Bonjour,
Um... voilà : Je suis en 1ère S, et je n'ai aucune idée sur l'arithmètique modulaire ni la congruence (enfin, si, mais seulement pour les angles orientés) mais j'ai un problème qui nécéssite l'utilisation de certains outils appartenant à cette catégorie. Ce problème ne m'a pas été donné en cours, mais c'est juste que j'aime découvrir des choses par moi même et la je trouve une difficulté.
En gros, ça consiste à trouver le reste d'une division euclidienne de la forme n^k / p avec n et k des entiers (k étant très grand) et p un nombre premier tq n et p premiers entre eux.
J'ai fouillé un peu sur les archives ici et je suis tombé sur ça:
http://forums.futura-sciences.com/ar...clidienne.html
J'ai appliqué la première méthode pour deux cas, et ça marche bien même si c'est un peu long, mais je trouve un problème dès que n > p : comment écrire un multiple de p à l'aide de puissance de n alors que n > p ?
Je suis passé à chercher la deuxième méthode indiquée par Mr mmy : le petit thèorème de Fermat (c'est bien celui ci qu'il faut, non ?) mais je n'arrive pas à faire le lien entre le problème et le thèorème et je viens ici dans l'espoir que quelqu'un m'éclaire.
Si vous préférez le faire avec des nombres précis, je propose 54^139 / 7, même si je préfére que ça soit fait en général pour éviter de confondre en appliquant.
Merci d'avance
-----