DM MATHS 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM MATHS 1ere S



  1. #1
    invite4cef3816

    DM MATHS 1ere S


    ------

    Bonsoir tout le monde! Voilà j'ai un petit problème pour mon devoir maison en maths et j'aurais besoin de votre aide. Voici l'énoncé:

    Dans un repère (O;i;j) on note P la parabole d'équation y=x² et A le point de coordonnées (0;1). Une droite d de coefficient directeur m passe par A et pivote autour de A.

    1) Justifier que d a pour équation y=mx+1
    2) Démontrer que d coupe toujours P en deux points distincts: justifier rapidement que cela revient à résoudre l'équation: x²-mx-1=0

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : DM MATHS 1ere S

    Qu'as tu déjà fait?
    Où bloques-tu?

  3. #3
    invite4cef3816

    Re : DM MATHS 1ere S

    je ne sais pas comment my prendre pr faire la 1)
    Sinon pr la question 2) jai reussi a justifier par le calcul. Jai vu que le discriminant etait positif donc quil yavait 2solutions mais comment demontrer justement sans le calcul?

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : DM MATHS 1ere S

    Pour la 1 de quelle forme est l'équation d'une droite??

    rajoute la fait qu'elle passe par A(0;1)


    Pour la 2 regarde ou est le point A par rapport a la parabole.
    SI une droite (non vertical sinon c plus une fonction) passe par ce point alors forcement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cef3816

    Re : DM MATHS 1ere S

    1) je devrais repondre: L'équation dune droite est ax+b m étant le coefficient directeur et b=1 donc y=mx+1 ?

    2) A se trouve dans la parabole donc la droite d coupe toujours P en deux points distincts?

  7. #6
    invite5fec1964

    Re : DM MATHS 1ere S

    lu

    pour la 1) tu peux répondre que comme Y passe parle point A c'est que le point verifie l'équation de la droite.
    comme A(0,1) et que y est de la forme ax+b puiqu'il ne passe pas par l'origine. pour A x=0 donc cela donne 1=0x+b <=> b=1!

    sinon pour la 2) je ne suis pas sur que ma formulation est la meilleure;on sait que la droite pivote par le point A(0,1) pour préciser f(0)=O pour x² donc A se trouve au desus de la parabole. ce que nous allons regarder est la position des 2 droites entre elle bref quand f>y et vis versa => pour f(x)|=>x² ce qui nous donne f-y => x²-(mx+b)=>x²-mx-b et on étudie le signe ( ou est-ce que cela s'annule et s'il n'y a pas de probleme cela donne 2 point)

    sinon comme c'est demandé x²-mx-b=0 tu peux dire que si y coupe 2 fois la parabole c'est que 2 points de la parabole vérifie à la fois l'équation de la parabole et celui de la droite ce qui donne { M=x² et {M=mx+b donc x²=mx+b <=> x²-mx-b=0

    -----------------------------------------------------
    La plus grosse erreur de calcul c'est de penser que l'on en pas fait !

  8. #7
    invite26003a38

    Re : DM MATHS 1ere S

    D coupe P signifie que l'équation de la parabole vaut l'équation de la droite. Tu tombes ensuite x² -mx-1 = 0. Tu vois directement que l'équation a deux solutions (a et c étant de signes contraires).

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. DM maths 1ère S
    Par invited5db2deb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 17h41
  3. DM maths, 1ere S
    Par invite13e26a97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2007, 16h01
  4. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 07h37
  5. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h25