Fonctions dérivés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonctions dérivés



  1. #1
    invite54ae9c79

    Fonctions dérivés


    ------

    Bonjour ! Je cherche à connaitre la dérivée de racine carrée de x²+1, seulement je galère bien... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait ? Et désolé de pas savoir me servir du logiciel LaTeX, j'avoue c'est plus mieux xD !!

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Salut,

    On peux poser , on a alors et tu peux calculer la dérivée en utilisant la règle de dérivation des fonctions composées.

  3. #3
    mx6

    Re : Fonctions dérivés

    Bonjour,

    Juste un ajout du post de Flyingquirrel, tu dois savoir que .

    Tu appliques la formule de la dérivée de . Perso c'est comme que je fais, je me casse pas la tête a apprendre la dérivée de la racine carré !"

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour,

    Juste un ajout du post de Flyingquirrel, tu dois savoir que .

    Tu appliques la formule de la dérivée de . Perso c'est comme que je fais, je me casse pas la tête a apprendre la dérivée de la racine carré !"
    Oui, seulement en 1ère, on est pas censé savoir que la racine carrée équivaut à l'exposant 1/2... =s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Et on n'a pas appris les dérivés pour les composés de fonctions... Enfin seulement pour les fonctions affines...

  7. #6
    invite50625854

    Re : Fonctions dérivés

    Tu dois connaitre cette formule je pense :


    Essaie avec ça.

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Si tu n'est pas censé connaître la règle de dérivation des fonctions composées, il faut revenir à la définition et calculer la limite

    Pense à introduire l'expression conjuguée du numérateur.

  9. #8
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Merci, je m'étais un peu lancé là-dedans, mais sans certitudes... Et oui, je connais la formule pour une racine carrée d'une fonction affine (ax+b), mais comme là y'a du second degré, j'imagine que c'est différent xD !!

  10. #9
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Donc je trouve pour la limite 2x+h.

  11. #10
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Ainsi la fonction f(x)= racine (x²+1) a pour dérivée : f'(x)=2x. Et là, j'me sens con parce que c'est la même dérivée que x², était-ce prévisible ?

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Donc je trouve pour la limite 2x+h.
    C'est trop simple comme résultat. Moi j'ai une fraction avec deux racines carrées au dénominateur et le numérateur est effectivement .

  13. #12
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Ah cela m'étonnait aussi... En effet, quand on oublie de multiplier le dénominateur, c'est pas bon... Bref, en tout cas merci bien, vous m'avez bien aidé ! =)

  14. #13
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Maintenant, je cherche à étudier le signe de la dérivée précédemment établie : f '(x) = x / racine(x²+1). Voilà, alors j'ai essayé plusieurs méthodes, mais cela n'a pas donné grand chose...

    Merci d'avance.

    Bon soir !

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Maintenant, je cherche à étudier le signe de la dérivée précédemment établie : f '(x) = x / racine(x²+1).
    C'est pourtant simple (on mettra cela sur le compte de l'heure tardive ) : Quel est le signe de numérateur ? Quel est celui du dénominateur ( est toujours positif, peu importe ce qu'il y a sous la racine) ? Conclusion ?

  16. #15
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Ah merde... j'ai honte lol ! Merci !

  17. #16
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    J'AI UN GROS PROBLEME... En effet, on vient de montrer que f ' est du signe de x (le numérateur), étant donné que le dénominateur est toujours positif (racine carrée). Cela signifie que f est croissante sur [0;+infini], or f est la fonction associée à la suite (u_n), et la suite (_n) est croissante sur [1;+infini]... Je ne comprends vraiment pas, j'ai du faire tout faux pour cette question...

    Voici le lien de mon DM de maths : http://mathslangevin.free.fr/1S2/polys/DM9.pdf. Il s'agit de la question 7 de l'exercice 1.

    Merci d'avance.

  18. #17
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Cela signifie que f est croissante sur [0;+infini], or f est la fonction associée à la suite (u_n), et la suite (_n) est croissante sur [1;+infini]...
    Et en quoi ça pose problème ?

    Edit (pour pinailler ) : On écrit , pas , cette écriture n'a aucun sens.

  19. #18
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    Désolé faute de frappe... Euh, ça pose un problème dans le sens où j'voulais démontrer que ma suite (u_n) est décroissante en utilisant la dérivée de la fonction f... seulement, si je ne trouve pas le résultat attendus, c'est parce que j'viens de revoir dans mon cours, qu'on ne peut utiliser cette méthode avec la dérivée que pour les suites définies par des formules explicites, or (u_n) est définie par une formule de récurence... C'est surement de là que vient le problème, ainsi il faut que j'applique d'autres méthodes...

  20. #19
    invite54ae9c79

    Re : Fonctions dérivés

    C'est bon, j'ai trouvé les amiis !! =D

  21. #20
    Flyingsquirrel

    Re : Fonctions dérivés

    Tant mieux.

Discussions similaires

  1. aidez-moi!!! svp devoir a la maison derivés fonctions trigonométrie
    Par invite6c86a301 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2009, 17h07
  2. dérivés
    Par invitec47d0c22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2009, 14h03
  3. fonctions et dérivés
    Par inviteb2bf1d86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 19h36
  4. [ DM 1ère S : fonctions dérivés ]
    Par invite54ae9c79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 23h21
  5. Dm sur les fonctions dérivés niveau 1ereES
    Par invite7ef49aeb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 17h25