petite question de trigonométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite question de trigonométrie



  1. #1
    invite4fb76eb1

    petite question de trigonométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois aider une jeune étudiante en mathématique et je me suis retrouvée face à un tout petit problème. Comprenez cependant que n'ayant plus fait de trigo depuis....5 ou 6 ans, j'ai quelques lacunes ^^'. L'énoncé est fort simple, j'ai sur la feuille un triangle rectangle et je dois retrouver 1 angle ainsi que les trois longueurs des côtés. je n'ai comme seules donnée qu'un angle qui est de 35°. Bon, je sais que la valeur des angles dans un triangle vaut 180° donc j'ai trouvé la valeur de l'angle manquant (55°). Maintenant, comment je fais pour trouver les trois longueurs?
    Je tiens à préciser que cette étudiante a 15 ans (je ne connais pas l'équivalent du degré d'étude entre Suisse et France) et donc elle en est au tout début de la trigonométrie (tout rapport à des théorème ne seront donc certainement pas très utiles).

    La questions peut paraître idiote mais bon après 5 ans d'abstinence.. c'est compréhenssible.

    Merci de votre aide, merci beaucoup pour elle.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : petite question de trigonométrie

    Salut,
    Citation Envoyé par Samsee Voir le message
    L'énoncé est fort simple, j'ai sur la feuille un triangle rectangle et je dois retrouver 1 angle ainsi que les trois longueurs des côtés. je n'ai comme seules donnée qu'un angle qui est de 35°. Bon, je sais que la valeur des angles dans un triangle vaut 180° donc j'ai trouvé la valeur de l'angle manquant (55°). Maintenant, comment je fais pour trouver les trois longueurs?
    On ne peut pas déterminer les longueurs des côtés du triangle en ne connaissant que les angles. Il faudrait que l'on ait une autre information comme la longueur d'un des côtés, l'aire du triangle...

  3. #3
    invite652ff6ae

    Re : petite question de trigonométrie

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    On ne peut pas déterminer les longueurs des côtés du triangle en ne connaissant que les angles...
    ...mais par contre on peut déterminer les angles d'un triangle en ne connaissant que les longueurs de ses côtés

  4. #4
    invitefdead068

    Re : petite question de trigonométrie

    Ce problème est strictement impossible à résoudre ! Enfin si en fait il est possible, mais les solutions, et je dis bien ''les'', ne sont pas satisfaisantes !!! En effet, les solutions sont aux nombres de l'infinis !!! Je m'explique...

    Soit a, b et c les longueurs des trois côtés tq les angles soit 55°, 35° et 90° !!!
    Alors on montre avec Thalès que pour tout dans R les triangles dont les côtés sont a, b et c, possède strictement les mêmes angles !!!

    C'est une question de propotionnalité en réalité !

    Comme le suggère Flyingsquirrel, il faudrait une donnée supplémentaire (fixer la longueur d'un côté, avoir l'aire), pour que notre triangle soit unique !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. Question de méthodologie en trigonométrie élémentaire
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 19h51
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. petite question de bv
    Par invite91f2206b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h24
  5. Besoin d'une petite correction (trigonométrie)
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 12h51