Exponentielles et équa. diff.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exponentielles et équa. diff.



  1. #1
    MS.11

    Exponentielles et équa. diff.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci en relisant mon cours sur les équa diff et l'approche de la fonction exponentielle ( c'est son titre ^^ )

    En guise d'intro, le prof nous a donné un problème se ramenant à une équation du type y'=ay : le voici.

    Chercher les fonctions dérivables sur R / f(x+y) = f(x) f(y) avex (x;y) éléments de R²

    C'est pas mal pour introduire l'exponentielle hein ?

    Il nous fait écrire que la fonction nulle vérifie ces conditions... super. Cependant, si f n'est pas nulle, on il faut que f(t)=f(0) f(t) ce qui équivaut à f(0) = 1

    Donc on recherche toutes les fonctions non-nulles dont la courbe passe par (0;1)

    Et c'est là que je comprends pas la logique du raisonnement. Comme ca, par magie, on prend la fonction :





    avec a un réel fixé.

    je comprends pas d'où sort cette fonction... je ne comprends même pas la notation avec un R à la deuxième ligne! j'ai peut être raté un morceau du cours en recopiant ? qui expliquerait pourquoi cette fonction ? mais ce que je comprends pas non plus c'est pourquoi le prof s'intéresse après à sa dérivée... Bon c'est sur que ca peut servir pour écrire une équa diff, mais je vois mal le rapport avec notre énoncé.

    la ligne d'après c'est : (f(x+a)')=(f(x) f(a))' = f(a) f ' (x)

    Est-ce que la dernière égalité c'est parce que f(a) est une constante et que sa dérivée est nulle ? Enfin, ca j'en suis quasiment sur...

    Mais bon voilà... Je remercie par avance celles et ceux qui essaieront de me faire comprendre la logique de ce raisonnement, s'il y en a une !

    -----
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  2. #2
    rajamia

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    salut

    je veux savoir une chose, est ce que la question est chercher les fonctions dérivables vérifiants ?

  3. #3
    MS.11

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    Oui oui c'est bien ca...

    Est-ce que nécessairement si f(x+y) = f(x) f(y) alors f ' (x+y) = ( f(x) f(y) ) ' ?

    Ca expliquerait en partie mon problème ^^.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  4. #4
    rajamia

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    ça dépends de la variable que tu voulais dériver, je pense que pour dériver par rapport à x le y jouera le rôle du constant et vice versa sauf si tu voulais dériver en temps suivant les deux variables.et dans ce cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajamia

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    ça dépends de la variable que tu voulais dériver, je pense que pour dériver par rapport à x le y jouera le rôle du constant et vice versa sauf si tu voulais dériver en temps suivant les deux variables.et dans le premier cas on aura

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    Salut,

    je comprends pas d'où sort cette fonction... je ne comprends même pas la notation avec un R à la deuxième ligne! j'ai peut être raté un morceau du cours en recopiant ?
    Pour cette partie, c'est vrai qu'il aurait été plus correct de mettre x -> f(x+a)

    En gros première ligne : ensemble de définition de départ -> ensemble de définition de l'image
    Deuxième ligne : à x on associe -> f(x+a)

  8. #7
    MS.11

    Re : Exponentielles et équa. diff.

    Oui, c'était juste le R qui me génait à la deuxième ligne mais sinon je connaissais le "de R dans R" qui à tout x associe...

    Mais je vois toujours pas la logique de la démonstration... pourquoi on s'intéresse à cette dérivée ?

    Merci de vos réponses.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

Discussions similaires

  1. Equa Diff
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 22h25
  2. equa diff en y'²
    Par invite6bf3a817 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 12h31
  3. equa diff
    Par invite0ea6f098 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 19h11
  4. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55
  5. equa. diff.
    Par invite4158345f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h03