Cliquez pour afficher
L'idée est de vouloir transformer la produit en une certaine somme des grâce aux propriétés des exposants afin d'obtenir un système d'équations. Dans l'intervalle des possibles, il y a 9 nombres premiers. Ainsi, d'après le théorème fondamental de l'arithmétique, chacun des peut s'écrire sous la forme , étant des entiers naturels. On cherche donc :
avec
D'après le théorème fondamental de l'arithmétique, . Ainsi, on a un système d'équation à 10 inconnus (les ) et à 9 équations (issues de chacun des 9 ). Soit la matrice et le vecteur . On a :
Ce système d'équation est compatible et il y a au moins une variable libre (car 10-9 = 1) de laquelle toutes les autres dépendent. Si cette variable libre est choisie entière et différente de 0, on peut montrer (à cause que les sont entiers et en effectuant les opérations élémentaires sur dans le cadre de l'élimination de Gauss) que tous les autres le sont également. On démontre ainsi ce qu'on voulait montrer. Désolé si vous n'avez jamais vu d'équation matricielle, mais il s'agit d'une façon concise de formuler le système d'équation et, éventuellement, de le résoudre.
-----