[TS+] Intégrales sympas - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 30 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 891

[TS+] Intégrales sympas



  1. #151
    GalaxieA440

    Re : [TS+] Intégrales sympas


    ------

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    et les spoilers
    Ouuuu moun diou je les ai oubliés

    Ok merci pour la méthode, je comprend bien l'idée, mais le truc me semble un peu tendu. Je lirai un cours la dessus (merci Garaa)

    ++

    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #152
    God's Breath

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    Il y a plus simple :

    Posons et

    On montre par chgt de variable que

    Ensuite on a I + J = b-a et donc I = J = (b-a)/2
    Chez moi, le changement de variable conduit à qui est, sauf valeurs particulières de et , différent de .

  3. #153
    GalaxieA440

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Hello

    J'ai une petite question concernant :



    Sans passer par la réponse habituelle :
     Cliquez pour afficher


    Le calcul que je fait est-il juste ?



    On cherche ici simplement à trouver les a et b permettant de décomposer la fraction en deux fractions avec au dénominateur des polynômes de degré 1 (bon vu le delta de x²+1, on se doute bien qu'il va y avoir des complexes)...

    Par identification on a :





    et donc

    d'où :

    C'est juste cette primitive

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #154
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    C'est juste cette primitive
    Non, la décomposition en éléments simples est fausse : la décomposition en éléments simples d'une fraction de la forme où les sont deux à deux distincts est où il reste à déterminer les .
    Dans ton cas, et sont les deux racines de donc .

    Pour l'intégration de , je ne sais pas faire. Il semble que (sans module ) Le log qu'on manipule ici est une application d'une variable complexe : et je n'ai aucune connaissance sur ce sujet.


     Cliquez pour afficher

  5. #155
    GalaxieA440

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    où il reste à déterminer les .
    Okkkkk

    Je comprend alors la décomposition en élément simple Je lirai un cours la dessus...

    En tout cas je te remercie pour la réponse

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  6. #156
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    d'où :

    C'est juste cette primitive
    On peut définir le log complexe, mais avec beaucoup beaucoup de précautions, on le voit assez loin si l'on est étudiant en maths (je dirais licence, maîtrise au bas mot..).
    Par exemple, exp(i0)=exp(i.2pi), un passage abusif au log complexe donnerait 0=2pi..

    Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter, même bannir, d'écrire un log complexe, tant qu'on n'en a pas vu un peu plus .

  7. #157
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Au passage, si on veut une primitive de avec i complexe, on écrit:



    Cordialement.

  8. #158
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Je propose
    Proposition de solution :

     Cliquez pour afficher

  9. #159
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Juste un truc (on vient juste de prendre les intégrales) : vous calculez les intégrales de quoi vers quoi? (a=? et b=?)

  10. #160
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    ah non c'est bon merci, vous calculez juste les primitives.

    C'est normal d'avoir une primitive si compliquée pour une fonction plutôt "simple", Flyingsquirrel? n'y a-t-il pas une autre solution plus simple?

  11. #161
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    C'est normal d'avoir une primitive si compliquée pour une fonction plutôt "simple", Flyingsquirrel? n'y a-t-il pas une autre solution plus simple?
    Oui, c'est normal... mais ça pourrait être pire : par exemple, si Ledescat avait demandé de calculer au lieu de on n'aurait pas pu répondre car il est impossible d'exprimer cette primitive à partir des fonctions usuelles... Le calcul de primitives peut vite devenir compliqué, même si les fonctions ont l'air "simple".

    Quant à l'existence d'une "autre" solution, elle devrait être égale à celle que j'ai donnée... et je ne vois pas trop comment simplifier le résultat.

  12. #162
    inviteec581d0f

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Wow Flyingsquirrel !! vraiment chapeau

  13. #163
    GalaxieA440

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    ouais j'suis d'accord !!!!
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  14. #164
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Gaara Voir le message
    Wow Flyingsquirrel !! vraiment chapeau
    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    ouais j'suis d'accord !!!!
    Ces compliments seraient mérités si j'étais en terminale mais ça fait quelques temps que ce n'est plus le cas. Vous verrez sûrement, l'année prochaine, (re-) que la méthode que j'ai utilisée est en fait assez classique.

    Edit : si je propose des primitives trop compliquées, n'hésitez surtout pas à le dire...

  15. #165
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Oui, c'est normal... mais ça pourrait être pire : par exemple, si Ledescat avait demandé de calculer au lieu de on n'aurait pas pu répondre car il est impossible d'exprimer cette primitive à partir des fonctions usuelles... Le calcul de primitives peut vite devenir compliqué, même si les fonctions ont l'air "simple".

    Quant à l'existence d'une "autre" solution, elle devrait être égale à celle que j'ai donnée... et je ne vois pas trop comment simplifier le résultat.
    Oui, exact.
    C'est d'ailleurs dans ce genre de cas (où l'on ne peux exprimer de primitive grâce aux fonctions usuelles), que l'on fait naître une nouvelle fonction .
    Une primitive de exp(-x²) est appelée erf(x), pour "error fonction".
    Pour être plus exact:


    De la même manière, on introduit d'autres nouvelles fonctions comme la fonction "sinus intégral", primitive du sinus cardinal (sin(t)/t).

    etc...

  16. #166
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Oui, c'est normal... mais ça pourrait être pire : par exemple, si Ledescat avait demandé de calculer au lieu de on n'aurait pas pu répondre car il est impossible d'exprimer cette primitive à partir des fonctions usuelles... Le calcul de primitives peut vite devenir compliqué, même si les fonctions ont l'air "simple".

    Quant à l'existence d'une "autre" solution, elle devrait être égale à celle que j'ai donnée... et je ne vois pas trop comment simplifier le résultat.
    J'ai pas compris ta remarque concernant et . Comment on calcule des intégrales avec +infini et -l'infini aux bornes et en quoi c'est impossible de calculer vu que ça a l'air possible de calculer ??

    J'ai pas vraiment compris ton post

    Merci d'éclaire un pov' term complètement perdu

  17. #167
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    J'ai pas compris ta remarque concernant et . Comment on calcule des intégrales avec +infini et -l'infini aux bornes et en quoi c'est "moins" compliqué qu'en calculant .

    Merci d'éclaire un pov' term complètement perdu

    Ca relève de l'intégrabilité sur un non segment, c'est déjà plus compliqué.

    Mais pour faire simple (et juste):



    Cette limite n'est pas trouvable par un calcul de primitive de exp(-t²), mais par des ruses et autres astuces (voir 2 pages avant je crois).
    Mais dans d'autres cas, on est capable de trouver ce genre de limites grâce à un calcul de primitives.

  18. #168
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Par exemple:



    Peut se trouver par un calcul de primitive:


  19. #169
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Merci!

    En l'occurrence, içi, l'astuce était...?? ( moi?! mais si j'ai déjà cherché! )

    EDIT : Ah, j'ai lu ton post! attends!!! ne dis rien!!! je vais l'avoir pour exp!!

  20. #170
    inviteec581d0f

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oui, exact.
    C'est d'ailleurs dans ce genre de cas (où l'on ne peux exprimer de primitive grâce aux fonctions usuelles), que l'on fait naître une nouvelle fonction .
    Une primitive de exp(-x²) est appelée erf(x), pour "error fonction".
    Pour être plus exact:


    De la même manière, on introduit d'autres nouvelles fonctions comme la fonction "sinus intégral", primitive du sinus cardinal (sin(t)/t).

    etc...
    lol Ledescat ! je ne dirais plus erf de la même façon maintenant !

  21. #171
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    Merci!

    En l'occurrence, içi, l'astuce était...?? ( moi?! mais si j'ai déjà cherché! )

    EDIT : Ah, j'ai lu ton post! attends!!! ne dis rien!!! je vais l'avoir pour exp!!
    Disons que c'est une astuce de maths du supérieur quand même (et j'avoue l'avoir fait un peu à la physicienne , pourvu que Médiat ne voie pas ça !).
    Donc ça te paraître un peu difficile..

    Il arrive qu'en maths, on sache quantifier le tout avec des expressions usuelles, alors que la partie ne peut l'être.
    On peut ainsi trouver l'aire sous la courbe de exp(-x²) sur IR, mais pas sur une partie e IR.
    (j'entends bien avec des expressions "usuelles", et des nombres "connus").


    lol Ledescat ! je ne dirais plus erf de la même façon maintenant
    Oui, c'est un nom étrange, encore un coup des anglais !

  22. #172
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Bon, fait péter le résultat, je trouve pas, et je pense pas que je vais trouver. Ca sera au moins la correction que je pourrais comprendre.

  23. #173
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    Bon, fait péter le résultat, je trouve pas, et je pense pas que je vais trouver. Ca sera au moins la correction que je pourrais comprendre.
    Voie le message #126 de cette discussion. (je pensais que tu l'avais lu, c'est pour ça que j'ai utilisé cet exemple )

  24. #174
    inviteec581d0f

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    Bon, fait péter le résultat, je trouve pas, et je pense pas que je vais trouver. Ca sera au moins la correction que je pourrais comprendre.

  25. #175
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    Bon, fait péter le résultat, je trouve pas, et je pense pas que je vais trouver. Ca sera au moins la correction que je pourrais comprendre.
    C'est pas le genre d'intégrale qu'on trouve avec l'intuition. Et le "truc" utilise est "inédit".
    Pour être honnête, on peut vraiment comprendre ce calcul qu'à a fin de la sup, voire pendant la spé.

    Cordialement.

  26. #176
    invite85d09bae

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Merci, en fait je ne suivais pas le post et j'ai pas eu le courage de tout lire, je ne suis pas remonté avant la page 9! Effectivement, j'ai un peu du mal à comprendre !

    Et désolé pour ceux qui ont perçu une pointe d'aggressivité dans mon message un peu plus haut !

  27. #177
    Flyingsquirrel

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Une primitive facile pour celui qui connait bien les formules de trigonométrie :


  28. #178
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Une primitive facile pour celui qui connait bien les formules de trigonométrie :

    Je l'ai déjà donnée .
    (et au moins 2 méthodes ont été rédigées).

  29. #179
    invitec053041c

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Une sympatique pour la route:


    Soient a et b 2 réels, a<b, et m et n deux entiers > 0.

    Donner, en fonction de a,b,n,m l'expression de :



    La réponse au cas où je ne serai pas là pour vérifier (modulo mes erreurs, mais un ou 2 tests particuliers furent concluants ):

     Cliquez pour afficher
    .

  30. #180
    Calvert

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Au signe près, j'ai comme toi. Mais je l'ai faite rapidement, donc je te laisse le bénéfice du doute sur ce signe.

Page 6 sur 30 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encore des exos sympas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 09h50
  2. Une petite astuce téléphonique sympas !
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2003, 16h58