Dérivée de (n+1) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dérivée de (n+1) !



  1. #1
    invite710d3885

    Dérivée de (n+1) !


    ------

    Bonjour,

    Comme le stipule le titre, je ne trouve pas la dérivée de (n+1)!
    Si ça parle à quelqu'un....

    merci de m'aider !!

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Bonjour,

    deux possibilités :

    - tu es au lycée, et pour toi est défini pour tout par :
    Si c'est le cas, ta question n'a pas de sens (souviens toi de la définition de la dérivée).

    - tu en sais un peu plus et alors tu connais la fonction Gamma d'Euler. L'expression de la dérivée n'est pas simple effectivement.

    Je pencherais pour le premier cas...

  3. #3
    invite710d3885

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Effectivement, je suis au lycée.

    Je ne suis pas sure d'avoir entièrement compris ce que vous m'avez dit :S

    La dérivée serait-elle : ((n+1)!)'= n! ?

    Le fait d'avoir le "!" me paralyse complètement.

    En réalité, ce que j'essaie de calculer est:

    2^(n+1)
    -----------
    (n+1)!

    J'ai posé u' et v' mais je ne trouve pas v'.

    Mais merci d'avoir pris le temps pour me répondre !

  4. #4
    Thorin

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Une fonction à valeurs dans l'ensemble des entiers naturels n'est généralement pas dérivable !!!!

    La représentation graphique de ta fonction, ce sont des points, espacés, comment tu veux dériver ça ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par poolet Voir le message
    En réalité, ce que j'essaie de calculer est:

    2^(n+1)
    -----------
    (n+1)!

    J'ai posé u' et v' mais je ne trouve pas v'.
    Qu'entends-tu par « calculer » ? (c'est une question sérieuse, je ne comprends pas ce que tu dois faire)

  7. #6
    mx6

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Bonjour,

    Grave erreur,
    Dernière modification par mx6 ; 19/04/2009 à 16h54. Motif: j'ai écris n'importe quoi dsl!

  8. #7
    invite2220c077

    Re : Dérivée de (n+1) !

    mx6 > C'est la somme de 1 à 1/n! qui vaut e, pour n variant de 1 à l'infini, et non 1/n! = e pour n très grand.

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    C'est la somme de 1 à 1/n! qui vaut e, pour n variant de 1 à l'infini
    Histoire de pinailler : pour obtenir il faut sommer à partir de 0, pas de 1.

  10. #9
    invite42f885fe

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par poolet Voir le message
    Bonjour,

    Comme le stipule le titre, je ne trouve pas la dérivée de (n+1)!
    Si ça parle à quelqu'un....

    merci de m'aider !!
    Ce n'est pas une fonction mais une suite.

    Une suite est une suite... de points ! Une tangente à un point n'existe pas ! Rappelle toi la définition d'une dérivée, tu verra que ça n'as pas de sens avec une suite. Car une suite est discrete, dans un intervalle il n'existe qu'un nombre fini de valeurs, contrairement à une fonction, si celle çi est continue tu peux toujours te rapprocher autant que tu veux du point sans pour autant l'atteindre (il y a une infinité de points sur n'importe quelle courbe). Un nombre dérivé en un point c'est la pente de la tangente à la courbe en ce point, ce qu'on obtient en faisant la différence entre l'ordonnée d'un point (de la courbe) << très très proches >> du point, divisé par la différence de leurs abscisses

    Ce qui s'écrit mathématiquement (f(a+h) - f(a)) / ((a+h) - a), "très très proches" se traduisant par h tend vers 0.
    Si ce nombre existe on le note encore avec df(x) = f(x+dx)-f(x) (dx "petite différence" en abscisse et df "petite différence" de la fonction du à la petite différence en absisse) :
    df(x)/dx=f'(x)

    Dans le cas d'une suite h ne peut tendre vers 0, comme il n'y a pas de courbe il n'y a pas de points "proches" du point où tu veux avoir la dérivé...

  11. #10
    mx6

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Bonjour,

    J'ai deux questions :

    - S'il avait écrit au lieu de , votre argument serait quoi, pour démontrer qu'elle n'est pas dérivable ?

    - La deuxieme question est issue de mon imagination, peut on créer un repère qui représente que au lieu de . Je sais que cette conception est impossible à faire à main, mais mathématiquement, est ce que ça a un sens ? Y a t-il une relation de densité là dessus ?

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    J'ai deux questions :

    - S'il avait écrit au lieu de , votre argument serait quoi, pour démontrer qu'elle n'est pas dérivable ?
    Avant de répondre à celle-là, il faut définir "factorielle x" pour x réel.

    Et c'est pour ça que j'ai parlé de la fonction Gamma d'Euler dans mon précédent message (et elle est infiniment dérivable).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_Gamma_d'Euler

  13. #12
    Thorin

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour,

    - La deuxieme question est issue de mon imagination, peut on créer un repère qui représente que au lieu de . Je sais que cette conception est impossible à faire à main, mais mathématiquement, est ce que ça a un sens ? Y a t-il une relation de densité là dessus ?
    Comment ça, une relation de densité ?
    Comment ça, un repère ?
    Représenter ?
    il faudrait que tu détailles un peu tout ça pour que l'on voit ce que tu veux dire.

    Moi, quand tu parles de repère, je pense à espace affine, et N n'étant pas un corps ou un anneau, on peut difficilement en construire un dessus
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  14. #13
    invite710d3885

    Re : Dérivée de (n+1) !

    D'accord,

    merci bcp; votre aide m'a été très précieuse !
    Je confond toujours les x avec les n.

    Merci !!

  15. #14
    Weensie

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Petite réponse pour mx6 : N est dénombrable : il existe au moins une bijection entre N et lui-même. R ne l'est pas.
    Donc pas possible.
    .

  16. #15
    Médiat

    Re : Dérivée de (n+1) !

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    - La deuxieme question est issue de mon imagination, peut on créer un repère qui représente que au lieu de . Je sais que cette conception est impossible à faire à main, mais mathématiquement, est ce que ça a un sens ? Y a t-il une relation de densité là dessus ?
    Si ta question est juste de faire un repère sur une feuille de papier où n'apparaîtraient que les points dont l'abscisse est un entier, la réponse est oui, il suffit de ne marquer que les points et surtout pas les traits entre les points.

    Si ta question est plus "tordue" que cela et que tu cherches à définir la continuité sur les entiers : puisque pour les réels, on visualise cette notion en parlant de graphe dessiné sans lever le crayon, que devient cette notion de "sans lever le crayon" pour les entiers ? La réponse en deux temps :
    1) la continuité n'est pas définie en mathématiques par la notion de graphe dessiné sans lever le crayon, mais fait appel à la topologie et qu'il existe une topologie naturelle sur donc une notion de continuité (pas forcément intéressante d'ailleurs cf. ci-dessous)
    2) Imagine que les points dont je parlais ci-dessus soit matérialisé par de très petites gomettes collées sur du verre, alors un graphe est continu si tu peux le dessiner sans lever le crayon (un crayon qui ne laisse aucune trace sur le verre, mais seulement sur les gomettes). Je te laisse trouver tout seul, à la lueur de cette visualisation, pourquoi dans le 1) j'ai écrit que cette notion de continuité n'était pas très intéressante pour les entiers.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05
  2. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 15h34
  3. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20