Equation bicarrrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equation bicarrrée



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Equation bicarrrée


    ------

    salut à tous

    comment peut -on résoudre l'équation E:4x^4-2x^2+12= 0
    j'ai remplacé x^4= X^2
    mais aprés avoir remplacer j'ai trouvé le déterminant inférieur à 0et donc pas de solutions mais c'est bizarre non ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : equation bicarrré

    Non, c'est correct. Cette fonction a un minimum en (0;12), et ne s'annule jamais.

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : equation bicarrré

    Bonjour,

    Je ne sais pas en quelle classe tu es mais je me permetr unepetite remarque: cette equation n'a pas de solutions reelles mais elle à 4 solutions (car du 4ème degré). Elle posséde donc des solutions complexes...

    Si tu es en terminale et que tu connais les complexes, je pense que tu devrais les chercher, c'est pas compliqué... d'autant plus que tu dois savoir dans ce cas que les solutions sont conjuguées deux à deux...

    Bon courage.

  4. #4
    danyvio

    Re : equation bicarrré

    L'énoncé a t-il été bien transcrit ? SI le signe de la constante était - au lieu de +, ce serait sympa....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Re : equation bicarrré

    et comment fais si on est pas en terminale pour résoudre ce polynôme

  7. #6
    JAYJAY38

    Re : equation bicarrré

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    et comment fais si on est pas en terminale pour résoudre ce polynôme
    c'est bien ça ton équation : ?

    quel est ton niveau ?
    Cordialement

  8. #7
    invite975d9f0f

    Re : equation bicarrré

    euhhhh en 1ere

  9. #8
    JAYJAY38

    Re : equation bicarrré

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    euhhhh en 1ere
    Je ne me rappelle plus le programma de 1ere mais il faut résoudre cette équation avec des complexes.
    Cordialement

  10. #9
    invite35452583

    Re : equation bicarrré

    Citation Envoyé par JAYJAY38 Voir le message
    Je ne me rappelle plus le programma de 1ere mais il faut résoudre cette équation avec des complexes.
    Justement non les complexes sont au programme de Tle.

    Citation Envoyé par scholasticus
    et comment fais si on est pas en terminale pour résoudre ce polynôme
    D'abord on ne résout pas un polynôme (ça ne veut rien dire) mais on résoud une équation (polynomiale si tu veux préciser).
    Ensuite résoudre une équation (ou une inéquation)=trouver l'ensemble des solutions de cette équation (ou de cette inéquation).
    Il n'a jamais été dit, écrit, postulé... qu'une équation avait toujours des solutions. En seconde tu as du commencer à rencontrer des équations qui n'avaient pas de solution et tu as du apprendre comment conclure dans ce cas.

  11. #10
    invite35452583

    Re : equation bicarrré

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, c'est correct. Cette fonction a un minimum en (0;12), et ne s'annule jamais.
    ton minimum est un maximum local. 4x4 est négligeable devant -2x² en 0. scholasticus ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas certains mots (ce n'est pas grave tu as le temps pour les apprendre ) la fonction polynomiale x->4x4-2x²+12 a bien un minimum positif 47/4=11,75=12-1/4 atteint en x=+/-(1/2) donc ne s'annule pas.

    Je suis d'accord avec danyvio l'équation est plus sympa avec un "-12" mais bon...

  12. #11
    danyvio

    Re : equation bicarrré

    Je trouve curieux qu'on ait posé 4x4-2x2+12=0 et non 2x4-x2+6=0 J'ai encore un doute sur la transcription de l'énoncé
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    Calvert

    Re : Equation bicarrrée

    ton minimum est un maximum local. 4x4 est négligeable devant -2x² en 0. scholasticus ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas certains mots (ce n'est pas grave tu as le temps pour les apprendre ) la fonction polynomiale x->4x4-2x²+12 a bien un minimum positif 47/4=11,75=12-1/4 atteint en x=+/-(1/2) donc ne s'annule pas.

    Je suis d'accord avec danyvio l'équation est plus sympa avec un "-12" mais bon...
    Oui, oui, je me suis un peu emporter rapidement sur ce point (je ne voyais "que" la courbe x**4 avec un unique minimum...) Mea culpa.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
  3. Equation
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 21h29
  4. Equation
    Par Mecano dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2005, 18h37
  5. Equation
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2005, 20h14