Bonjour ,
j'ai une difficulté à montrer que :
avec
-----
Bonjour ,
j'ai une difficulté à montrer que :
avec
Congru à quoi ?? et p est il premier ?
J'essaye de le faire, attends un peu !^^
Je pense que j'ai réussi à le faire par reccurence, tente cette voie aussi !
avec récurrence non !! je le crois pas je crois avec Fermat
On suppose que alors ] , Il suffit de démontrer que et c'est la le problème ^^
Je vais essayer avec Fermat !
L'arithmétique pas trop mon point fort malheureusement
Tu as raison Flying.... , j'avais essayé moi sur des exemples mais malheureusement mes exemples marchaient pas de chance ^^
Ton énoncé est faux. J'espère que t'as compris la ^^ !
Et en mathématique, tu ne peux pas démontrer quelquechose de faux !
En prenant n = 1 et p =5 ca ne marche pas !!
Donc énoncé faux !
si n=2 et p= 7 ou n=1 et p=3
ça marche pas ?
Si, si, il est faux : au message #8 j'ai montré que d'après ton énoncé on a ce qui est absurde puisque 4 est congru à 4 modulo 5. (ou a -1 ou a 9... mais en tout cas pas à 1)
Ceci dit pour ton énoncé est valable : on a bien ... mais ça n'est qu'un cas particulier.
c'est pas faux ! j'en suis sûr c'est un exercice montre que
GirlMaths, je ne comprend pas ton obstination pour rendre cet énoncé vrai. Tu sais calculer ? Flying a démontré que c'est faux par un contre exemple, donc ca s'arrête là, faut pas chercher loin. Tout le monde peut se tromper,même les livres ou le DM d'un prof.
Au revoir,
c'est comme ça l'énoncé :
p premier positive et p>2 montre que avec n>0
Faut il exprimer n en fonction de p ? Là ca aura un sens je crois ! T'en penses quoi Flying ?
là je comprends rien puisque j'ai essayé avec Fermat mais
Faut déja comprendre ton énoncé, avant d'essayer de faire quoi que ce soit ! Je le redis pour une dernière fois, l'énoncé comme tu le poses est FAUX !!, Je ne sais pas pourquoi tu refuses de comprendre, car ça a été dis 4 fois, mais comme ci tu t'en fichais de ce qui a été dis, dans ce cas il faut plus demander de l'aide.
J'interprète plutôt l'énoncé comme ceci : Soit un nombre premier strictement supérieur à 2. Montrer qu'il existe un entier tel que .
Mais ça n'est pas super intéressant comme exercice, il suffit de penser au petit théorème de Fermat et l'on obtient immédiatement un qui convient.
J'interprète plutôt l'énoncé comme ceci : Soit un nombre premier strictement supérieur à 2. Montrer qu'il existe un entier tel que .
Mais ça n'est pas super intéressant comme exercice, il suffit de penser au petit théorème de Fermat et l'on obtient immédiatement un qui convient.
oui c'est comme ça l'énoncé , théorème de Fermat, ça marche pas pour moi
, c'est ce que je trouve ! Si c'est juste, alors l'exerice est très facile ^^
Enfin !
Le petit théorème de Fermat te dit que si est un nombre premier qui ne divise pas alors . En particulier, si ce théorème nous dit que si est un nombre premier ne divisant pas 4 alors ...
yeh ! juste je dis que n =p-1/2 et voilà mais je crois je dois prouver l'égalité là
Oui c'est très bête comme exercice ! Je me suis trompé dans la compréhension de l'exercice moi -_- , j'ai pris a=2 !
alors n =p-1
t'as trompé Fly... n = p-1/2 et p-1/2 apartient à N *