Voila on me demande de montrer que la courbe C de f est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées sachant que f(x)= x^2 + (1/(x^2))
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider ?!
-----
Voila on me demande de montrer que la courbe C de f est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées sachant que f(x)= x^2 + (1/(x^2))
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider ?!
Comment caractérises-tu la symétrie par rapport à l'axe des ordonnées avec f(x) et f(-x) ?
On me demande ensuite de prouver que f'(x) = [2(x-1)(x+1)(x^2+1)/x^3 mais j'ai beau essayer de passer de l'une à l'autre je n'arrive à rien ! :s
Si la courbe représentative d'une fonction est symétrique par rapport à l'axe [Oy), quelle relation entre f(x) et f(-x) peut tu déduire ? (c'est assez simple, regarde par exemple sur le graphe de la fonction x²).
Toi tu veux faire le chemin inverse, donc tu dois montrer que ta fonction possède la même relation entre f(x) et f(-x) (que je te laisse trouver) pour prouver sa symétrie.
Bé les courbes représentant f(x) et f(-x) sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées mais jvois pas à quoi ça me sert :s mdr^^ je bugg total mdr
Je vois ça
Dans le cas d'une fonction dont la courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées, f(x)=f(-x), voilà la relation que je voulais que tu trouves.
Donc maintenant il te suffit juste de montrer qu'avec ta fonction, f(x)=f(-x) pour tout x de ton intervalle de définition.
Non pas spécialement. Tu prends l'expression de f(x), tu remplaces x par -x et tu dois retomber sur f(x).
Ensuite pour f'(x) c'est très simple :
C'est de la forme f(x) = u(x) + v(v) avec et
Petite info : avec d'où
Là tu as toutes les informations nécessaires pour réussir ces deux questions. Si tu ne trouves pas de suite, ne demande pas, cherche, fais travailler le cerveau tu y arriveras .
tu donne les limites nn?!
Il est en train de fumer là ! ptdr
Bé pour l'histoire de la dérivée, j'arrive à f(x)= 2x + (2x/x^4)
donc il ya un bugg je sais je suis pas très futfut pour les math mdr^^ :s donc j'ai tout essayé j'ai une demi page plein de gribouilli xD
Non non c'est très bien. C'est juste. Maintenant réduis au même dénominateur puis simplifie l'expression f'(x) donnée et tu dois tomber sur la même chose .
Pff je suis trop nul xD jy arriv tjr pa !!! jarriv à [2(x^3-(1/x))]/x^3 !
Enfaite tu dois trouver f'(x) = 2x - 2x/x^4
Apres tu mets tout sur le meme dénonimateur ça te donne:
2x^5/x^4 - 2x/x^4 = (2x^5-2x)/x^4
Essais de développer ça, petite astuce, tu commences deja par mettre 2 et x en facteur pour simplifier une puissance en dessous de la fraction et obtenir x^3 et apres tu fait développe jusqu'à retrouver l'énoncé Bonne chance !