Problème casse-tête enfin pour moi... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Problème casse-tête enfin pour moi...



  1. #31
    invite2220c077

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...


    ------

    En fait, je me suis compliqué la vie pour rien. Il n'y a pas besoin de disserner deux cas ...



    Puisque est pair pour tout , alors il ne peut être de la forme . Par conséquent, le grand théorème de Fermat affirme l'existence pour tout , d'entiers naturels et vérifiant :



    Ceci étant : , comme convenu.

    NB : En fait, il n'y a pas besoin de poser la contrainte "p premier" : cela, si ma démo est correcte, fonctionne pour tout entier naturel p.

    -----

  2. #32
    Forhaia

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Oui, mais il y a toujours des cas où l'un des carrés est nul

    ex: pour p=1

    4p2+1=22+02+12

  3. #33
    invite2220c077

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Premièrement, 1 n'est pas premier, et deuxièmement, l'exo stipulait p >= 5.

    Mais si tu faisais référence à mon NB, dans ce cas-là on supposera p > 1.

  4. #34
    Jeanpaul

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Ahhh, que je susi bête, il y'a bien plus simple ...

    D'après le grand théorème de Fermat(-Wiles) on sait qu'il existe deux entiers naturels et vérifiant :



    Ceci étant :

    Voilà notre somme de 3 carrés.
    C'est nouveau, ce théorème : tout carré de nombre premier p peut s'écrire comme la somme de 2 carrés. Par exemple p=7 je ne vois pas trop.

  5. #35
    invite2220c077

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    JeanPaul > Je me suis "rattrapé" après (puisqu'on ne peut plus éditer après 5min) en couplant le grand théorème de Fermat avec le théorème de la somme de 2 carrés.



    Puisque est pair pour tout , alors il ne peut être de la forme . Par conséquent, le grand théorème de Fermat affirme l'existence pour tout , d'entiers naturels et vérifiant :



    Ceci étant : , comme convenu.

  6. #36
    invite1237a629

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    J'aime pas le 1²

  7. #37
    invite2220c077

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Bah tant que la démonstration est correcte (l'est-elle d'ailleurs ?), je ne vois pas ce qui cloche ...

  8. #38
    invite1237a629

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Mode chieuse enclenché, vous m'excuserez, j'espère, cette fâcheuse manie que j'ai de toujours remettre en cause les choses =)

    - Quel est l'intérêt de montrer que tout nombre IMPAIR peut s'écrire sous la forme d'une somme de trois carrés si un des carrés est d'ores et déjà défini ?
    - Quel est l'intérêt de l'énoncé de donner p PREMIER alors que ça marche pour tout nombre impair ?

  9. #39
    justine&coria

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Bah tant que la démonstration est correcte (l'est-elle d'ailleurs ?), je ne vois pas ce qui cloche ...
    Salut, en fait, la réponse n'est pas correcte.
    1+4x7² ne peut pas se mettre sous la forme 1²+b²+c² sauf si b ou c est nul, ce qu'on ne veut pas.
    Je ne connais pas le théorème que t'as utilisé, mais apparemment, il n'empêche pas b ou c d'être nul, donc ça ne répond pas à la question.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Mode chieuse enclenché, vous m'excuserez, j'espère, cette fâcheuse manie que j'ai de toujours remettre en cause les choses =)

    - Quel est l'intérêt de montrer que tout nombre IMPAIR peut s'écrire sous la forme d'une somme de trois carrés si un des carrés est d'ores et déjà défini ?
    - Quel est l'intérêt de l'énoncé de donner p PREMIER alors que ça marche pour tout nombre impair ?
    Salut, ben c'est comme ça lol. Pourquoi travailler dans l'ensemble des entiers naturels s'ils sont contenus dans l'ensemble des réels, eux-mêmes contenus dans l'ensemble des complexes etc.
    Tout dépend de sur quoi on travaille. Si t'es face à un "problème" qui fait intervenir les nombres premiers, alors toutes les propriétés qu'ont les nombres impairs peuvent être appliqués aux nombres premiers (2 excepté). C'est pas parce que c'est valable pour tous les nombres impairs qu'on va se priver de quelques propriétés.

    Quoiqu'il en soit, c'est vrai que tu réagis comme si t'es en interro. T'essaies de voir pourquoi le prof demande telle chose, ce que le prof attend de nous etc. Et c'est bien : ça permet d'ailleurs de mieux cerner le problème, et c'est beaucoup plus facile de répondre aux questions.

    Mais bon, je donne une solution possible dans mon prochain post, et tu verras pourquoi l'énoncé parle de nombre premier supérieur à 5. S'il avait donné la condition nécessaire, alors l'exercice aurait été on-ne-peut-plus facile.

  10. #40
    invite1237a629

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Il y a des fois où on en est à un stade où on se demande pourquoi certaines questions sont posées

    Pourras-tu mettre ta démonstration en plusieurs spoilers please ? ^^

  11. #41
    justine&coria

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Donc voici une solution. Je vous préviens, elle vient de nulle part. Je m'en souviens parce que ça m'avait marqué la fois où je l'avais vue. Mais bon, pour trouver la réponse, il faut pas mal de pot lol.
     Cliquez pour afficher


    En tout cas, inutile de dire que si on ne sait pas où chercher, faut vraiment être plus que balèze pour trouver la solution.
    Dernière modification par justine&coria ; 21/12/2007 à 19h59.

  12. #42
    invite2220c077

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Ah bon sang, j'avais complètement oublié que tout nombre premier >= 5 s'exprimait de cette manière .... D'ailleurs ta réponse me rappelle un exercice que j'avais inventé un jour, basé sur ce genre de manip' algébrique.

  13. #43
    invite1237a629

    Re : Problème casse-tête enfin pour moi...

    Très belle démonstration

    Ca m'énerve...j'avais cherché les congruences mod 4, mais pas cherché plus loin -.-

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. énigme, casse tête, aidez moi svp
    Par inviteea4a443e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 21h39
  2. Petit casse tête pour moi.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/12/2004, 17h11
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08