Calculs de dérivée et de primitives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculs de dérivée et de primitives



  1. #1
    invite70bcbb06

    Calculs de dérivée et de primitives


    ------

    Bonjour à tous.

    Je n'ai aucune connaissance mathématique sur le domaine dans lequel j'ai besoin d'aide.
    Je viens donc ici, espérant trouver une résolution des questions que j'ai. On m'a demandé de faire ce travail, mais je n'ai aucun outil concret pour le faire, si ce n'est ce forum.

    Il s'agit de deux exercices de mathémathiques (niveau Terminale je crois) :

    n°1 :
    Pour tout x réel, f(x) = x + 1/(x^4+1)

    1. Calculez f'(x)
    2. Trouvez deux primitives de f'(x)

    n°2 :
    f est la fonction définie sur ]-1 ; + infini[ par :
    f(x) = (2x²+4x-1)/(x+1)²

    1. Trouvez deux nombres A et B tels que 2x²+4x-1 s'écrive sous la forme A(x+1)²+B. Déduisez-en une nouvelle écriture de f(x).
    2. Trouvez une primitive de f sur ]-1 ; + infini[.

    S'il est possible d'avoir les exercices sous forme rédigés, et non le résultat seulement, j'en serais ravi.

    En attendant votre aide, cordialement, Isabelle.

    -----

  2. #2
    invite58e0bac9

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    f(x) est definie quelque soit x car le denominateur ne s'annule pour aucune valeur de x alors tu essayes d'appliquer la formule suivante uv' - u'v / v² pour avoir f'(x) et la prmitive de f'(x) et la fonction initiale x+1/x^4+1

  3. #3
    invite70bcbb06

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Désolée, mais je ne connais pas les formules auxquelles vous faites allusion.

    Si je pourrais avoir les résultats ce soir, ce serait très très bien.

    Merci d'avance.

  4. #4
    lapin savant

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Citation Envoyé par John7 Voir le message
    Je n'ai aucune connaissance mathématique sur le domaine dans lequel j'ai besoin d'aide.
    Je viens donc ici, espérant trouver une résolution des questions que j'ai. On m'a demandé de faire ce travail, mais je n'ai aucun outil concret pour le faire, si ce n'est ce forum.
    [...]
    S'il est possible d'avoir les exercices sous forme rédigés, et non le résultat seulement, j'en serais ravi.

    En attendant votre aide, cordialement, Isabelle.
    Mouais
    Bizarre que l'on vous le demande alors (demander de dériver et d'intégrer à une personne qui n'a aucune connaissance sur la dérivation, pardonnez-moi, mais c'est louche). Ne serais-ce pas un moyen détourné d'obtenir une correction, rédigée de surcroit, sans effort ?
    En cas de fausse accusation de ma part, toutes mes excuses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Bonjour,

    Citation Envoyé par John7 Voir le message
    Désolée, mais je ne connais pas les formules auxquelles vous faites allusion.

    Si je pourrais avoir les résultats ce soir, ce serait très très bien.

    Merci d'avance.
    Dans ce cas, il faudrait que tu précises les formules que tu connais (la formule de la dérivée d'une fonction inverse ?). Je vois mal comment faire pour se passer des formules de dérivation de base.

    EDIT : Un peu la même interrogation que lapin savant. Quoi qu'il arrive, nous ne posterons pas du "tout-cuit" !

  7. #6
    invite70bcbb06

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message
    Mouais
    Bizarre que l'on vous le demande alors (demander de dériver et d'intégrer à une personne qui n'a aucune connaissance sur la dérivation, pardonnez-moi, mais c'est louche). Ne serais-ce pas un moyen détourné d'obtenir une correction, rédigée de surcroit, sans effort ?
    En cas de fausse accusation de ma part, toutes mes excuses...
    Je m'attendais à cette remarque. J'aurais été à votre place, j'aurais très probablement fait la même remarque. C'est vrai qu'un lycéen pourrait se faire passer pour quelqu'un d'autre pour arriver à ses fins (c'est tordu parfois les adolescents).

    En fait, un lycéen m'a demandé d'effectuer son travail en l'échange d'un autre service. Je lui ai que je savais faire alors que ce n'était pas le cas, donc je viens sur ce forum pour demander de l'aide.
    Je sais que c'est pas très adulte ce genre de comportement, mais je n'avais pas tellement le choix

  8. #7
    Arkangelsk

    Re : Calculs de dérivée et de primitives

    Je m'attendais à cette remarque. J'aurais été à votre place, j'aurais très probablement fait la même remarque. C'est vrai qu'un lycéen pourrait se faire passer pour quelqu'un d'autre pour arriver à ses fins (c'est tordu parfois les adolescents).

    En fait, un lycéen m'a demandé d'effectuer son travail en l'échange d'un autre service. Je lui ai que je savais faire alors que ce n'était pas le cas, donc je viens sur ce forum pour demander de l'aide.
    Je sais que c'est pas très adulte ce genre de comportement, mais je n'avais pas tellement le choix
    Hum, pas très convainquant ...

    Petite indiscrétion : quel est cet autre service qui ne te "laisse pas tellement le choix" ? Des devoirs de français ?

    D'une manière ou d'une autre, si une personne te donnait la solution ici brute de décoffrage (avec le détail, en plus ), elle serait pour le coup très mal avisée. Le but du forum, pour la demande d'aide scolaire, n'est pas de fournir des réponses à la demande, mais d'aider l'élève (ou la personne) à trouver par lui-même.

    Si tu veux avancer, je te suggère de répondre à mes questions :

    Que connais-tu sur la dérivation/l'intégration ? Quelle est la formule qu'il serait judicieux d'utiliser (pour le 1.) ?

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 23h05
  2. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 16h34
  3. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 23h26
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 18h49
  5. Primitives et calculs d'aires!
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 13h21