Produit scalaire dans un plan complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Produit scalaire dans un plan complexe



  1. #1
    invite9a322bed

    Produit scalaire dans un plan complexe


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours de terminale, je n'ai pas vu le produit scalaire dans les complexes, donc je me pose une question, est que c'est la même chose que dans un plan cartésien ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite07dd2471

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    ça dépend de ce que tu appelles dans les complexes.. en fait un produit scalaire est défini sur un espace vectoriel E, qui peut-être de n'importe quelle dimension.. infinie même si tu veux ( des espaces vectoriels de fonctions par exemple )

    après cet espace vectoriel peut-être réel ou complexe

    Le corps C peut-être un espace vectoriel réel ou complexe. En terminale il est vu comme un espace vectoriel réel, assimilé à IR². Donc tu peux définir ton ps comme z.z' = xx' + yy'

    de manière générale, un produit scalaire sur un espace vectoriel E est une application du produit cartésien ExE vers IR. ( pour un produit scalaire réel ) cette application vérifie les propriétés suivantes : elle est bilinéaire ( linéaire à droite et linéaire à gauche ) symétrique ( u scalaire v = v scalaire u ) et définie positive ( u scalaire u 0 ça c'est positive et si tu rajoutes u scalaire u 0 => u=0 c'est définie positive )


    par exemple l'espace des fonctions continues sur [0;1] est un espace vectoriel ( admet le pour le moment)
    si tu définis l'application <,> par : quelque soient f,g appartenant à E, <f,g> = ben c'est un produit scalaire..

  3. #3
    invitebe08d051

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Salut je suis en terminale
    Oui Sa existe effectivement tu peut calculer par exemple AB scalaire AC (vecteurs) à partir des affixes de a b et c , je connais la formule mais je ne peut pas l'écrire car je ne me suis pas encore habituer au Latex mais je vais essayer.

  4. #4
    invite9a322bed

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Merci beaucoup pour cette réponse, mais mimo parle d'une formule ! Peux tu la donner ? Ou bien il a tort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Je pense qu'il s'agit de la formule donnée par fitzounet : le produit scalaire de et de ( et étant des réels) est .

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Bonjour
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    le produit scalaire de et de ( et étant des réels) est .
    et on retrouve le produit scalaire dans ...

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    si tu définis l'application <,> par : quelque soient f,g appartenant à E, <f,g> = ben c'est un produit scalaire..
    Et pour des fonctions à valeurs dans , un produit scalaire est

  8. #7
    invite9a322bed

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Merci, j'ai posé tout simplement cette question, car travailler dans un plan complexe représente un avantage pour utiliser les formules de transformations géométrique !

  9. #8
    invite07dd2471

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    oui c'est sûr. et comme tu peux assimiler C à IR², avec l'axe réel axe des abscisses et imaginaire des ordonnées, pas de soucis

  10. #9
    kaderben

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Bonjour

    La formule a été donnée dans une question d'un bac étranger de cette année 2019.
    Z=a+ib, Z'=a'+ib'
    produit scalaire = Z*Z'_ + Z_ *Z'

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Bonjour,

    Je pense que vous vouliez écrire (le symbole * sert aussi à indiquer la conjugaison complexe dans certains livres).

    C'est une définition possible d'un produit scalaire. Il y en a d'autres.
    La définition d'un produit scalaire est : forme bilinéaire symétrique définie positive. Il suffit donc de construire une expression qui vérifié ces propriétés pour pouvoir l'appeler "produit scalaire".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    kaderben

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Pour plus de détail voici la question complète:

    Soit deux vecteurs W et W' d'affixes respectifs Z et Z'
    Montrer que si W et W' sont orthogonaux alors Z.Z'_ + Z_ .Z' =0 ( Z_ signifie le conjugué et le point signifie une multiplication je pense ! c'est du niveau terminale S)

    Remarque: l'énoncé ne mentionne pas que Z.Z'_ + Z_ .Z' est le produit scalaire, c'est moi qui l'ai pensé !

    Voici ce que j'ai fait:

    W(a,b), W'(a',b')
    donc aa'+bb'=0 car vecteurs orthogonaux.

    Z=a+ib, Z'=a'+ib'
    (a+ib)(a'-ib')+(a-ib)(a'+ib')=......
    =2(aa'+bb')=0

  13. #12
    Matouti

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Bonjour

    Albanxiii, je ne pense pas qu'il ai vu cela en terminale, moi même je l'ai vu en 2nd année de prépa

    Il faut juste se dire en terminal qu'un complexe c'est un vecteur, d'abscisse sa partie réelle et d'ordonnée sa partie imaginaire.

  14. #13
    kaderben

    Re : Produit scalaire dans un plan complexe

    Bonjour
    Ce n'est pas au programme TS en France mais c'est au programme de certains bacs étrangers.

    Z.Z'_ + Z_ .Z' =2*W1W2

Discussions similaires

  1. produit scalaire dans l'espace
    Par invite0c440dde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 16h35
  2. le produit scalaire dans le plan
    Par invite2d52852a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 11h22
  3. Produit scalaire dans un B.O.N.
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 10h43
  4. produit scalaire dans l'espace
    Par invite78297801 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 07h22
  5. produit scalaire dans l'espace
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 11h40