Bonjour j'ai une petite question ...
J'ai une fonction g(t) = exp(t) - t - 1
sa derivée est bien g' (t) = exp (t) -1 ??
-----
Bonjour j'ai une petite question ...
J'ai une fonction g(t) = exp(t) - t - 1
sa derivée est bien g' (t) = exp (t) -1 ??
Oui, c'est bien la dérivée.
Salut,
oui c'est ça.
edit : GRILLEéééééééééééé !!
merci , donc on me demande son sens de variation donc je resoud
e(t)-1=0
ln e(t) = ln (1)
t = 0
donc negatif ]-00 ; 0] et positif ]0; +00[
Attention !
positif, comme négatif, doit inclure le 0 (inégalités larges, et non strictes)! Ta dérivée est bien continue en 0, non ?
ok pour le reste.
oki merci de votre aide et de ton aide lapin savant.
Faut que je trouve le minimum de cette fonction ...
je dois faire -b/2a ? non pour un minimum ?
Bonjour,
pour étudier les variations de g, il faut justifier le signe de la dérivée. Or quand tu écris:
tu ne fais que la moitié du travail et ta conclusionmerci , donc on me demande son sens de variation donc je resoud
e(t)-1=0
ln e(t) = ln (1)
t = 0
est hâtive car non justifiée ! (on peut bien avoir g'(0)=0 sans que g soit négative à gauche et positive à droite. g(x)=x3 est un contre-exemple).donc negatif ]-00 ; 0] et positif ]0; +00[
Donc il faut en plus résoudre l'inéquation g'(x) > 0 (inégalité stricte), trouver comme ensemble de solution pour enfin conclure et dresser le tableau des variations de g basé sur le signe de sa dérivée.
-b/2a n'a rien avoir avec ta fonction.
Question: pour quel type de fonctions on parle de -b/2a ?
ha oui pour les polynome c'est vrai lol dsl , hum par contre j'ai pas compris pourquoi il fallait trouver l'inegalité ? svp
il ne s'agit pas de trouver l'inégalité comme tu dis:
mais il s'agit de la justifier.ar contre j'ai pas compris pourquoi il fallait trouver l'inegalité ? svp
Moi je trouve que le minimum est atteint en 0 et qu'il vaut g(0) = exp(0)-0-1 = 0 vous êtes d'accord ?
Bonjour,
oui c'est ça. Mais comment tu l'as justifié?
bonjour j'ai une fonction a dérivée et je n'y arrive pas du tout
g(x)= (exp(x) - 1 + x) / exp
ce qui me pose probleme c'est qu'il n'y a pas de x a l'exponentiel qui est au dénominateur!!
comment je dois faire ???
merci d'avance
Salut et bienvenue,
Si il y a écrit , il y a effectivement un problème. Tu peux toujours tenter de remplacer le dénominateur par et voir si ça donne des résultats cohérents avec l'énoncé de l'exercice...
Si par contre il y a écrit , il n'y a pas d'erreur, est le nombre d'Euler : .
et donc si je dérive cette fonction, cela me donnerai quoi alors?
en fait je n'ai pas vraiment compris votre raisonnement avec exp(1)
À toi de nous le dire.
Tu ne connais pas le nombre tel que pour tout , ? Avec cette notation, en on a bien , non ? Qu'est-ce qui te pose problème ?
ahhh si, pardon!!!
si si biensur!
merci, ca m'était sorti de la tete
merci de votre aide
Bonjour a tous !
J'ai presque le même problème que vous, on me donne la fonction : f(x)= e^x-x
donc je la dérive : f'(x)= e^x-1 puis on me demande de montrer que f admet un minimum et en déduire que pour tout nombre réel x, e^x>x
Pourriez vous m'aider svp ?
Doublon.
Réponse sur l'autre sujet : http://forums.futura-sciences.com/ma...nentielle.html