Barycentres dans le tétraèdre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Barycentres dans le tétraèdre



  1. #1
    invited689a9dd

    Unhappy Barycentres dans le tétraèdre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM de maths a rendre pour la rentrée, d'habitude je suis plutot douée en maths mais j'ai de serieux problemes sur tout ce qui concerne la géométrie dans l'espace ><
    Ce nouveau DM mélange les barycentres et la géométrie dans l'espace (tétraèdre)
    Soient ABCD un tétraèdre, I, J, K, L, M, N les milieux respectifs de [AB], [AC], [AD], [BC], [BD], [CD] et G1, G2 G3 et G4 les isobarycentres respectifs des faces BCD,ACD ABD et ABC.

    1/ démontrer que les sept droites (AG1) (BG2) (CG3) (DG4) (IN) (JM) et (LK) sont concourantes
    2/ a. justifier que les points I,A,G1 et N sont coplanaires
    b. Déterminer l'intersection des plans (IAG1) et (LKN)
    3/ Soit le point P déini par vecteur PA + vecteur PB + vecteur PC + vecteur PD =4 vecteur AB

    J'ai l'impression que ce n'est pas extremement dure (peut etre que je me trompe ^^') mais je ne sais pas quel barycentres choisir (pour le 1/), je sais qu'il faut utiliser les équivalences mais je suis bloqué pour le moment ><
    Si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de pouce ce serait super =)
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : barycentres dans le tétraèdre

    Comment construire l'isobarycentre de A, B, C, D ? On peut s'y prendre de diverses manières en regroupant les points différemment mais ça donne toujours le même point.

  3. #3
    invite3beedf80

    Re : barycentres dans le tétraèdre

    D'après Thales [JN] et [AD] sont parrallèles (car AJ/AC=CN/CD). De même pr [IM] et [AD].
    D'après le th. d toit si [JN]//[AD] et [IM]//[AD] alors [JN]//[IM].
    De plus comme J est milieu de [AC] et I milei de [AB]:[IJ]//[bc] et comme N est milieu de [CD] et M milieu de [BD], alors [NM]//[BC] ( tjrs grâce à Thales).
    Si [IJ]//[NM] et [JN]//[AD] alors IJNM est un parrallélogramme.
    donc [IN] et [MJ] sont concourantes en un point qui est isobarycentre de ces 2 segments ( car les diagonales d'un parrallélogramme se coupent en leur milieu).
    Ac la même demo on remarque que KILN est aussi un parrallélogramme donc [KL] coupent [IN] au meme point ( toujours l'histoire des diagonales).
    Donc (KL),(IN) et (MJ) sont concourantes.
    Pour les 4 autres droites j'ai toujours pas réussi, si tu trouve préviens moi stp

Discussions similaires

  1. Vecteurs dans un tétraèdre.
    Par invitef2708712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 00h58
  2. [géo espace] sphère dans un tétraèdre
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 11h16
  3. [TERM S] Géométrie dans l'espace : volume d'un tétraèdre
    Par Loreleye dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 14h26
  4. Géométrie dans l'espace - tétraèdre orthocentrique
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 13h18
  5. tetraèdre
    Par invite8774cb23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 08h34