Application de la dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Application de la dérivée



  1. #1
    invite706dcfd2

    Application de la dérivée


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un probléme concernant un exercice de maths.

    L'intitulé est le suivant : Deux avions A et B volent à la même altitude. L'avion A est repéré à la verticale d'un batiment A0, faisant route au Nord à la vitesse de 800 km/h.
    Au meme instant, l'avion B est repéré en B0 à 300km au Nord de A0 et suivant une route sud 60° Ouest à une vitesse de 600km/h.
    On se propose de calculer le laps de temps qui s'écoulera, à compter du repérage, jusqu'au moment où la distance AB séparant les deux appareils sera minimale.
    On choisi 100km comme unité de distance et l'heure comme unité de temps.

    1) Construire C sur la droite (B0B) tel que le triangle AB0C soit rectangle en C, puuis exprimer CA² et CB² en fonction de t

    b) en déduire AB² en fonction de t

    2) g est la fonction définie sur [0 ; +linf[ par g(t)=148t²-66t+9

    etudier les variations de g

    3) En déduire que la distance AB, autrement dit AB², est minimale au bout de 13min 23s environ et vaut environ 128.14km


    Pour construire C, il n'y a aucun probléme mais c'est apres que je bloque.

    Merci d'avance
    Laura

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : Application de la dérivée

    Salut!!

    Pour la première question, la position de C, il est déjà nécessaire de calculer les valeurs de et (ici l'indice r est le point l'avion A au moment très précis où ton triangle est rectangle

    Je sais pas si tu l'as fait, personnellement je l'ai fait avec l'égalité du cosinus de l'angle et j'ai put en déduire le temps t au bout duquel le triangle pouvait être rectangle.

    Ensuite tu peux en déduire les valeurs des côtés cités plus haut (v=d/t), car ils te serviront la question d'après.

    Pour la fin de la question, j'ai pas trop cherché la façon de procéder autrement qu'avec le Théorême d'Al Quashi (Pythagore pour tous les triangles en gros) mais je sais pas trop si vous l'avez étudié étant donné que je sais pas en quelle classe tu es!! Il me semble qu'on le voit en première mais pas sûr...

    Grâce à ce Théorême tu dois pouvoir exprimer en fonction de , et le cosinus de ton angle (qui vaut 60°)!!

    Tu exprime ensuite en fonction de et car c'est le seul moyen de faire apparaître ta variable t (d=v*t où ici d représente ).

    Tu fais donc ensuite apparaître t, ta variable et tu regroupes les termes la contenant. Tu t'y prends de la même manière pour et tu peux donc facilement exprimer .

    Ensuite j'ai juste jetté un coup d'oeil mais g doit sûrement représenter ou tu calcules donc le minimum de ta fonction grâce à un procédé que tu dois bien connaître maintenant puisque c'est le thème de ton message et tu en déduis les deux dernières questions.

    Voilà je suis pas sûr d'avoir été super clair mais bon... Si t'as un problème n' hésite pas à reposter.

  3. #3
    invite706dcfd2

    Re : Application de la dérivée

    Merci beaucoup pour l'aide.
    J'ai réussi à faire le Dm, je retombe bien sur les résultats que l'on doit trouver. Et g=AB²

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Application de la dérivée
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2010, 08h52
  2. Application de la dérivée
    Par invite647d0c23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 21h01
  3. Dérivée et dérivée logarithmique
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h04
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20