Inéquation triangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Inéquation triangulaire



  1. #1
    invite6fbd5e88

    Inéquation triangulaire


    ------

    Voici trois problèmes :

    – comment démontrer cette partie-ci de l'inéquation triangulaire dans les nombres complexes :

    – Calculer J'ai bien essayé d'effectuer un changement de coefficient (k'=k-1) pour retrouver la forme de la formule du binôme de Newton, mais ça ne correspond pas dans la factorielle.

    – Soient un cercle de centre (1;0) et de rayon R placé dans un repère (O;i;j), et un point M se déplaçant sur ce cercle. L'on désigne par wt l'angle . Donner l'expression de l'abscisse et de l'ordonnée de ce point (séparément, en fonction du temps t).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite610c3c06

    Re : Inéquation triangulaire

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    – Soient un cercle de centre (1;0) et de rayon R placé dans un repère (O;i;j), et un point M se déplaçant sur ce cercle. L'on désigne par wt l'angle . Donner l'expression de l'abscisse et de l'ordonnée de ce point (séparément, en fonction du temps t).
    Il faudra utiliser le cosinus et le sinus, essaye de voir ça comme un cercle trigonométrique. Et pour le temps t, il faudrait connaître l'évolution de l'angle en fonction du temps !

  3. #3
    God's Breath

    Re : Inéquation triangulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    comment démontrer cette partie-ci de l'inéquation triangulaire dans les nombres complexes :
    Essaye d'écrire et d'utiliser l'autre partie de l'inégalité triangulaire.

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    Calculer J'ai bien essayé d'effectuer un changement de coefficient (k'=k-1) pour retrouver la forme de la formule du binôme de Newton, mais ça ne correspond pas dans la factorielle.
    Multiplie ta somme par 3, tu retrouveras la formule du binôme de Newton (ou presque...) et de calculer la somme.

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    Soient un cercle de centre (1;0) et de rayon R placé dans un repère (O;i;j), et un point M se déplaçant sur ce cercle. L'on désigne par wt l'angle . Donner l'expression de l'abscisse et de l'ordonnée de ce point (séparément, en fonction du temps t).
    Considère d'abord le mouvement sur le cercle de centre O et de rayon R, puis utilise une translation pour obtenir le mouvement sur le cercle qui t'est donné.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire

    Merci pour la seconde réponse. Je reprendrai les autres ensuite.

    J'ai un autre problème : on me demande d'étudier une fonction. Je dérive et obtiens ceci :

    La question suivante du devoir est de prouver que l'équation . Elle est évidemment très similaire au nominateur de la dérivée, mais quel est le rapport entre les deux, étant donné que le but est d'étudier le signe de f' ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire

    Pardon, une erreur de calcul : c'est 15x² dans le nominateur, ce qui change tout. Il suffit de poser t = x².

  7. #6
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    Merci pour la seconde réponse. Je reprendrai les autres ensuite.

    J'ai un autre problème : on me demande d'étudier une fonction. Je dérive et obtiens ceci :

    La question suivante du devoir est de prouver que l'équation . Elle est évidemment très similaire au nominateur de la dérivée, mais quel est le rapport entre les deux, étant donné que le but est d'étudier le signe de f' ?
    En fait, ça ne résoud rien du tout, puisque je ne parviens pas à résoudre cette équation. Ma calculatrice me donne une valeur approchée de la solution, mais elle fait une overdose dès qu'il s'agit d'afficher la valeur exacte (c'est une TI-89 pourtant). Une idée ?

  8. #7
    portoline

    Re : Inéquation triangulaire

    bonsoir quelle est la fonction dont tu donnes la dérivée ?

  9. #8
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire


  10. #9
    portoline

    Re : Inéquation triangulaire

    ma caculette me donne -2 et +2 comme solutions

  11. #10
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire

    Je parle de la solution (unique) de cette équation : .

  12. #11
    portoline

    Re : Inéquation triangulaire

    ma ti82 serait t elle meilleure que la tienne ? elle donne x= env 0.266
    combien de chiffres après la virgule veux tu?

  13. #12
    invite6fbd5e88

    Re : Inéquation triangulaire

    Oui, justement, la mienne aussi me donne une racine approximative. Mais il me faut absolument la racine exacte (à sélectionner dans MODE), que ma calculatrice ne parvient pas à afficher.

  14. #13
    portoline

    Re : Inéquation triangulaire

    pour cette fonction tu ne peux pas avoir de racine entière ; c'est la fonction qui décide et là c'est 0.26695

Discussions similaires

  1. inégalité triangulaire
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h45
  2. Inégalité triangulaire (?)
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2006, 00h05
  3. courbe triangulaire et carrée
    Par invite3bcea4dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
  4. Inégalité triangulaire?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 15h43
  5. Générateur onde triangulaire
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2004, 19h09