Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration



  1. #1
    invite7536172
    Invité

    Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et voilà le Dm de Maths que je dois faire pour vendredi prochain.
    http://img410.imageshack.us/img410/3101/img002p.jpg

    J'ai fait la conjecture : H sera toujours sur la courbe C.

    Pour la démonstration j'ai commencé par chercher deux équations de hauteurs du triangle, puis j'ai posé le système. Mais je suis maintenant noyée dans les calculs je ne m'en sors pas. Pourriez-vous m'aider ?

    Je peux vous scanner mes calculs, désolé pour la qualité de l'énoncé.

    Merci beaucoup à ceux qui se pencheront sur mon sujet, je me débrouille plutôt bien en Maths mais là je cale - ça vous paraîtra surement tout bête néanmoins.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    Citation Envoyé par Make_cake_not_war Voir le message
    J'ai fait la conjecture : H sera toujours sur la courbe C.
    C'est effectivement ce qu'il faut conjecturer.

    Citation Envoyé par Make_cake_not_war Voir le message
    Pour la démonstration j'ai commencé par chercher deux équations de hauteurs du triangle, puis j'ai posé le système. Mais je suis maintenant noyée dans les calculs je ne m'en sors pas.
    En passant par l'équation des hauteurs, rien d'étonnant à ce que tu sois noyée.

    Quelles sont les coordonnées du vecteur ?
    Quelles sont les coordonnées du vecteur ?
    Combien vaut le produit scalaire ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite7536172
    Invité

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    Merci pour votre réponse rapide. Je crois que je peux m'en sortir avec les hauteurs, je vais essayer. Néanmoins j'ai aussi commencé avec le produit scalaire comme vous me l'avez indiqué :

    RS (s-r ; 1/s - 1/r)
    TH (x-t ; y - 1/t)
    or RS.TH = 0.
    C'est bien ça ? Ca conduit aussi à des calculs compliqués non ?
    Quoique on a une seule équation..

    (avec les hauteurs, c'est plus long mais c'est surtout que j'ai des calculs que je ne peu simplifier !)

  4. #4
    God's Breath

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    Si l'on écrit les coordonnées de sous la forme , l'équation en produit scalaire s'écrit , et se simplifie en , c'est-à-dire .

    En utilisant les vecteurs et , on obtient l'équation .

    On peut donc calculer les coordonnées de en résolvant le système

    ce qui est relativement rapide, il suffit de considérer la différence des deux équations pour avoir la valeur de sous une forme très sympathique...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7536172
    Invité

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    C'est ce que je viens de faire, merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    invite7536172
    Invité

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    On obtient donc y = -1/rst ; on remplace y par cette valeur dans une des équations ou dans la troisième ? Car en remplaçant dans une des équations je trouve quelquechose de pas normal...

  8. #7
    invite7536172
    Invité

    Re : Hauteur - orthocentre - application produit scalaire / conjecture + démonstration

    Non c'est bon j'ai trouvé. Je trouve juste x = rst et non x = - rst je vais voir si j'ai pas oublier un moins quelque part. J'ai utilisé la troisième hauteur, c'est normal ?

Discussions similaires

  1. Application du produit scalaire
    Par invite233bcfcf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. Application du produit scalaire
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 20h11
  3. Application du produit scalaire
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2007, 16h09
  4. pb application du produit scalaire
    Par wassou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 12h15
  5. produit scalaire - theoreme mediane et hauteur
    Par invitef4e9f67e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 10h40