Bonsoir a tous
Voila j ai un Dm pour la rentré mais je suis pas sur de mes réponses et il y en na que je n est pas réussi a faire je me permet de venir vers vous pour avoir vos conseilles
Voici l ennoncé
Les pierres "okaré" sont des pierres précieuses dont la valeur (en euros) est égale au carrée de leur masse ( en grammes) .On a malencontreusement laissé choir une pierre "okaré" de 8 grammes : elle s est alors brisée en deux morceaux .Soit x la masse ( en grammes) de l un des morceaux .
1) on note V(x)la valeur totale des deux morceaux en fonction de x .Donner l ' ensemble de définition de la fonction V
2)Exprimer V(x) en fonction de x
3)déterminer deux réeels a et b tels que x2-8x+32=(x-a)2+b
4)En utilisant ce qui précéde montrer que V(x)=2(x-4)2+32
5)Montrer que V admet ]0;8] un minimum que l on précisera(on penseraà utiliser l
expression précédente en remarquant qu ' elle est formée d ' une somme de nombre positifs).
6)a)Montrer que V est décroissante sur ]0;4]
b)Montrer que V est croissante sur ]0;8]
c)dresser le tableau de variation de V sur ]4;8]
7)Représenter sur l écran de votre calculatrice la courbe représentative de V.
a)La pierre qui s est brisée valait 64 euro .Comment se traduit graphiquement l assertion :"la pierre okaréperd de la valeur lorqu ' elle est brissée en deux morceaux"
b)Résoudre graphiquement à l ' aide se votre calculatrice le probléme suivant :"la valeur totale des morceux vaut 50 euros ,quelles sont leurs masses?"
8)a)Faire un tablrau de valeurs ( on pourra utiliser la fonction TABLE de la calculatrice).
9)Monter qu une pierre "okaré "qui vaut m 2 euros perd de la valeur lorqu elle est brissée en deux morceaux
Exprimer en pourcentage la perte maximale.
Mes réponses:
1)l encadrement est ]0;8[
2)V(x)=x+x'
3)(x-4)2+16
4)Je suis désolé je n ai pas compris
5)Pour tout réel x de ]0;8[;32<= f(x)
et 32= f(4)
donc 32 est le minimum de f sur ]0;8[
6)a) Dire que f est décroissante sur I signifie que pour tous rérls u ET v de I si u<=v alors f(u) >= f(v)
L intervale ]0;4] est compris sur ordonnée y ]64;32]
donc 0<=4 et f(64) >= f(32)
La fonction est donc décroissante
b)Dire que f est croissante sur I signifie que pour tous rérls u et v de I,si u<=v ,alors f(u)<=f(v)
L intervale ]4;8[ est compris sur l ordonée y ]32;64[
donc 4<=8 et f(32)<=f(64)
elle est donc croissante
Le reste de question je n est pas trouvé si vous pouviez m aider et aussi si mes formulation son bonne car je ne suis pas trés forte en math
Merci de votre aide et bonne vacances a tous
sister59 dans l attente de vous lire
-----