aire d'un rectangle - démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aire d'un rectangle - démonstration



  1. #1
    invite3bf80de3

    aire d'un rectangle - démonstration


    ------

    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord je ne sais pas si ce forum est adapté, veuillez m'en excuser si tel n'est pas le cas, mais je pense que ça doit convenir.

    Alors je me demandais si quelqu'un sait comment démontrer que l'aire A d'un rectangle de longuer L et de largeur l est donnée par
    A = l * L

    Je suis évidemment convaincu que c'est vrai mais je me demandais s'il existait une telle preuve, parce que c'est tellement "basique"... mais en même temps si par hasard c'était faux *tousse* et bien tout le calcul d'intégral (de Riemann) n'aurait plus de sens.

    Enfin personnellement j'ai jamais réussi à le démontrer proprement, je sais pas si la question a un sens, mais je pense que oui.

    merci pour toute réponse

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : aire d'un rectangle - démonstration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shikamu Voir le message
    Alors je me demandais si quelqu'un sait comment démontrer que l'aire A d'un rectangle de longuer L et de largeur l est donnée par
    A = l * L
    On ne le démontre pas, et on n'a pas à le démontrer, parce que c'est la définition de l'aire du rectangle.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite3bf80de3

    Re : aire d'un rectangle - démonstration

    J'ai pensé à ça aussi, mais j'ai entendu parler d'une preuve comme ça au cours prépa (pas en France eheh), mais j'ai jamais vu la démo, alors on sait jamais.. Merci quand même.

  4. #4
    God's Breath

    Re : aire d'un rectangle - démonstration

    Citation Envoyé par Shikamu Voir le message
    J'ai pensé à ça aussi, mais j'ai entendu parler d'une preuve comme ça au cours prépa (pas en France eheh), mais j'ai jamais vu la démo, alors on sait jamais.. Merci quand même.
    Pour avoir une démonstration d'une telle formule, il faut avoir une définition de l'aire... et je n'en connais pas d'autre que celle donnée par cette formule.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aire d'un rectangle, existe-t-il une démonstration?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/08/2023, 12h59
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. Variation aire dun rectangle
    Par invite595d8eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 15h20
  4. aire d'un triangle mais pas rectangle ^^
    Par invitef24f96d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 19h38
  5. Aire d'un trapèze rectangle
    Par invitedb556693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 20h30