Algèbre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Algèbre



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Algèbre


    ------

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    que veux-tu dire par : (a,b)+(c,d) = (a+c, b+d)
    Si tu ne vois pas, c'est que tu n'as pas appris les vecteurs comme cela! Quelle est la définition de l'addition vectorielle que tu utilises?

    Le problème est que si j'utilise une base comme tu me le suggères, je me retrouve encore avec des vecteurs unitaires, donc je ne peux pas les 'commuter' car c'es tle but de la démonstration...
    OK. Mais sans idée de la définition de l'addition dont tu dois partir, je ne peux pas aider.

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    J'suis en term S. Il me semble qu'on ne nous a jamais donné la définition de la somme vectorielle... Sur un schéma, avec la règle des parallélogrammes peut être mais sinon..

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    J'suis en term S. Il me semble qu'on ne nous a jamais donné la définition de la somme vectorielle... Sur un schéma, avec la règle des parallélogrammes peut être mais sinon..
    Et on te demande de montrer que c'est commutatif et associatif ???

    Ou c'est toi qui te demandes de toi-même si c'est le cas et comment le démontrer?

    Remarque qu'avec des dessins de parallélogrammes, on peut faire une démo "intuitive"; pour la commutativité c'est d'ailleurs exactement le dessin du parallélogramme! Pour l'associativité, ça fait un dessin plus touffu, mais ça marche...

    Cordialement,

  4. #34
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    Sinon de manière assez simple:

    Par relation de Chasles.
    Par relation de Chasles.
    Donc on a bien

    Pour l'associativité:



    Donc

  5. #35
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    En fait c'est mon prof de maths qui m'a donné un site pour une sorte de transition Lycée/supérieur pour les maths... et on me demande de montrer l'associativité et la commutativité.

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    ...
    OK pour la seconde, mais pas pour la première; pas assez générale, la commutativité c'est pour tous les cas, pas seulement les sommes à résultat nul...

    Cdlt

  7. #37
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    Par relation de Chasles.

    Les et s'annule, donc


    Donc

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Par relation de Chasles.

    Les et s'annule, donc


    Donc
    Ca aurait pu marcher, mais tu as utilisé la commutativité pour le donc en rouge (les deux qui s'annulent ne sont pas côte à côte...)

    J'ai beau regardé, je ne pense pas qu'on y arrive avec Chasles.

    Cdlt,

  9. #39
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    Erf oui c'est vrai... Il n'y a donc que la méthode des parallélogramme à exploiter?

    En tout cas merci pour la patience depuis le début

  10. #40
    invite57a1e779

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message

    Les et s'annule, donc
    [/TEX]
    J'avoue ne pas comprendre. Je sais que mais pas plus.

  11. #41
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    euh la citation à bugger. Il est ou e problème? quel message?

  12. #42
    invitebfd92313

    Re : Algèbre

    Le plus simple serait quand meme de se familiariser avec la notion d'espace vectoriel en premier, apres ce genre de probleme sera plus simple a aborder. A mon avis c'est difficile d'essayer de faire des demonstrations rigoureuses en se basant sur des notions qui n'ont pas été définies rigoureusement en terminale.

  13. #43
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    ok, bon j'irai voir demain si il y a des trucs intéressants sur wikipedia concernant les espaces vectorielles. Pour aujourd'hui j'en ai assez fait, je vais me coucher. Bonne nuit et merci à tous

  14. #44
    invitebfd92313

    Re : Algèbre

    Bonne nuit, par contre je te conseille si tu veux voir un peu ce que sont les espaces vectoriels de prendre un vrai cours plutot que wikipedia.

  15. #45
    invite57a1e779

    Re : Algèbre

    Tu trouveras sur la toile des tas de pages plus ou moins abordables et intéressantes sur les espaces vectoriels, mais tu risques d'être déçu par rapport à ton problème.

    La théorie des espaces vectoriels est abstaite et les propriétés de l'addition des vecteurs (associativité, commutativité,...) sont posées en axiomes, donc ne sont pas sujet à démonstration.

    En fait, les vecteurs tels que tu les conçois, sont conceptuellement très proches des nombres rationnels.

    Un rationnel ne peut se définir qu'à partir d'un "représentant fractionnaire".
    Par exemple , , sont trois représentants fractionnaires d'un même rationnel, et l'on écrit, mais le rationnel envisagé n'est en fait aucune de ces trois fractions.

    Lorsque l'on veut additionner deux rationnels, connus par des représentants, par exemple , , on détermine d'autres représentants de ces rationnels, par réduction au même dénominateur, ici , , on sait qu'un représentant de la somme est , et l'usage est de donner un autre représentant de la somme, par simplification de la fraction, et donnera comme résultat le représentant pour cette somme.

    Pour les vecteurs, c'est la même chose : un vecteur n'est connu qu'à travers ses représentants, écrits sous la forme .

    Pour additionner deux vecteurs, il faut éventuellement changer de représentant pour utiliser la relation de Chasles.
    Pour la commutativité par exemple, tu te donnes 2 vecteurs et , tu fixes un point et tu représentes à partir de l'origine , tu obtiens un point tel que . Tu représentes alors à partir de l'origine , tu obtiens un point tel que .
    La relation de Chasles te permet de dire que tu représentes par .
    Tu représentes maintenant à partir de l'origine , tu obtiens un point tel que , alors est un parallélogramme, et est un représentant de .
    Tu peux désormais représenter par , et conclure que .

  16. #46
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    et est un représentant de .
    Salut et merci. Euh je crois que tu t'es trompé, c'est est un représentant de

    On a bien le droit d'utiliser la relation de Chasles? elle ne découle pas de l'associativité de la somme vectorielle?

    Cordialement, Universmaster.

  17. #47
    invite57a1e779

    Re : Algèbre

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Euh je crois que tu t'es trompé, c'est est un représentant de
    Effectivement, il y a une faute de frappe.

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    On a bien le droit d'utiliser la relation de Chasles? elle ne découle pas de l'associativité de la somme vectorielle?
    Tout dépend de la définition de l'addition des vecteurs :
    – si on définit d'abord les vecteurs, et ensuite les points comme des objets servant à représenter les vecteurs, par exemple dans la théorie axiomatique des espaces vectoriels et affines, l'addition des vecteurs est définie avant la représentation des vecteurs, et la relation de Chasles est une conséquence de cette définition ;
    – si on définit d'abord les points, et ensuite les vecteurs comme des objets représentés par des couples de points, la relation de Chasles sert de définition, en un sens à préciser, à l'addition des vecteurs.

    Dans tous les cas, la relation de Chasles est vraie.

  18. #48
    invite425270e0

    Re : Algèbre

    Salut,

    Ok, bah merci pour les explications

    En fin de compte l'associativité était plus simple à démontrer^^

    Cordialement, Universmaster.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. algébre
    Par invite5c24da05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h54
  2. Algèbre
    Par invite1a4718dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 19h37
  3. Algèbre
    Par invite94a3f38b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 15h40
  4. algèbre
    Par invited436cae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 17h22
  5. algebre
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 20h55