Barycentre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Barycentre



  1. #1
    invite8152d64f

    Barycentre


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème, je n'arrive pas à comprendre et à savoir que faire pour un question. J'ai demandé autour de moi, mais tous le monde est aussi bloqué que moi.
    Donc voici mon énoncé et ma question:

    Soit ABCD un carré. On munit le plan du repère (A;AB;AD).
    Soit f la fonction définie qur [0;1] par f(x) = x² et P sa représentation graphique.

    1) Pour quelles valeurs du réel m peut-on définir les points Gm comme barycentre des points pondérés (A,7);(B,8);(C,2);(D,m)?

    J'ai aussi une autre question, que voici :

    2) L'objectif de cette question est de déterminer les valeurs de m pour lesquelles le point Gm est sur P.
    a. Montrer que, pour tout réel m diférent de 17, Gm est sur P si et seulement si m²+19m-66=0 et l'abscisse de Gm appartient à l'intervalle [0;1].
    b. Vérifier que m²+19m-66=(m-3)(m+22). (Bon ça j'ai réussi à le démontrer mais peut être que ça peut servir pour après.)
    c. Quels sont les valeurs de m pour lesquelles Gm est sur P.

    Alors pour la 2a. j'ai calculé delta de m²+19m-66 puis les x : Je trouve donc 3 et -22. mais je ne comprend pas trop la question et je ne sais pas quoi chercher.

    Je remercie d'avance les gens qui réfléchiront à mes questions.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Barycentre

    Quand tu as des points et des poids, est-ce qu'on peut toujours trouver un barycentre pour ces points avec ces poids ?
    Ensuite tu peux calculer les coordonnées de Gm par la formule des barycentres. Revoir l'énoncé, il y a un couac quelque part.

  3. #3
    invite8152d64f

    Re : Barycentre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Quand tu as des points et des poids, est-ce qu'on peut toujours trouver un barycentre pour ces points avec ces poids ?
    Ensuite tu peux calculer les coordonnées de Gm par la formule des barycentres. Revoir l'énoncé, il y a un couac quelque part.
    Merci, pour cette réponse, enfait pour la question 1, il suffisait de dire que m est tout sauf -17, et pour la 2ème question j'ai trouvé la réponse mais ce serait trop long à expliquer!

Discussions similaires

  1. Barycentre
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 11h33
  2. Barycentre
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 09h06
  3. Barycentre
    Par invite50628627 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h39
  4. Barycentre
    Par invite9ac7aecb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/07/2007, 20h12
  5. Barycentre
    Par invitea5051553 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h38