probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

probabilité



  1. #1
    invite48aa5963

    Question probabilité


    ------

    bonjour: svp est qu'il ya personne qui peut m'aider de résoudre ce probléme:
    On considère trois cartes, une avec deux faces rouges, une avec deux faces
    blanches et une avec une face rouge et une face blanche. On tire une carte
    au hasard que l'on pose sur la table sans regarder sa deuxième face. La face
    exposée est rouge. Quelle est la probabilité que la face cachée soint blanche ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Je tombe sur 1/2
    (C'est à confirmer car lorsque je fais un exercices de proba je me trompe 2 fois sur 3 )

    Tu cherches la proba d'avoir tirée la carte Rouge-Blanche (RB) sachant qu'elle a au moins une face rouge (R) donc :

    P(RB | R) = P(RB inter R)/P(R) = (1/3)/(2/3) = 1/2

  3. #3
    bambalam

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par hadpharmaco Voir le message
    bonjour: svp est qu'il ya personne qui peut m'aider de résoudre ce probléme:
    On considère trois cartes, une avec deux faces rouges, une avec deux faces
    blanches et une avec une face rouge et une face blanche. On tire une carte
    au hasard que l'on pose sur la table sans regarder sa deuxième face. La face
    exposée est rouge. Quelle est la probabilité que la face cachée soint blanche ?
    merci d'avance.
    Pour que la face cachée soit blanche, il faut que :
    [l'on tire la carte blanche et blanche] OU que [l'on tire la carte rouge et blanche ET que l'on regarde la face rouge]

    Donc p(B) = (1/3) + (1/3)x(1/2)
    p(B) = 3/6 = 1/2

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété



    Pas ma politique de faire les exo à la place des élèves qui doivent les faire, je vais donc me contenter d'indiquer que la réponse n'est pas, àmha, 1/2.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Pourrais-tu dans ce cas me dire ce qui cloche dans mon raisonnement ?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Pourrais-tu dans ce cas me dire ce qui cloche dans mon raisonnement ?
    P(R) n'est certainement pas égal à 2/3 (rouge et blanc sont symétriques, non?)

    Et P(RB inter R) pas ça non plus...

    Cordialement,

  8. #7
    piwi

    Re : probabilété

    Tu cherches la proba d'avoir tirée la carte Rouge-Blanche (RB)
    Ben non. Ce que tu cherches c'est la probabilité que la face caché soit blanche. Tirer la carte blanche/blanche permet aussi de réaliser l'évènement recherché.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Tu cherches la proba d'avoir tirée la carte Rouge-Blanche (RB)
    Ben non.
    Ben si. Plus exactement la probabilité d'avoir tiré RB, sachant que la face exposée est rouge.

    Ce que tu cherches c'est la probabilité que la face caché soit blanche. Tirer la carte blanche/blanche permet aussi de réaliser l'évènement recherché.
    BB n'est pas compatible avec face exposée rouge...

    Cordialement,

  10. #9
    piwi

    Re : probabilété

    Oups pardon, j'ai sauté une phrase!
    shame on me....
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Je précise que le principe suivi par Beyblue est correct, àmha. Ce sont les valeurs qu'il a donné aux deux probas qui posent problème.

    Cordialement,

  12. #11
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Ah.
    Eh bien je vais refaire ça plus tard la je suis un rien fatigué (vous savez c'est un peu la honte car je suis sensé avoir le niveau L3 en math mais bon, voilà quoi )

  13. #12
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Après un calcul plus attentif j'ai ça :

    RB = tirer la carte rouge blanche
    R = la face exposée est rouge

    et P(RB inter R) = 1/6 (cas favorables/cas possibles)

    et puis P(R) = 1/2 (idem)

    donc 1/3 au final.

    Ou alors comme ça :

    P(RB|R) = P(RB inter R)/P(R) = P(R|RB)P(RB)/P(R) = (1/2.1/3)/1/2 = 1/3

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    (...)
    C'est ce que j'ai aussi, calculs (plus d'autres variantes...) et résultat.

    Cordialement,

  15. #14
    danyvio

    Re : probabilété

    Si on voit (avec ses z'yeux) une face rouge (ce que l'énoncé indique expréssément) on ne peut avoir tiré que rouge/rouge ou rouge/blanche, la carte blanche/blanche n'est plus en lice. On tombe bien sur proba = 1/2...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Si on voit (avec ses z'yeux) une face rouge (ce que l'énoncé indique expréssément) on ne peut avoir tiré que rouge/rouge ou rouge/blanche, la carte blanche/blanche n'est plus en lice. On tombe bien sur proba = 1/2...
    On peut raisonner autrement:

    On a tiré une face au hasard, et les 6 faces sont équiprobables. Parmi les 3 faces rouges, une seule à pour dos une face blanche, proba 1/3.

    Il ne faut surtout pas raisonner sur les cartes, ça trompe... En raisonnant sur les faces, plus de problème.

    Cordialement,

  17. #16
    invite675c8a28

    Re : probabilété

    t'es sur du 1/3?
    il y a pas un truc d'indépendance ou un truc dans le genre?
    tu peux faire un arbre pondéré pour mieux identifier le problème.
    pour ma part, la probabilité d'avoir une face blanche derriere, sachant qu'on a une rouge devant, c'est 1/2. Mais comme je le dis, c'est mon avis sur la chose.Bonne continuation, sa m'intéresse ce débat

  18. #17
    danyvio

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On peut raisonner autrement:

    On a tiré une face au hasard, et les 6 faces sont équiprobables. Parmi les 3 faces rouges, une seule à pour dos une face blanche, proba 1/3.

    Il ne faut surtout pas raisonner sur les cartes, ça trompe... En raisonnant sur les faces, plus de problème.

    Cordialement,
    A mon sens, tu commets une grave erreur Tu as simplement calculé la probabilité de tirer LA carte rouge/blanche, qui est bien d'1/3 puisqu'il y a 3 cartes.
    Mais ce n'était pas l"énoncé, qui est, formulé à ma manière : SACHANT que la carte tirée a une face rouge (on la voit!) quelle est la proba pour que son verso soit blanc ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  19. #18
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par danyvio
    SACHANT que la carte tirée a une face rouge (on la voit!) quelle est la proba pour que son verso soit blanc ?
    Oui, c'est exactement ce que la probabilité :

    P(RB|R)

    veut dire (le | équivaut à ton "sachant que").

    Je pense bien que la réponse est 1/3. Moi et bambalam nous sommes simplement trompés dans notre calcul de départ c'est tout ...

  20. #19
    invite675c8a28

    Re : probabilété

    sa me parait bizarre quand meme, quand tu as tiré un coté rouge, tu élimine donc la blancche blanche, et donc tu as deux cas qui s'offrent a toi, blanc ou rouge, je dirais donc 1/2. ta proba de 1/3 me semble plus s'adapter a "tirer une carte blanche et rouge", pas a "tirer une blanche, sachant que le 1er coté est rouge"...

  21. #20
    Bleyblue

    Re : probabilété

    Mais je peux refaire le même raisonnement intuitif avec des faces moi :

    Tu sais qu'une des faces est rouges donc la carte tirée est soit RB soit RR

    Code:
    R    R
    
    B    R
    La deuxième face est une face parmis les 3 restantes,et il reste deux faces rouges et une blanche. Donc 1 cas favorables sur 3 cas possibles.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    A mon sens, tu commets une grave erreur
    Je suis près à aller très loin dans mon erreur!

    On se rencontre, et on fait une centaine de tirages. Quand l'arrière est rouge, tu me donnes 10 Euros, quand l'arrière est blanc, c'est moi qui te donnes 12 Euros.

    Le tirage est fait ainsi: une troisième personne mélange les trois cartes, et retourne le paquet un nombre aléatoire de fois. Elle regarde alors la face au-dessus. Si elle est blanche, la personne recommence. Si la face est rouge, on regarde la couleur de l'arrière...

    Tu devrais accepter le jeu, non? On verra alors qui fait une grave erreur...

    Cordialement,

  23. #22
    bambalam

    Re : probabilété

    Je m'excuse par avance d'insister lourdement après tout ce qui a été dit, mais je n'ai toujours pas compris mon erreur (mon post est le 3ème sur le topic).
    Par ailleurs, j'ai demandé à plusieurs de mes amis de refaire l'exercice et on trouve tous 1/2.

    Honnêtement je suis largué, sur ce coup-là.

  24. #23
    Bleyblue

    Re : probabilété

    J'ai vite relu comme ça mais en fait tu a essayés de calculer :

    P(la face cachée est blanche)

    alors qu'on cherche

    P(la face cachée est blanche sachant que la première face est rouge)

    (donc une proba conditionnelle)

    Je dois admettre que les proba sont perturbantes par moment

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Par ailleurs, j'ai demandé à plusieurs de mes amis de refaire l'exercice et on trouve tous 1/2.
    Je vous suggère de faire des tirages en vrai! Ce n'est pas très compliqué, et ça permet de "savoir" si la réponse est 1/2 ou 1/3.

    Par ailleurs, en quoi le raisonnement sur les faces (message #15) serait-il faux?

    Si vous ne trouvez ni d'erreur dans le raisonnement sur les faces, ni d'erreur dans votre raisonnement, vous vous trompez nécessairement quelque part!

    Cordialement,

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : probabilété

    Autre approche, pour essayer d'aider.

    On écrit un grand 1 sur la face rouge de la carte RB, un grand 2 sur une face de RR et un grand 3 sur l'autre face.

    Quelle est la probabilité de voir respectivement 1, 2 ou 3, sachant que la face, tirée tel qu'indiqué dans le message #1, est rouge?

    Si vous pensez que la réponse au problème original est 1/2, merci de donner votre réponse à la question ci-dessus.

    Cordialement,

  27. #26
    invite8ef897e4

    Re : probabilété

    Bonjour,

    je pense que la carte blanche-blanche n'est introduite que pour semer la confusion

    Plus serieusement, il faut realiser qu'il n'y a pas que la carte qui est tiree au hasard, mais aussi sa face visible. C'est ce qui manque je crois a l'intuition de certains. De ce point de vue, le raisonnement de Michel directement sur les faces est astucieux.

    Je ne considere donc pas la carte blanche-blanche. Si je compte les configurations pour avoir une face rouge visible, il y en a bien 3 : soit j'ai tire la carte blanche-rouge et la face blanche est cachee, soit j'ai tire la carte rouge-rouge et je vois la face 1, soit j'ai tire la carte rouge-rouge et je vois la face 2. Je ne sais pas si cela sera plus convaincant

    Comme le dit Michel, rien ne vaut une petite experimentation numerique ! Je vous propose un petit pseudo-code, vous me dites ce que vous en pensez ?
    Code:
    Faire une boucle sur "Experiences de 1 a 100" :
       Initialiser le compteur "total faces rouges vues" = 0
       Initialiser le compteur "total faces blanches cachees" = 0
       Faire une boucle sur "Tirage de 1 a 10000" :
          Initialiser la carte a "Rouge-Rouge"
          Si condition "une chance sur deux d'avoir "Rouge-Blanc" realisee
          Alors
             Si condition "une chance sur deux d'avoir face rouge vue" realisee
             Alors
                Incrementer le compteur "total faces blanches cachees"
                Incrementer le compteur "total faces rouges vues"
             Fin condition
          Sinon
             Incrementer le compteur "total faces rouges vues"
          Fin condition
       Fin de la boucle sur les tirages
       Imprimer a l'ecran le rapport des compteurs
    Fin de l'experience
    Le resultat est attendu avec suspens !
    Code:
    0.335905
    0.343903
    0.334809
    0.339189
    0.328602
    0.340789
    0.335221
    0.338938
    0.322761
    0.337482
    0.327656
    0.327376
    0.327077
    0.333021
    0.323116
    0.328901
    0.329237
    0.343788
    0.327893
    0.328224
    0.332718
    0.340554
    0.333644
    0.331178
    0.330122
    0.333155
    0.329642
    ...
    edit
    Je vous deconseille de prendre le pari du jeu contre Michel

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : probabilité

    Bonjour,

    Prenons un autre protocole:

    - on pose les cartes sur la table n'importe comment, puis on tire une des trois cartes; si on tire une carte dont la face visible est blanche, on recommence (alternativement, on tire au hasard une carte parmi celles dont la face visible est rouge, c'est pareil)

    - quelle est la couleur de l'autre face?

    On pourra admettre que c'est le même problème que proposé . Calculons la probabilité de la couleur de la face arrière.

    "Poser n'importe comment" amène deux possibilités pour les faces visibles, 2 blanches une rouge, et deux rouges une blanche. Chaque cas est équiprobable, 1/2 chaque.

    Si deux blanches une rouge, la face opposée de la rouge, qui est nécessairement celle tirée, est rouge. 1/2 donc pour face arrière rouge.

    Si une blanche deux rouges, 1/2 de tirer la rouge dont la face arrière est blanche. 1/2 x 1/2 = 1/4 pour face arrière rouge.

    Total, 1/2 + 1/4 = 3/4. Selon ce raisonnement la probabilité est 3/4 pour rouge. Il reste 1/4 pour la probabilité que la face arrière soit blanche.

    Où est la faute? Est-ce bien le même problème que posé, ou y-a-t-il une erreur dans le calcul?

    L'intérêt de ce cas est de faire réfléchir aux conditions précises du tirage: il suffit d'une petite différence, pas nécessairement perceptible au premier coup d'oeil, pour changer le problème.

    Cordialement,

  29. #28
    bambalam

    Re : probabilété

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    vous vous trompez nécessairement quelque part!
    Effectivement : j'ai zappé la phrase 'la face visible est rouge', et ne l'ai donc pas communiquée à mes amis, ce qui explique qu'ils trouvent le même résultat...
    Désolé Michel, et merci à toi et aux autres qui ont expliqué !

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Probabilité
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 13h30
  3. probabilité
    Par invite62538932 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 16h09
  4. probabilité
    Par invite0d4cdd9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 16h37
  5. probabilité...
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2007, 13h36