Bonjour à tous! Bon voila j'ai un petit soucis, je dois résoudre une équation:
-3x^3 -9/2x² + 18x +3 =0
Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Pourriez-vous m'éclaircir? Merci.
-----
Bonjour à tous! Bon voila j'ai un petit soucis, je dois résoudre une équation:
-3x^3 -9/2x² + 18x +3 =0
Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Pourriez-vous m'éclaircir? Merci.
Plop,
Il n'y a pas de solution réelle
C'est la bonne équation ?
On m'a demandé de démontrer que cette équation admet 3 solutions disctinctes x0 x1 x2 telles que -4< x0< -2< x1< 1< x2< 2
Ah mais ça change tout ! ^^
Étudie les variations de la fonction. Regarde si parfois ça ne couperait pas l'axe des abscisses, juste trois fois ^^
Bref, fais la dérivée, l'étude du signe de la dérivée, les valeurs aux bornes des intervalles intéressants... FAIS LUI LA TOTALE A CETTE FONCTION !
Ahaha !
Bien plus drôle
Connais-tu le principe d'une bijection ? Je te suggère une étude de fonction, plus le théorème des valeurs intermédiaires
EDIT : grrr on a posté en même temps mais non faut que j'apparaisse après
Ce qui veut mathématiquement, scientifiquement et logiquement dire que J'ai posté avant.EDIT : grrr on a posté en même temps mais non faut que j'apparaisse après
ok j'ai fais l'étude de la variation de f et je trouve qu'elle est nulle pr x=1 et x=-2
Que dois-je faire ensuite?
Ben étudie le signe de la dérivée pour voir quelles sont les variations de la fonction.
Tu ne remarques pas une corrélation entre la question et -1 et 2 ?
Ensuite, si une fonction est croissante, alors a>b -> f(a)>f(b)
Si une fonction est décroissante, alors ... c'est l'inverse (la flemme de taper tout ça )
Sers-toi aussi du fait que si f(a) et f(b) sont de signe opposé alors il existe c entre a et b tel que f(c)=0. Je crois que ça correspond au machin du guidon, le théorème des valeurs intermédiaires.
ah oui dsl bref j'ai vu que la fonction était décroissante croissane puis décroissante
faut que jcalcule f(-2) et f(1)?
En effet
Puis ensuite f(-4) et f(4) par exemple. Histoire d'avoir la situation décrite par MiMoiMolette
mmmmm j'ai pas trop compris lhistoire du f(4) f(-4)
Ben... les solutions sont complexes, c'est réel ? (moi et les définitions, ça ne va vraiment pas ensemble )
@ JoOoO le -4 et le 4 sont dus à la question posée : on te demande de montrer que c'est compris entre telle et telle valeur, donc il faut avoir dans ta tête le schéma "si f(-4) positif - fonction décroissante - f(-2) négatif, alors il existe entre -4 et -2 x, tel que f(x)=0"
Ah au fait, bourde molettesque : les solutions sont bien réelles, sinon on ne demanderait pas l'étude qu'on lui a suggérée
Bin... un polynôme du 3e degré a toujours une racine réelle, et, suivant les cas, deux autres raciners réelles ou deux autres racines imaginaires.
Il suffit de faire tendre x vers +infini et -infini pour voir que ça s'annule forcément au moins une fois entre les deux.
-- françois
donc si j'ai bien compris entre -2 et 1 la fonction est croissante et f(-2) = -27 et f(1) = 13.5 donc il existe x tel que f(x) = 0?
Ensuite jfais comment pr trouver ce x?
en conclusion jmets que x0= -2 x1=? et x2=1? ce qui me paraît bizarre c que ca donne
-4< -2< -2< x1< 1< 1< 2