les nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

les nombres complexes



  1. #1
    invitec56065da

    les nombres complexes


    ------

    salut,
    svp, est ce que qqn pourrait me repondre à ces questions:
    1) Za= -√2 , Zb=1+i , Zc= 1-i
    La question est de trouver la mesure de l’angle : (AC,AB). C’est bien l’argument de (Zb-Za)/(Zc-Za) mais ca marche pas !
    2) resoudre dans C l’equation suivante :
    Z² - (10i-7) Z -(11+4i)=0
    J’ai essayé un truc mais c’st trooop long donc je l’ai pas terminé.
    3) déterminer les nombres complexes Zd (affixe de D) et Ze (affixe de E) tels que BCDE soit un carré dont A est le centre. (on a déjà montré que ABC est un triangle rectangle isocèle en A)
    A votre avis quelle est la methode la plus rapide ?
    Moi j’ai commencé par ceci : BCDE est un carré<==> Za = (Zb+Zd)/ 2 = (Zc+Ze)/2 (c’est vrai que cette condition ne suffit pas mais puisque on a déjà ABC triangle rectangle isocèle donc on peut en deduire que DB=CE
    4) quand on a par ex (Za-Zb)/(Zc-Zb) = exp(i pi/3 )ou = exp(-ipi/3) est qu’on peut dire directement que ABC est un triangle rectangle isocèle ou il faut expliquer davantage au correcteur ?
    PS : chaque question est indépendante, et ne représente qu’une partie d’un exercice.
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    pc..maths: "4) quand on a par ex (Za-Zb)/(Zc-Zb) = exp(i pi/3 )ou = exp(-ipi/3) est qu’on peut dire directement que ABC est un triangle rectangle isocèle ou il faut expliquer davantage au correcteur ?"
    aa pardon, je voulais dire: triangle équilatéral

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : les nombres complexes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    1) Za= -√2 , Zb=1+i , Zc= 1-i
    La question est de trouver la mesure de l’angle : (AC,AB). C’est bien l’argument de (Zb-Za)/(Zc-Za) mais ca marche pas !
    Si tu ne trouves pas le bon résultat, c'est que tu as fait une erreur de calcul...
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    2) resoudre dans C l’equation suivante :
    Z² - (10i-7) Z -(11+4i)=0
    J’ai essayé un truc mais c’st trooop long donc je l’ai pas terminé.
    Un petit calcul de discriminant ?
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    3) déterminer les nombres complexes Zd (affixe de D) et Ze (affixe de E) tels que BCDE soit un carré dont A est le centre. (on a déjà montré que ABC est un triangle rectangle isocèle en A)
    A votre avis quelle est la methode la plus rapide ?
    Moi j’ai commencé par ceci : BCDE est un carré<==> Za = (Zb+Zd)/ 2 = (Zc+Ze)/2 (c’est vrai que cette condition ne suffit pas mais puisque on a déjà ABC triangle rectangle isocèle donc on peut en deduire que DB=CE
    Oui, c'est très bien.
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    4) quand on a par ex (Za-Zb)/(Zc-Zb) = exp(i pi/3 )ou = exp(-ipi/3) est qu’on peut dire directement que ABC est un triangle rectangle isocèle ou il faut expliquer davantage au correcteur ?
    Tu ne confondrais pas « triangle rectangle isocèle » et « triangle équilatéral » ?

  4. #4
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    "Si tu ne trouves pas le bon résultat, c'est que tu as fait une erreur de calcul..."
    pas une erreur de calcul mais j'ai essayé d'ecrire le numerateur sous la forme trigonometrique et puis le denominateur aussi donc... mais bon mnt je l'ai ... c'est 0 non?
    Un petit calcul de discriminant ?
    est ce qu'on peut calculer le discriminant meme si les coefficients ne sont pas dans R?
    Tu ne confondrais pas « triangle rectangle isocèle » et « triangle équilatéral » ?
    oui je l'ai corrigé dans mon 2eme post.
    j'ai une autre equation où je bloque: Z+3Z(barre)=(2+i√3)*/Z/ (module de Z) . j'ai trouvé S=C hhhh
    merciii.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : les nombres complexes

    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    j'ai essayé d'ecrire le numerateur sous la forme trigonometrique et puis le denominateur aussi donc... mais bon mnt je l'ai ... c'est 0 non?
    Il me semble, sur le dessin, que c'est ...
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    est ce qu'on peut calculer le discriminant meme si les coefficients ne sont pas dans R?
    Bien sûr !!
    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    j'ai une autre equation où je bloque: Z+3Z(barre)=(2+i√3)*/Z/ (module de Z) . j'ai trouvé S=C
    Remplace par et regarde ce que ça donne.

  7. #6
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    Remplace par et regarde ce que ça donne.
    oui c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé S=C mais c'est pas juste!

  8. #7
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    parce que je trouve ce système: 2√ (x²+ y²)=4x
    Y= -x√3
    Il me semble, sur le dessin, que c'est pi/4...
    oui je fait le dessin aussi et je trouve que ce n'est pas 0. mais j'arrive pas à la trouver!!
    Un petit calcul de discriminant ?
    je trouve delta=93-24i après....? j'ai jamais fait ce genre d'equation (coéfficients non reel)

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : les nombres complexes













    On obtient donc une demi-droite.

    Il est peut-être plus pratique pour toi de résoudre sous forme trigonométrique en écrivant .

  10. #9
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    oui je vois donc mon erreur: je mets pas la condition que x>0 et y<0. et puis quand on trouve par ex ceci:y=-xracine3 est ce qu'on ecrit: S=(x+iy/y=-xracine3)?

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : les nombres complexes

    Citation Envoyé par pc..maths Voir le message
    oui je fait le dessin aussi et je trouve que ce n'est pas 0.

    et l'argument est facile à calculer.

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : les nombres complexes

    On écrit: .

    Pour l'équation du second degré, si tu n'en as jamais résolues, cela va être difficile.
    Tu peux essayer une mise sous forme canonique, cela fonctionne avec les complexes comme avec les réels.

  13. #12
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    merciii et c'est bête en plus: je fait tout jusqu'à la dernière etape et je factorise pas!!!!

  14. #13
    invitec56065da

    Re : les nombres complexes

    Pour l'équation du second degré, si tu n'en as jamais résolues, cela va être difficile.
    Tu peux essayer une mise sous forme canonique, cela fonctionne avec les complexes comme avec les réels.

    justement normalement ils nous aide un peu au debut pour resoudre ce genre d'equation (par ex culculer zo et puis on trouve que c'est une racine...etc) mais là je vois pas comment faire!! donc je vais laisser tomber.
    lundi j'aurai un contrôle dans ce chapitre (les nombres complexes) plus ln et exp..etc de quoi vous me conseillez?
    merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. Les nombres complexes
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 18h48
  2. Les nombres complexes
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. les nombres complexes
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2008, 20h47
  4. les nombres complexes
    Par invite7ce7fe98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 17h22
  5. les nombres complexes!!
    Par invite7ce7fe98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2004, 11h47