Calculs de dérivée et de primitives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculs de dérivée et de primitives



  1. #1
    invite70bcbb06

    Calculs de dérivée et de primitives


    ------

    Bonjour à tous.

    Je n'ai aucune connaissance mathématique sur le domaine dans lequel j'ai besoin d'aide.
    Je viens donc ici, espérant trouver une résolution des questions que j'ai. On m'a demandé de faire ce travail, mais je n'ai aucun outil concret pour le faire, si ce n'est ce forum.

    Il s'agit de deux exercices de mathémathiques (niveau Terminale je crois) :

    n°1 :
    Pour tout x réel, f(x) = x + 1/(x^4+1)

    1. Calculez f'(x)
    2. Trouvez deux primitives de f'(x)

    n°2 :
    f est la fonction définie sur ]-1 ; + infini[ par :
    f(x) = (2x²+4x-1)/(x+1)²

    1. Trouvez deux nombres A et B tels que 2x²+4x-1 s'écrive sous la forme A(x+1)²+B. Déduisez-en une nouvelle écriture de f(x).
    2. Trouvez une primitive de f sur ]-1 ; + infini[.

    S'il est possible d'avoir les exercices sous forme rédigés, et non le résultat seulement, j'en serais ravi.

    En attendant votre aide, cordialement, Isabelle.

    -----

  2. #2
    invite58e0bac9

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    f(x) est definie quelque soit x car le denominateur ne s'annule pour aucune valeur de x alors tu essayes d'appliquer la formule suivante uv' - u'v / v² pour avoir f'(x) et la prmitive de f'(x) et la fonction initiale x+1/x^4+1

  3. #3
    invite70bcbb06

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Désolée, mais je ne connais pas les formules auxquelles vous faites allusion.

    Si je pourrais avoir les résultats ce soir, ce serait très très bien.

    Merci d'avance.

  4. #4
    lapin savant

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Citation Envoyé par John7 Voir le message
    Je n'ai aucune connaissance mathématique sur le domaine dans lequel j'ai besoin d'aide.