C'est juste mais le résultat peut encore être simplifié (le mieux est de le donner sous la forme ).
-----
C'est juste mais le résultat peut encore être simplifié (le mieux est de le donner sous la forme ).
-iz+3i+3=1+i
-iz=1+i-3i-3
z=1+i-3i-3/-i
z=-2-2i/-i
est ce juste?Sinon pour la simplification je vois pas
Et voici la derniere equation pour boucler mon exo
3iz+(1+i)zbarre+1=-8(1+i)
voila je ne sais pas comment mis prendre pourriez vous mes donner des astuces pour resoudre cette equation
Merci
Oui.
Par exemple pour il suffit de multiplier par :Sinon pour la simplification je vois pas
La seule méthode qui me vient à l'esprit consiste à écrire , à remplacer cette expression dans l'équation puis à identifier les parties réelles et imaginaires des deux membres de l'égalité.Et voici la derniere equation pour boucler mon exo
3iz+(1+i)zbarre+1=-8(1+i)
voila je ne sais pas comment mis prendre pourriez vous mes donner des astuces pour resoudre cette equation
pour la simplification je ne suis pas sur du tout mais je propose 4-2i
3i(x+iy)(x-iy)+1=-8(1+i)?
C'est ça !
3i(x+iy)(x-iy)+1=-8(1+i)?
En remplaçant simplement par on obtient . Ensuite il faut développer tout ça pour mettre, par exemple, l'équation sous la forme où et dépendent de et de . On pourra alors dire que et (puisque le membre de droite de l'équation vaut 0) puis trouver les valeurs de et de possibles.
d'accord je vait faire tous ca et je note ce que je trouve
pour 1+i la simplification me donne 2-2i?
3i(x+iy)+(1+i)(x+iy)+1=-8(1+i)
3ix+3yi²+x-iy+ix-yi²+1=-8-8i
3ix+3yi²+x-iy+ix-yi²+1+8+8i =0
3ix+3yi²+x-iy+ix-yi²+9+8i=0
3ix+2yi²+x-iy+ix-+9+8i=0
est ce juste ensuite je dois factoriser?
et comment faire pour cette factorisation?
je dois factoriser les terme en x entre eux et les terme en y entre eux
en factorisant je trouve
x(3i+i+1)+i(2yi-y+8)+9=0
mais je sais plus quoi faire apres
J'ai oublié de dire, dans mon dernier message, que tu peux (que tu dois ) remplacer par dans tes calculs.
En fait ce n'est pas vraiment une factorisation. Il s'agit simplement de regrouper les termes réels et de regrouper les termes imaginaires.
donc on laisse tomber la factorisation et je continue
3ix+2yi²+x-iy+ix+9+8i=0
3ix-2y+x-iy+ix+9+8i=0
4ix-2y+x-iy+9+8i=0?
ET APRES
Je suis d'accord.
benET APRES
ou encore
...
en regroupant
9+4ix+x-2y-8i-iy=0
mais le i dans 4ix me gène
et franchement je ne vois plus comment faire pour continuer
Quelqu'un pourrait m'aider?
il me semble que le devrait être un .
Pourquoi ? Il y a un "i" donc c'est un terme imaginaire :mais le i dans 4ix me gène
Comme le membre de gauche vaut 0, on a le droit de dire que la partie réelle et la partie imaginaire du membre de droite valent toutes deux 0. Cela donne deux équations qu'il n'y a plus qu'à résoudre.
oki merci je dois en resoudre une et remplacer x ou y dans l'autre
i(8-y+4x)=0
(8-y+4x)= -i? ou -1/i
9+X-2Y=0
x-2y=-9
ensuite je dois resoudre un systeme non pour trouver x et y?
je trouve un systeme x-2y=-9
4x+y=8/i
?
i(8-y+4x)=0
elle vient de la mais je ne sais pas si je dois prendre en compte le i ou resudre juste (8-y+4x)=0
donc si je ne le prend pas en compte je trouve le systeme
x-2y=-9
4x+y=-8
et apres avoir trouver les resultat est ce que c'est fini ou dois je faire encore un calcul?
Peu importe, ces deux équations sont équivalentes : on passe de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant les deux côtés de l'égalité par .
Je ne suis pas d'accord, il y a un signe faux dans la seconde équation.
Une fois que tu as les valeurs de et de , c'est fini.et apres avoir trouver les resultat est ce que c'est fini ou dois je faire encore un calcul?
oki j'ai trouver
c'est pas -8 mais 8
pour resoudre cette inequation je dois multiplie par deux la deuxieme equation et une fois x trouver je remplace dans une equation et je trouve x et y?
Changer 8 en -8 ne résout pas le problème, il reste toujours une erreur de signe.
Oui, on peut faire comme ça.
et bien finalement je trouve que
x=-1 et y=4
en remplacant les valeur de x et y je trouve les meme reslutat que le systeme donc j'ai forcement juste
x-2y=-9
4x-y=-8