Comme ceci c'est bon:
Soient deux réels appartenant à l'intervalle tels que
or (car a<b)
(car a et b>0)
donc
Soit f(b)>f(a) donc la fonction carrée est croissante sur .
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Comme ceci c'est bon:
Soient deux réels appartenant à l'intervalle tels que
or (car a<b)
(car a et b>0)
donc
Soit f(b)>f(a) donc la fonction carrée est croissante sur .
Oui bien, mais niveau rédaction écrit : strictement croissante. Car en mathématiques, croissante sur un intervalle, veut dire croissante et peut être elle est constante par exemple :
On considère la fonction h(x) définie sur [a;c] et b un point appartenant à cet intervalle, tel que h est strictement croissante de a à b, et constante de b à c, on dit que h est croissante de a à c. Mais si elle est stictement croissante de a à c, cela veut dire, qu'elle est strictement croissante de a à b et de b à c.
Bonjour,
le (E) remplace l'équation g(x)=18, la première ligne, (E) : g(x)=18 sert à expliquer ce que remplace (E) (grâce aux :), c'est pout éviter d'écrire à toute les lignes g(x)=18<=>... (on met généralement (I) pour les inéquations)
je suis d'accord avec ce que tu as écris (sauf pour ce que a fait remarquer mx6 et je réécrirais à la fin: on a f(a)<f(b) avec 0<_a<b<_1 donc ...) mais on ne te demande pas les variations de la fonction carré, mais celle de g
a+
Ensuite pour la deuxième:
Soit deux réels appartenant à l'intervalle tels que a<b.
f(b)-f(a)=b²-a²=(b+a)(b-a)
or b-a>0 (car a<b)
b+a<0 (car a<0 et b0)
donc f(b)-f(a)<0.
Soit f(b)<f(a) donc la fonction carrée est strictement décroissante sur .
????
Comment procédé alors matthieu174?
il y a plusieurs manières, je n'ai pas encore regardé laquelle était la meilleur, mais tu peux faire:
soit a et b réels tels que: 0<_a<b<_1, alors :
g(a)-g(b)=-5a²+10a+15+5b²-10b-15
g(a)-g(b)=...
(tu peux aussi utiliser la forme -5(x-1²)+20 si tu veux )
a+
note : tu t'es trompé pour la fonction carré entre 1et 3:en effet, a et b sont (strictement) positifb+a<0 (car a<0 et b0)
a+
Bon je prends la première façon:il y a plusieurs manières, je n'ai pas encore regardé laquelle était la meilleur, mais tu peux faire:
soit a et b réels tels que: 0<_a<b<_1, alors :
g(a)-g(b)=-5a²+10a+15+5b²-10b-15
g(a)-g(b)=...
(tu peux aussi utiliser la forme -5(x-1²)+20 si tu veux )
a+
note : tu t'es trompé pour la fonction carré entre 1et 3: en effet, a et b sont (strictement) positif
a+
Mais cela ne m'avance pas à grand chose...
Tu as mal factoriser à la seconde ligne, essaye de rassembler les carrés tout seuls.
Comme ceci?
Tu ne peux pas conclure car la fonction n'est pas monotone. Je viens de voir mon livre de seconde, et ce n'est pas comme ça qu'on résout ce type d'exercice.
Comment passe t-on de la fonction x->x² à g(x) ? et là tu trouveras les variations
Bah pour passer de x à x²; on met tout au carré.
ah bon? je crois au contraire qu'on peut, en factorisant par a-b:
g(a)-g(b)=-5(a²-b²)+10(a-b)
g(a)-g(b)=-5(a-b)(a+b)+10(a-b)
g(a)-g(b)=-5(a-b)(a+b-2)
bingo
Il n'y a pas de bingo, qui te dit que a+b>2 ?
Blueam, en seconde pour étudier les variations de fonctions, on se sert des fonctions de référence.
Tu connais les variation de la fonction x², comment peux tu déduires celles de g(x) ? Revois ton cours
eh ben a<1 et b<1 donc a+b<1+1 a+b<2 donc a+b-2<0 (sur [0;1])
et : sur [1;3], a>1 et b>1 donc a+b>2 donc a+b-2>0
Oui effectivement, je viens de voir l'énoncé, ils ont précisé les intervalles donc ta méthode marche. Mais, si je me rappelle bien en seconde, on faisait avec les fonctions de réference .
en fait je crois que y a les deux (dans certain cas f(a)-f(b) ne marche pas), quand tu dis fonctions de références c'est la méthode par encadrements successifs? ici Blueam, il n'y a que toi qui peux décider quelle méthode tu choisi, en fonction (excusez moi je suis un peu fatigué) de la méthode que tu as vu.
a+
Vos deux méthodes sont bien, je préfère m'orienter sur celle de matthieu174, rien contre toi mx6.
Sur ce, je réfléchirai à cela demain, car demain contrôle d'histoire en allemand et j'ai encore rien réviser! Aïe xD!
Bonne soirée!
On ne peut pas prendre les images définies sur les deux intervalles et simplement conclure?
Ou bien faire un tableau de variation?
Un peu paumé...
non tu ne peux pas, il faut détailler(soit par f(a)-f(b) soit par les fonctions de références, essai avec les deux pour t'entrainer) et ensuite tu peux conclure par un tableau de variations
Bon je vais m'attaquer par f(a)-f(b).
Mais je ne sais pas comment réellement m'y prendre, car la démonstration que j'avais faîtes été fausse.
Pourrais-tu me mettre sur la piste?
en fait j'ai carrément donné la réponse dans le #72
Bon si je reprends tout bien au propre pour l'intervalle [0;1]:
Soit deux réels tels que 0<_a<b<_1; alors:
g(a)-g(b)=(-5a²+10a+15)-(-5b²+10b+15)
g(a)-g(b)=-5a²+10a+15+5b²-10b-15
g(a)-g(b)=-5a²+5b²+10a-10b
g(a)-g(b)=-5(a²-b²)+10(a-b)
g(a)-g(b)=-5(a-b)(a+b)+10(a-b)
g(a)-g(b)=-5(a-b)(a+b-2)
Mais cela ne s'arrête pas là?
Après il faut que je mette ma phrase de conclusion.
maintenant, il faut étudier le signe de -5(a-b)(a+b-2) sachant que 0<_a<b<_1
Sachant que a0 et b0, donc a et b positifs.
Alors donc c'est négatif.
C'est ça? Sinon comment le dire mathématiquement?
on a a<b donc a-b<0 donc -5(a-b)>0
de plus a<1 et b<ou= 1 donc a+b<2 donc a+b-2<0
donc -5(a-b)(a+b-2)<0
donc g(a)-g(b)<0 donc f(a)<f(b) avec a<b donc g est st croissante sur [0;1]
Pour l'intervalle [1;3]:
On a donc donc . De plus et donc alors donc .
Donc alors avec donc est strictement décroissante sur .
??????? C'est bon ???????
oui sauf la fin, j'étais allé trop vite dans mon message d'avant, il faut garder jusqu'à la fin g(a) et g(b) et non remplacer par f(a) et f(b)
ta dernière phrase estr doublement fausse, g(a)-g(b)>0 donc g(a)>g(b) avec a<b donc décroissance
Bon maintenant je fais la 6).
Il faut déterminer par le calcul le temps pendant lequel la balle a une hauteur supérieure à 15m.
Alors g(x)>15
?? C'est bien parti ??
????? Non ??????
Alors, je ne sais pas du tout?
Help!