[3ème]exos factorisation développement
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[3ème]exos factorisation développement



  1. #1
    Alzen McCAW

    [3ème]exos factorisation développement


    ------

    bonjour,

    auriez-vous une liste d'une vingtaines d'exos factorisations développement avec des fractions et des exposants s'il vous plait, je voudrais faire "réviser" mon fils (et moi aussi ), c'est les vacances

    les bouquins devoir de vacances que l'on a achetés sont "creux" (le prof de maths au collège aussi)


    Euh, niveau 3ème ou début 2nd...

    merci,
    ce sera l'occasion d'apprendre à manipuler Latex...
    Alzen

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    invite152a412d

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    les exercices qui seraient seraient plutôt des exercices sur les identités remarquables si on les voit en troisième je ne m'en rapelle plus.
    Les identités remarquables sont:
    (a+b)² = a²+2ab+b²
    (a-b)² = a²-2ab+b²
    (a-b)(a+b) = a²+b²

    Pour mettre en application ces identités on peut donner eci:
    16x²+16x+4
    ici on remarque que l'on a une identité remarquable : a²+2ab+b²
    a²=16x² donc a=4x
    b²=4 donc b=2
    et on vérifie que 2ab vaut bien 40x : 2*4x*2=16x
    donc on a 16x²+16x+4 = (a+b)²=(4x+2)²

    On peut faire des exos sois même de ce type on prend par exemple (3x+5)²
    on le développe ce qui donne 9x²+30x+25 et on demande donc de factoriser cette equation: 3x²+30x+25
    Il est préférable de mélanger les différentes indentités remarquable voir même en mettre qui n'en sont pas mais ne pas faire toujours la même puis on change puis on fait la dernière

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    bonsoir,
    merci Yogodo

    donc, après un mois et demi, l'humble vermi-sot que je suis, renonce à vouloir combler ses lacunes, j'ai vraiment un niveau de chiotte
    Citation Envoyé par yogodo Voir le message
    les exercices qui seraient seraient plutôt des exercices sur les identités remarquables si on les voit en troisième je ne m'en rapelle plus.
    Les identités remarquables sont:
    (a+b)² = a²+2ab+b²
    (a-b)² = a²-2ab+b²
    (a-b)(a+b) = a²+
    ?


    Pour mettre en application ces identités on peut donner eci:
    16x²+16x+4
    ici on remarque que l'on a une identité remarquable : a²+2ab+b²
    a²=16x² donc a=4x
    b²=4 donc b=2
    et on vérifie que 2ab vaut bien 40x : 2*4x*2=16x
    donc on a 16x²+16x+4 = (a+b)²=(4x+2)²
    quoi 40x ?


    On peut faire des exos sois même de ce type on prend par exemple (3x+5)²
    on le développe ce qui donne 9x²+30x+25 et on demande donc de factoriser cette equation: 3x²+30x+25
    3x²+30x+25 ? j'ai plusieurs bricolage mais je ne parviens pas à faire apparaître ce que vous trouvez évident

    Rassurez vous, j'ai cessé d'aider mon gamin...
    merci
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    invite3371d0ed

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    Bonsoir,

    Effectivement il y a une petite boulette, c'est : (a-b)(a+b) = a²-b².

    Sinon pour le "40x" je ne vois pas non plus... peut être voulait il dire "et on vérifie que 2ab vaut bien 16x : 2*4x*2=16x".

    On peut faire des exos sois même de ce type on prend par exemple (3x+5)²
    on le développe ce qui donne 9x²+30x+25 et on demande donc de factoriser cette equation: 3x²+30x+25
    Je pense qu'il voulait dire 9x² à la place de 3x².

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    Salut,

    En veux-tu des exos, en voilà (Mais la flemme de latex )


    a) (x + 0.1)2 (c'est juste pour se mettre dans le bain );
    b) (2y - 0.3)(0.3 + 2y)
    Factorisation :
    c) (x - 1)(2x + 3) - (x - 1)(2 - x)
    d) 7x - 49 + 14x2
    e) 9x2 + 12x + 4
    f) (x + 7)(3x - 1) + 7x + 49
    g) 49x2 - 1/4
    h) (2x + 3)2 - 49 (je sais, ça fait monomaniaque de 49 )
    i) 25x2 - 1 - (4x - 3)(5x + 1)
    j) (3x - 1)2 - (x + 2)2

    Bon, j'espère que ça suffira pour bien se dégourdir les doigts avant le brevet


    Cordialement,

  7. #6
    invite8b24a389

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    a) (x + 0.1)² (c'est juste pour se mettre dans le bain );
    b) (2y - 0.3)(0.3 + 2y)
    Euhh non pas d'accor les nombres a virgules dans les equation comme ca au collège on fait pas pour les carrés après ca devien tropdur enfin moi je sort de 3ème je suis maintenan en seconde j'en ai jamais fait encore

    on trouve par contre

    (3x+9)² =
    (5x-2)² =
    (3x-4)(3x+4)=

    ... que des nombre entiers

    encore un truck je sait que ce fut mon cas les y ça perturbe aussi il vaut mieux rester au x

    bonnes revisions !!

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    Hello,

    Citation Envoyé par bricoliste Voir le message
    Euhh non pas d'accor les nombres a virgules dans les equation comme ca au collège on fait pas pour les carrés après ca devien tropdur enfin moi je sort de 3ème je suis maintenan en seconde j'en ai jamais fait encore
    Euh... C'est bête mais vous avez droit à la calculette, non? Je ne comprends pas comment on peut être perturbé par 0.1 ou 0.3
    Les élèves à qui je donne des cours ne sont pas du tout perturbés...
    Par ailleurs, il vaut mieux que ce soit un peu dur maintenant mais apprendre à faire le calcul quelles que soient les têtes des nombres : je ne vais pas te dire combien de personnes se viandent en L1 et L2 en fac quand on n'autorise pas la calculette aux exams et ces gens sont parfaitement incapables de calculer 10/0.25 de tête. C'est vraiment nul. Donc, plus vote on s'habitue à se servir de son cerveau plutôt que d'être asservi à une machine, mieux c'est.


    on trouve par contre

    (3x+9)² =
    (5x-2)² =
    (3x-4)(3x+4)=

    ... que des nombre entiers
    C'est vrai qu'il est nettement plus difficile de factoriser le même nombre décimal que le même nombre entier...


    encore un truck je sait que ce fut mon cas les y ça perturbe aussi il vaut mieux rester au x
    Les y, z, k, i, etc. sont des inconnues au même titre que x. Dans le cas des systèmes, ça te perturbait aussi?


    Cordialement,

  9. #8
    invite8b24a389

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    heu oui au debut ca me genais quand l'inconnu changeait
    maintenan je m'en fou que se soit x y z j k ....
    Et je suis tt a fait d'accord avec votre raisonement mais c'était juste pr dire que nous on a jamai fait avec les virgules ^^

    Cordialement

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    merci,


    est-ce que ce bricolage fait peur à un "Troisième" lambda ? pour l'instant le Mien sèche !!! ou alors j'm'est trompé ?!!
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    invite17a570c1

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    Ugh, je crois que tu lui demandes de passer le BAC pour les 3e Je crois que bonne nombre seront un peu perdus devant ça, même si après quelque temps de réflexion ça devrait aller...

    Perso, je suis assez déconcertée par le petit niveau "d'abstraction" (si l'on peut dire) en 3e...


    Cordialement,

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    bonsoir et merci à vous tous,
    yogodo, Black_Sheep, MaliciaR et bricoliste

    La mécanique des factorisations est enfin acquise (35h d'assistance), maintenant le fiston les fabrique tout seul (merci et , reste plus qu'à faire pratiquer régulièrement,...

    Y a-t'il un endroit du forum où l'on pourrait développer cela :...?
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    ...
    Perso, je suis assez déconcertée par le petit niveau "d'abstraction" (si l'on peut dire) en 3e...
    merci encore

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    invite17a570c1

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    De rien, Alzen
    Donne-lui des stats et des fonctions, ça les embête les gamins


    Cordialement,

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : [3ème]exos factorisation développement

    Re-

    Ouais, bah... çà embête moi aussi ; parce-que justement, voir les maths autrement que comme des hiéroglyphes m'est arrivé récemment...
    ..., je dois "(ré-)apprendre et COMPRENDRE à Ma façon"..., très vite, juste avant qu'il m'en parle si je veut l'aider .

    Je voudrais moi-même ne déconcerter personne par mon petit niveau d'abstraction , aurez vous la patience de m'aider à aborder la fonction racine carré sur un prochain fil...?

    à bientôt,
    respectueusement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

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