définition d'un cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

définition d'un cercle



  1. #1
    invite514aed33

    définition d'un cercle


    ------

    bonjour,
    c'est un cas limitte que dans lequel je me suis laissé tomber dedant pendant un control de math :
    la question était d'étuder les valeurs de 'k' pour trouver le groupe de point M tel que racine(k+9) est le rayon d'un cercle de centre I etc...
    bon le probleme c'est que je n'ai donné que deux cas : k<-9 et k>=9
    pour le premier pas de probleme mais pour le deuxième mes camarades m'ont dit qu'il fallais mettre k=9 et k>9 car dans le cas de k=9 : M=I (le centre du cercle)
    et la je me suis dit qu'un point est un cercle de rayon 0
    et quand j'ai raconté tout ça à papa il m'a dit qu'il fallais savoir la définition conventionnelle d'un cercle genre est-ce que son rayon doit être strictemet supérieur a 0 ou supérieur ou égale.
    Alors si quelqu'un pourrait m'éclairsir sur ce sujet se serais gentil
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : définition d'un cercle

    Je ne suis pas sûr que ma réponse te satisfasse, mais tu dois savoir que par définition, une racine carrée est un nombre positif (ou nul) !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : définition d'un cercle

    Bonjour.
    Citation Envoyé par neurone Voir le message
    la question était d'étuder les valeurs de 'k' pour trouver le groupe de point M tel que racine(k+9) est le rayon d'un cercle de centre I etc...
    bon le probleme c'est que je n'ai donné que deux cas : k<-9 et k>=9
    En gras, c'est une coquille, non ?

    Quel doit être le rayon du cercle pour déterminer la valeur de k. Ce serait bien de le savoir, je pense... (cela doit faire parti du "etc...")

    Duke.

  4. #4
    invitec04351b8

    Re : définition d'un cercle

    Bonjour,


    heu ... (pour autant que j'ai compris le problème) :

    - je ne dirai pas que "k<-9 et k>=9" font 2 cas, plutôt 2 sous-ensembles (de R ou Z)

    - la remarque de Danyvio fusionne 2 choses. D'une part, par définition, racine carrée de 9 est égal à 3, ce qui ne doit pas être confondu avec le fait que l'équation x*x = 9 a 2 solutions, (racine carrée de 9) et -(racine carrée de 9), soit 3 et -3. D'autre part, l'équation x*x=-9 n'a pas de solution dans R et l'expression "racine carrée de -9" n'a pas de sens, la fonction (racine carrée de) n'étant définie que pour un nombre réel positif ou nul.

    - sous réserve du etc (comme dit par Duke Alchemist), la réponse me semble être k > -9 ou k => -9 , la différence étant de savoir si un cercle peut être ou non réduit à un point. Sur ce sujet, tu vas trouver la réponse dans ton manuel à "définition d'un cercle".

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer rayon d'un cercle grace aux la longueurs d'un arc et de sa corde
    Par Devether dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 14h08
  2. Propriete ou definition d'une tangente à un cercle
    Par cryptom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2010, 07h41
  3. definition du cercle
    Par invitebf5bba93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2009, 09h54
  4. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 18h19
  5. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30