Bonjour, je suis en 1ère S. Les vacances se terminent et j'ai un DM de maths à rendre pour lundi. Je l'ai commencé mais quelques questions me posent problème. Voici l'énoncé :
ABCD est un rectangle de centre O.
A/Montrer que pour tout point M du plan on a:
MA²+MC²=MB²+MD²
(c'est fait)
B/ Construire le rectangle ABCD avec AB =6 cm et AD = 3cm. (c'est fait !)
1)Déterminer les valeurs exactes du sinus et cosinus de l'angle ACB. (c'est fait)
2)Construire les deux points du plan qui satisfont MA=5cm et MC=3cm. On appelle M1 celui qui est à l'extérieur du rectangle et M2 celui qui est à l'intérieur. (c'est fait)
Déterminer la valeur exacte de OM1 et justifier que OM1=OM2. (pas fait : je bloque à partir de cette question)
3)Déterminer les valeurs exactes de cos OCM1 et sin OCM1. (pas fait)
4)En utilisant les formules d'addition du cosinus, en déduire la valeur exacte de cos BCM1, puis les distances BM1 et DM1. (pas fait)
5)Déterminer de façon similaire cos BCM1, et les distances BM2 et DM2. ( je pense que je me débrouillerai après avoir résolu la 4)
En attendant, je vous donne les réponses que j'ai obtenues aux questions précédentes. Si vous trouvez quelque chose de faux, n'hésitez pas à m'en faire part !
Alors, A. MA² + MC² = MA.MA + MC.MC = (MB+BA).(MB+BA) + (MD+DC).(MD+DC)
MA² + MC² = MB² + 2MB.BA + BA² + MD² + 2MD.DC + DC²
MA² + MC² = MB² + MD² + BA² + DC² + 2 (MB.BA - MD.CD)
Or, BA² = DC² car ABCD est un rectangle, donc AB = DC et BA = CD.
Donc : 2 (MB.BA - MD.CD) = 2 (MB.BA - MD.BA)
MA² + MC² = MB² + MD² + BA² + AB² + 2 (MB.BA - MD.BA)
= MB² + MD² + 2BA² + 2BA.(MB - MD)
= MB² + MD² + 2BA² + 2BA.DB
= MB² + MD² + 2BA² + 2BA.(DA+AB)
= MB² + MD² + 2BA² + 2BA.DA + 2BA.AB
Or, BA perpendiculaire à DA, donc BA.DA = O.
MA² + MC² = MB² + MD² + 2BA² + O - 2BA.BA
= MB² + MD² + 2BA² - 2BA²
= MB² + MD²
C'est un peu long je vous l'accorde, mais au moins c'est fait.
B. /
1) D'après le théorème de Pythagore, j'ai trouvé que AC = 3 racine de 5.
avec les formules de trigo : sin ACB = (2racine de 5) / 5 et cos ACB = (racine de 5) / 5.
Merci de m'aider pour la suite . . . ( questions 2, 3 et 4, la dernière je peux m'en débrouiller puisque c'est similaire à la 4, enfin dès que j'aurai résolu la 4 !!!)
En espérant que quelqu'un ait la gentillesse et la patience de me venir en aide ! Merci d'avance ...
-----