Tangente à une courbe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tangente à une courbe.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Tangente à une courbe.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dispose d'une fonction f définie sur R* par :
    f(x) = 1 - 5/x².
    On note Cf sa courbe représentative dans un repère du plan.
    1) La droite delta qui a pour équation y = 5/4x - 14/5 est-elle tangente à Cf ? Si oui, en quel point ?
    2) Déterminer une équation de la tangente T à Cf passant par le point P(3;1) et parallèle à delta ?

    1) J'ai commencé par dire que f(x) était égal à l'équation de delta... puis f(x) - delta = 0... Simplement, j'arrive à une équation que je ne sais pas résoudre...
    J'ai aussi tenté de chercher une autre expression de delta en admettant qu'elle soit tangente à la courbe d'où delta = f'(a)(x-a) + f(a) auquel cas j'obtiens 1 - 5/x²...
    En un mot, je ne sais pas comment m'y prendre ! Pourriez-vous m'expliquer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Tangente à une courbe.

    Salut,

    La deuxième méthode que tu proposes est la bonne.

    J'ai aussi tenté de chercher une autre expression de delta en admettant qu'elle soit tangente à la courbe d'où delta = f'(a)(x-a) + f(a) auquel cas j'obtiens 1 - 5/x²...
    Je vois où tu veux en venir mais ce n'est pas tout à fait clair (pour moi) dans ce que tu écris.

    En fait, l'équation de la tangente à un point A(a,f(a)) de la courbe est : y = f'(a)(x-a) + f(a). Cette expression doit être égale à l'équation y = 5/4x - 14/5.

    En posant donc f'(a)(x-a) + f(a) = 5/4x - 14/5, tu dois être amené à un système d'équations en a, qui te donnera (ou non) l'existence du point où la droite est tangente.

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : Tangente à une courbe.

    Quant à la question 2, il te suffit juste de dire que la tangente T est parallèle à delta, et qui dit parallèle dit même coefficient directeur.
    Il te reste juste à identifier l'ordonnée à l'origine b que tu peux déterminer grâce au point P. En effet, s'il appartient à la tangente, alors ses coordonnées vérifient l'équation de la tangente.
    Voilà voilà ! En espérant t'avoir aidé !

Discussions similaires

  1. Droite tangente à une courbe
    Par invite6bee2fe4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 11h05
  2. tangente à une courbe
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 14h49
  3. Tangente à une courbe
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h30
  4. tangente a une courbe..term s
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 20h33
  5. Tangente a une courbe..
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 15h39