bonjour,
comment trouve -t- on l'expression de f(t) à partir du graphe (PJ)?
J'ai cette expression dans le corrigé ,mais je ne pige pas.
merci
-----
14/10/2008, 13h13
invitea3eb043e
Re : fonction trigonométrique
Dans la recherche de la fonction associée à un graphe, il y a toujours une part de pifomètre.
On "voit" qu'il doit s'agir d'une sinusoïde parce que ça y ressemble. On suppose qu'il n'y a pas trop de déformations.
La valeur moyenne autour de laquelle elle oscille est de 1 donc ce sera 1 + une sinusoïde. Le maximum est à t=0 donc c'est un cosinus(2 pi*t/T), pas de phase additionnelle.
La période est de 8 donc T=8 et on a la réponse :
f(t) = 1 + cos(2 pi*t/8)
14/10/2008, 13h22
invitea3eb043e
Envoyé par Jeanpaul
Dans la recherche de la fonction associée à un graphe, il y a toujours une part de pifomètre.
On "voit" qu'il doit s'agir d'une sinusoïde parce que ça y ressemble. On suppose qu'il n'y a pas trop de déformations.
La valeur moyenne autour de laquelle elle oscille est de 1 donc ce sera 1 + une sinusoïde. Le maximum est à t=0 donc c'est un cosinus(2 pi*t/T), pas de phase additionnelle.
La période est de 8 donc T=8 et on a la réponse :
f(t) = 1 + cos(2 pi*t/8)
Oubli fatal : la fonction démarre à 2 au-dessus de la moyenne, c'est donc
f(t) = 1 + 2 cos(2 pi*t/8)
14/10/2008, 14h02
Lycaon
merci pour ta réponse.
Je butais sur le 2 *cos.. car je n'avais tenu compte que de la translation d'axe vertical . (y-1=.....),oubliant l'amplitude .
Le but de l'exercice est de calculer la valeur efficace.Il fallait donc commencer par avoir une expression correcte de la fonction.Pour la suite c'est une affaire d'intégration classique.