D'après integrator, elle est exprimée en fonction de polylogarithmes complexes ... Donc à notre niveau d'études, on va se contenter d'une interrogation ^^
-----
D'après integrator, elle est exprimée en fonction de polylogarithmes complexes ... Donc à notre niveau d'études, on va se contenter d'une interrogation ^^
mdrr il devrait y avoir une méthode c'est sûr >.<
tu n'as pas essayé de calculer à la main ? perso je tourne en rond, depuis mon cours de philo
C'est ce qui me fait douter de mon résultat : j'arrive à un truc assez moche mais sans polylogarithme . Méthode : IPP (on fait apparaître ) puis changement de variable :
Cliquez pour afficher
Je vérifierai mes calculs demain et, si il y a besoin, je détaillerai la méthode si elle et correcte.
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 05/05/2008 à 23h07.
J'ai celle là, faisant intervenir un peu de trigo :
avec
Ploup
mettez bien vos réponses entre SPOILER svp pour ceux qui font les exos en décalé (comme moi en ce moment...)
Merci +++
Je vous soumets celle-ci:
(ne nécéssite pas la règle de Bioche, juste les connaissances de Terminale, et un bon oeil ).
Cliquez pour afficherje ne sais pas ce qu'est la règle de bioche mais en linéarisant,
et en intégrant
et ya plus qu'à remplacer t par tan(x/2)
enfin je ne sais pas si c'est rigoureux mais je trouve çà
[spoil]Oui, poser u=tan(t/2) est une manière de faire, je regarde ton calcul.[/spoil]
Cliquez pour afficher
Soit
Soit
On retrouve alors les formes U'/U, facilement intégrables.
En réalité je ne suis pas d'accord avec toi Gaara, enfin je n'ai pas l'impression que tu aies changé la différentielle dx en dt, de manière convenable.
C'est une méthode aussi bubulle , je propose la mienne:
.Cliquez pour afficher
Or, tan(t/2)'=1/(2.cos²(t/2)), on reconnaît donc une intégrale de la forme U'/U, avec U=tan(t/2)=sin(t/2)/cos(t/2), donc:
Voici ce que tu as voulu faire Gaara:
Cliquez pour afficher.Tu as posé t=tan(x/2), tu as donc sin(x)=2t/(1+t²) comme tu l'as dit, et:
dt=1/2(1+tan(x/2)²)dx=1/2(1+t²)dx, donc dx=2dt/(1+t²), et ainsi:
(ouf ).
C'est en gros le résultat que j'ai sur ma feuille ^^ je ne maîtrise pas encore le truc des changements de variable mais je sens que çà arrive !!!
Merci
Salut,
Pour celle ci bubbule_01, comme personne ne s'est penché dessus, je dirais :
Cliquez pour afficherModifier un peu l'écriture de la fraction puis penser à dériver la fonction ...
Après peut être qu'on peut le faire d'une autre facon mais moi je le ferais plutôt comme ca
A+
J'étais justement en train de la faire mais je n'ai pas aboutit, enfin elle est un peu ardue faut avouer
Cliquez pour afficher
Pas de difficulté si on connaît la dérivée d'arctan..
Cliquez pour afficherC'était bien ca mon idée merci bien pour la confirmation
Cliquez pour afficherJe viens de découvrir que !
Désolé si vous l'avez trouvé facile, mais je fais de mon mieux pour imaginer des intégrales à peu près potables ^^
J'ai ca sinon :
Pour celle de Flyingsquirrel
Cliquez pour afficherDécomposition en éléments simples non ?
Une classique:
Cliquez pour afficher
en primitivant,
donc
Cliquez pour afficher
Oui
Cliquez pour afficher
Il faut décomposer la fraction en éléments simples. (je peux détailler si tu ne sais pas ce que c'est, en général on voit ça après le bac)
Cliquez pour afficherdonc si on dérive on retrouve ?
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 07/05/2008 à 15h58.
EDIT
Cliquez pour afficher
en primitivant,
donc
Big Up à Flyingsquirrel
Ah yes, je ne sais pas comment détailler la fraction en éléments simples, donc je veux bien voir comment tu fais...
Merciiiiii
Cliquez pour afficher
Et les spoilersAh yes, je ne sais pas comment détailler la fraction en éléments simples, donc je veux bien voir comment tu fais...
Cliquez pour afficher
Pour décomposer la fraction en éléments simples, il faut factoriser le dénominateur. Ici, on remarque que : -1 est une racine du dénominateur et va donc s'écrire sous la forme . Il reste à déterminer les coefficients , et du polynôme de degré 2. Pour ça, on développe :
On identifie terme à terme avec (deux polynômes sont égaux ssi tous leurs coefficients le sont) :
On obtient . Le polynôme n'admet pas de racine réelle (), on ne peut pas factoriser davantage, on passe alors à la décomposition en éléments simples :
Pour identifier les trois coefficients, on met les deux fractions de la somme au même dénominateur :
soit
Les deux fractions ont le même dénominateur, elles sont donc égales ssi leurs numérateurs sont égaux c'est à dire ssi
Aux erreurs de calcul près, on a montré que
Maintenant, il n'y a plus qu'à intégrer ça.
Note : pour l'identification des coefficients lors de la décomposition en éléments simples il y a au moins une autre méthode mais je pense que ça compliquerait trop de l'expliquer ici.
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 07/05/2008 à 17h03.
Flyingsquirrel
Cliquez pour afficherJ'ai encore oublié un truc looooool xD