géométrie
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géométrie



  1. #1
    invitea4663378

    Question géométrie


    ------

    bonjour, j'ai deux problème de géométrie alors sil-vous-plait aidez moi!

    Nom : math.jpg
Affichages : 84
Taille : 7,4 Ko

    Voila est la question est: Quelle doit être la largeur de cette allé si l'on veut que l'aire de la surface cultivable représente les 13/18 de l'aire total?

    Donc j'ai pensé de calculer toute l'aire: 15*12=180m²
    Et enlevé les 13/18: 180-13/18=3227m
    Mais cela me parait bizarre et à la fin du cour le prof nous a expliqué quelque chose avec la proportionalité avec les feuilles A4 A3.....

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : géométrie

    Un calcul comme ça te donnerait tout au plus des m² et pas des mètres et sûrement pas la largeur de l'allée.
    Quelles sont les dimensions de l'aire cultivable ? La surface de cette aire cultivable ? Combien vaut-elle d'après l'énoncé ?

  3. #3
    invitea4663378

    Re : géométrie

    aire cultivable : 15*12 * 13/18 = 130
    dimensions du rectangle cultivable : 15-x et 12-x
    (15-x)(12-x) = 130
    180-15x-12x+x² = 130
    x²-27x+180 = 130
    x²-27x+50 = 0

    ça peut être cela? si oui je ne c'est pas comment continué

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : géométrie

    Tu ne trouves pas que ça ressemble beaucoup à une équation du second degré ? Tu as dû voir ça quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4663378

    Re : géométrie

    non je suis en 3ème et je n'est pas vu ça!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : géométrie

    Alors il faut tenter la chance et essayer quelques valeurs de x raisonnables pour une allée : entre 0,5 et 3 m.

  8. #7
    invitea4663378

    Re : géométrie

    y a pas de calcul?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : géométrie

    Si bien sûr mais tu viens de dire que tu ne savais pas faire, alors on contourne.

  10. #9
    invitea4663378

    Re : géométrie

    Et vous ne pouvez pas m'expliquer le second degré? s'il vous plait

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : géométrie

    Ton équation (qui est juste) c'est :
    x² - 27 x + 50 = 0
    On voit que ça commence comme le carré de (x - 27/2) car
    (x - 27/2)² = x² - 27 x + 729/4 donc x² - 27 x = (x - 27/2)² - 729/4
    Donc en remplaçant on arrive à
    (x - 27/2)² - 729/4 + 50 = 0
    (x - 27/2) ² = 529/4 = (23/2)²
    On a donc 2 nombres dont les carrés sont égaux : (x - 27/2) et 23/2
    Ces nombres sont donc égaux ou opposés : 2 possibilités :
    x - 27/2 = 23/2 soit x = 25 qui est aberrant (regarde la figure)
    x - 27/2 = - 23/2 soit x = 2 qui convient beaucoup mieux.

  12. #11
    invitea4663378

    Re : géométrie

    Je ne comprend pas très bien mais ce n'est pas grave je vais voir avec notre professeur merci pour votre aide!

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