et je trouve -6a+6b=0
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et je trouve -6a+6b=0
mais non t'as encore faut il changer les signes partout
oulala
ça ferait 2a-2b+2c ????
j'crois que j'ai pas compris !
-6a+2b = 0 le résultat de l'addition?
[QUOTE=mathilde2953;1551655]oulala
ça ferait 2a-2b+2c ????
bin oui c ça [COLOR="DarkSlateGray"]2a-2b+2c =-4 et celle la tu additionnes à la 1 et tu vois que les c s'annulent ensuite tu additionnes ce que tu trouves à 8a+4b = 3 en essayant d'annuler les b ou les a comme tu choisis
attends ma réponse avant de repartir sur du faut
-6a +2b=0 c ok
en additionnant l'équation 2 à la 1 je trouve -6a+2b = 0
j'avais pas vu ta réponse pardon
8a +4b=3
12a-4b=0
additionne ça et combien vaut a
j'ai essayé d'annuler les "b" en multipliant "-6a+2b=0" par -2 avant de l'additionner à "8a+4b = 3" et ça me donne 20a=3 donc a=3/20
mais ma démarche doit être fausse parce que la valeur de a me paraît plus que bizarre
mais non elle est juste ; pourquoi elle te parait bizarre
t'es tellement habituée à te tromper ? lol alors maintenant tu connais
a = 0.15 (j'le fais en decimal pour pas que ça dure 3 heures )
et tu remplaces 0.15 dans l'equ 8a +4b= 3
b= 0,45
et aprés je devrais y arriver lol
mais en fait la consigne de l'exercice était aussi trompeuse parce que ils nous parlent des tangentes et des dérivées mais ça sert à rien puisque là on a juste eu besoint des fonctions pour trouver a,b,c et d ...
aprés dans mon explication il faut peut-être que je fasse une vérification en démontrant les résultats (en calculant les équetions des tangentes) non?
j'crois que j'me complique la vie lol
oui c bon b=0.45 et après fais un petit tableau de valeurs pour vérifier les résultats ; mais il faut le faire et maintenant tu sais résoudre par addition ; t'as jamais appris ça?
et combien vaut c ?
c pas la peine de calculer les tangeantes (tu saurait le faire ?) mais verifier a b c d , ça oui
c = -1,7
si en fait on l'a vu en cours mais vite fait, on a du faire un exercice (le prof appelle ça : "par élimination" mais j'ai toujours eu du mal avec les équations les signes et tout le tralala j'préfére les statistiques.
En tout cas merci beaucoup
oui les tangentes je sais faire quand même
T: y= f(a) + f'(a) x (x-a)
parce que en fait le prof nous a donné une petite "aide" en nous disant
f'(xA) = 0 et f'(xB) = 0
mais je vois pas ce que les dérivées viennent faire la dedans ?
et dans l'énoncé ils nous parlent de tangentes horizontales mais je vois pas en quoi ça nous sert...
oui on peut dire par élimination
alors maintenant entraine toi parce que un exo comme ça ; tu peux le faire en 3 minutes
oui mais j'me rassure en me disant que les 3/4 de la classe n'y avait rien compris!
je trouve que l'énoncé n'est pas très clair du tout!
enfin j'ai fini c'est le principal!
Merci
au fait, une dernière question, pour l'exercice d'hier, (en déduire suivant les valeurs de x la position de la courbe par raport à la tangente)
l'aide du prof c'était : position courbe tangente = signe de [f(x) - (ax+b)] suivant les valeurs de x.
ça veut dire quoi?
Bonjour,
Je ne suis pas plus intervenu que ça aujourd'hui car portoline a pris le relais (merci beaucoup !), mais je reviens pour une remarque générale :
L'énoncé était très clair. Ce qui t'a bloqué ce sont des lacunes de collège qui, je le répète, sont importantes. Je t'invite d'urgence à réviser tes cours de 3e notamment, sur la résolution des systèmes d'équation.je trouve que l'énoncé n'est pas très clair du tout!
Le principal c'est que tu aies compris où sont tes lacunes et qu'il te faut travailler pour les résorber.enfin j'ai fini c'est le principal!
Merci
Je ne trouve pas ça rassurant du tout et je m'inquiète sur le niveau de ta classe. Il ne faut pas que tu te reposes sur les autres en te disant "ils ont fait pire que moi donc c'est bon" : tu travailles avant tout pour toi
Bon courage pour la suite
ben f(x) c'est l'hyperbole et (ax + b ) c'est la tangeante et l'intersection , c'est l'égalité des deux
ça tu dois le savoir sans l'aide du prof
merci beaucoup
je ne me rassure pas par rappor au niveau des autres élèves de ma classe je me dis simplement que c'est peut-être l'explication du prof qui n'est pas claire ou alors que c'était l'exercice qui était trop difficille (faut savoir que c'est la première fois que j'applique la leçon sur un exercice)
je m'inquiette pas sur mon niveau en maths mais je compte quand même réduire largement mes lacunes cet été parce que on est bombardés de dm, ds, exercices, interros et que sais-je encore... c'est pour cela que je suis venue sur ce forum, pour essayer de faire un exercice qui me paraissait difficile et non pour revoir mes leçons de collège
toutefois je remercie tous ceux qui m'ont aidée !
Libre à toi de penser cela, je trouve ça juste dommage que tu raisonnes en terme comptable de résolution d'exercices.
Si tu veux savoir j'ai déjà enseigné et je sais repérer les lacunes là où elles se trouvent ; chez toi les lacunes sont de niveau collège, ce n'est pas pour rien que je t'ai suggéré de revoir tes leçons de 3e sur les systèmes d'équations, je dis ça pour t'aider pas pour t'enfoncer
j'ai bien dit dans la suite de mon post que je comptais réduire à néant mes lacunes du collège mais que pour l'instant je n'avais pas le temps
je peux pas me permettre de passer encore deux fois plus de temps sur un exercice alors que justement je n'ai pas le temps
si je veux avoir fini tout mes devoirs je suis obligée de négliger quelque peu la compréhension des choses qui paraissent pourtant banales...
je ne vais pas m'éterniser...
merci beaucoup , surtout à portoline sans qui j'y serais encore!
Il faut que tu le trouves ce temps.
Si tu n'avais pas ces lacunes tu aurais passé quatre fois moins de temps sur cet exerciceje peux pas me permettre de passer encore deux fois plus de temps sur un exercice alors que justement je n'ai pas le temps
Pas du tout, c'est justement en négligeant cette compréhension que tu vas accumuler un retard qui va être de plus en plus dur à accumuler..si je veux avoir fini tout mes devoirs je suis obligée de négliger quelque peu la compréhension des choses qui paraissent pourtant banales...
Encore une fois ne prend pas ce que je dis à la légère : j'ai enseigné je te signale.
Moi non plus, après tout c'est ta vie pas la mienne. Mais je te le dis tout de suite : si tu t'entêtes à ne pas écouter mes conseils, tu peux faire une croix sur ton bac.je ne vais pas m'éterniser...