Bonjour, tout le monde,
J'ai un Dm de math (1 ere S) a faire, et le dernier exercice, un problème me pose quelque problème:
une équipe de faucheurs avait à faucher 2 prés dont l'un était 2 fois plus grand que l'autre. durant une moitié de la journée, l'équipe a fauché une partir du grand pré. Ensuite, elle s'est divisé en 2 groupes égaux. les faucheurs du premier groupe sont restés sur ke grand pré, qu'ils ont fini de faucher vers le soir; ceux du second ont fauché le 2eme pré également jausqu'au soir, mais il en est resté une parcelle qu'un faucheur a terminée le lendemain en une journée de travail.
Combien de faucheurs y avait il dans l'équipe?"
J'ai déjà quelque indications sur le problème:
Soit,X le nombre de faucheurs
Soit Y l'aire fauché par un faucheur en 1/2 journée.
J'ai donc: pre 1= (x+x/2)y
pre 2 = ((x/2)+2)y (précision: 1 personne fauche une journée entière, ce qui revient a 2 personne mais qu'une demi journée).
Or le pre 1 est 2 fois plus grand que le pré 2 donc le pre est 1 =2/3 de la surface totale.
Ce qui nous donne
2/3=(x+x/2)y
((x/2)+2)y
Ce qui nous donne un système ou x =8 et y=1/18.
je sais que x est bon, mais la se pose mon problème:
Y est l'aire fauche par un faucheur en 1/2 journée ou en 1 journée.
Car au départ je l'ai posé pour 1 journée, et je voyais que ça marche pas, mais que si c'est pour 1/2 journée ça fonctionne.
J'aimerais donc que vous m'aidiez a trouver ce qu'est y, et m'aider a transformer mon équation pour avoir y= aire fauche par un faucheur en 1 journée. ( je pense que ça devrait être égale a 1/9, moitie moins que le y que j'ai trouve, mais je sais pas comment modifie mon équation).
Merci beaucoup.
-----