Bonjour à tous et surtout bonne année 2008 !!!
J'ai un probléme avec mon exercice de math, voila l'enoncé :
f est la fonction définie sur ]-1;1[ par :
f(x) = 1/2 Ln ( (1+x)/(1-x))
C est sa courbe représentative dans un repére .
1.a) Fonction dérivée ?
J'ai trouvé f(x)' = 1/(1-x²)
b) Deduire que f strictement croissante sur son ensemble
j'ai dit que f ' est strictement positif sur son ensemble donc f est strictement coissante sur cet ensemble...( j'ai fait un tableau de signe pour en déduire le signe de f ' )
2.a) Limites en -1 et 1
J'ai trouvé comme limite en -1 , - l'infinie et en 1, + l'infinie, et jen deduis des asymptotes verticales
Ensuite on me demande de tracer le tableau de variation, ce que j'ai fait en y mettant les limites et les valeurs interdites
Ensuite on me demande de justifier que le centre du repére est centre de symetrie de C ---> je suis parti sur le fait que si le centre est un centre de symetrie alors la fonction est impaire et f(x)=-f(-x)
J'ai fait les calculs est sa marche !
Ensuite arrivent les problémes : voici les questions
4.a) A partir de l'étude réalisée, démontrer que pour tout réel y, l'equation f(x)=y admet 1 solution unique :
Je pense qu'il faut que je parte du théoréme de la bijection : f étant strictement croissante et continue sur son ensemble de definition, alors ... ( Est ce le bon raisonnement ?)
b) Exprimer, par le calcul, x en fonction de y
Voilà comment je demarre : f(x)=y
pour x=0 ,
1/2 Ln ( (1+0)/(1-0))= 1/2 Ln (1) =0 donc x=y
Je ne suis vraiment pas sur de cela
c) On note c' la courbe representztive de la fct° y ->x . Expliquer pourquoi les courbe C et C' sont symétriques par rapport à la drte d'equation y=x
Alors la je vois vraiment pas, jpense que je me suis trompé avant donc s'est pour ça que je n'y arrive pas .... Pouvez vous m'aidé SVP !!
-----