Hello tout le monde!
En cette nouvelle année 2008 (je sais chuis un peu en retard), je vous propose un exercice que j'ai trouvé assez intéressant :
Quel est, parmi les entiers naturels de 1 à 1999, celui qui admet le plus de diviseurs? Quel est ce nombre maximum de diviseurs?
Bon j'y ai réfléchi, la réponse ne nous est pas donnée dans le livre où je l'ai trouvé, mais je pense avoir trouvé la solution (j'en suis même sûr) et je l'ai résolu d'une manière plus ou moins mathématique, sans trop de rigueur mais avec beaucoup d'intuition Je sais pas si je vous mets ma réponse à moi pour que vous puissiez discuter et voir si j'ai bon ou pas, ou si vous préférez faire l'exo vous même sans regarder ma solution au problème. Je vais quand même mettre ce que j'ai trouvé :
Tout d'abord, quelques connaissances préliminaires à avoir : 1)un entier naturel quelconque n se décompose d'une manière unique en facteurs premiers : n = p0a0 * p1a1 *.....* pkak, avec p nombre premier et a entier naturel pouvant être nul.
2) De cette décomposition on peut en déduire le nombre de diviseurs de n : il vaut (a1 +1)(a2+1)(a3+1)....(ak+1) , autrement dit produit des exposants augmentéS de 1.
Ensuite, quelques réflexions pour cerner le problème et savoir exactement ce qu'on veut : on a D en FP de 2000= 24 * 53, donc tous les nombres qu'on va étudier devront être inférieurs à ce produit.
De plus, on veut celui qui a le plus de diviseurs, autrement dit, il faut que (a1 +1)(a2+1)(a3+1)....(ak+1) soit le plus grand possible, donc on recherche un nombre qui se décompose en beaucoup de p, avec les puissances à chaque fois le plus grand possible, par exemple : 2² * 33 * 5quelquechose ...., on se rend compte alors qu'on peut s'intéresser uniquement aux décompositions en 2, 3 5 et 7 car ensuite on monte très vite au dessus de 2000 et encore! il faudrait que les puissances soient minimales. Si on teste quelques valeurs on trouve que ce nombre doit se décomposer au mieux en 2quelquechose*3quelquechose*5un dernier quelquechose, les quelquechoses devant être les plus grands possibles de tel sorte qu'on ne dépasse pas 2000. Il nous reste alors plus beaucoup le choix.
Le problème se résume alors en : retrouver les plus grands nombres a1, a2 et a3 tels que 2a1*3a2*5a3 < 1999, on passe au logarithme et on :
a1* ln2 + a2*ln3 + a3ln5 < ln 1999. Après quelques essais, on trouve le résultat : a1 =3 a2=2 et a3=2, on a alors le nombre n = 23 *3²*5² qui est le nombre entre 1 et 1999 qui admet le plus de diviseurs, c'est 1800 et il admet (3+1)(2+1)(2+1)=36 diviseurs!!
Si on s'y prenait autrement on voit que parmi les "petits nombres" il existe des nombres dits abondants (si je m'en souviens bien) qui ont beaucoup de diviseurs : 12 admet 6 diviseurs, on regarde 1200 il en admet 30, puis on trouve aussi 18 qui admet 6 diviseurs mais qui en plus est divisible par 9 et on a alors : 1800 qui a 36 diviseurs, je m'en doutais depuis le début mais c'est la démonstration qui m'a gêné.
Voilà pour info, c'était un exo proposé lors des championnants internationaux de jeux mathématiques et logiques, donc...tous les coups sont permis! je me demande même si ils acceptaient les réponses sans justification (j'aurais eu bon!), après tout la question ne demandait pas de démonstration....
Vous en pensez quoi? aurai-je trouvé la bonne réponse? quelqu'un a une meilleure rédaction ou une généralisation (parce que moi, c'était vraiement intuitif, le but étant de minimiser l'étendue du problème et j'ai procédé par élimination...)
J'attends vos avis et vos réponses avec impatience
-----