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...ond_degr%C3%A9

  19. #18
    invitefc60305c

    Re : Equation du second degré

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    je dirais qu'il y a meme pas 5% des lyceens toutes classes confondues qui sait qu'un polynome peut se factoriser grace aux racines :/
    Bonne blague !

  20. #19
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    hep les gars vous devez savoir si il y a une rubrique Science et vie de la Terre dans FS ...


    Moi je trouve pas le lien, si yen a un ...

  21. #20
    invite19431173

    Re : Equation du second degré

    Ce dépend. Y'a biologie, archéologie, etc... Faut être plus précis !

    Regarde ici.

  22. #21
    invite05b5f438

    Re : Equation du second degré

    a cool merci c'est bon j'ai trouver mon bonheur ...

Discussions similaires

  1. Equation du second degré
    Par invite9c2910ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 23h17
  2. equation de degré 4
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2007, 19h05
  3. Equation de degré 4
    Par invite27466379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 18h27
  4. équation du second degré
    Par Soo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2006, 00h14
  5. equation de degré 4
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 12h12