bonjour il faut regarder le signe de delta.s'il est negatif alors le polynome n'est pas factorisable............
Cf #7 et #11 : le classique a été fait que faire de plus ?
@Mikisha : non , est une variable dont le résultat est dans la majorité des cas pas un entier. Q(x) divise P(x) signifie juste que il existe un facteur dans P(x) . soit ou et R(x) est polynôme.
Excusez-moi...!
On pourrait revenir à mon problème, je vous invite à regarder le sujet du premier post.
Si les gens ne t'aident plus c'est peut être parceque tout est dit... lis attentivement nos messages... à bons entendeurs
Non, tout n'est pas dit, ou du moins pas de la bonne façon, c'est la même chose que mes bouquins : des résumés, j'ai bien précisé que ce n'est pas ce que je cherchais. Mais ce n'est pas grave, j'aurais essayé... je vais continuer à chercher et je sais que la réponse n'est pas ici, c'est étrange, surtout lorsque je parle de limites et d'asymptotes : là j'ai beaucoup de détails, de règles... enfin bref...
Et si tu essayais de demander clairement ce que tu cherches ? Parce que "les fonctions polynômes", c'est un peu large...
If your method does not solve the problem, change the problem.
Si c'est niveau Première S, cela restreint beaucoup la question ; il ne doit y avoir que les racines d'un trinôme et de quelques polynômes particuliers (je pense notamment aux équations bicarrées), limites et dérivées qui sont triviales, extrema et ce doit être tout, non ?
Nan, pas de bicarrées, ni triviales là c'est pas du tout au programme, je n'ai nul part vu ça en 1°S.
Les racines oui des polynômes, les fonctions polynômes, les polynômes du second degrès et monômes...
Dans ce cas, il ne s'agit que d'une étude de fonction ; pour les monômes, l'étude est immédiate, pour les trinômes on calcul le discriminant et on regarde le signe du coefficient placé devant le terme de plus haut degré, pour le reste, calcul de dérivée, détermination du signe, etc. Cela dit, l'on étudie rarement, pour ne pas dire jamais, de polynômes de degré supérieur à 3 au lycée ; pour le cas où le degré est 3, il y a en général une racine évidente permettant une factorisation.
T'as aussi les polynômes symétriques qui sont étudiés en 1°S, mais c'est moins officiel que les équations bicarrées ...
Qu'est ce que tu appelles polynôme symétrique ? Sinon les bicarrés ça tombe souvent en DS, ainsi que les changements de variables pour se rapporter à des trinômes ; du style .
Bien sûr ce ne sont que des polynômes triviaux
Par exemple :
Tu remarque que les coefficients sont symétriques par rapport au monôme du "milieu". L'idée est de diviser par :
Maintenant en posant , l'équation se réécrit :
On remarque une racine évidente etc ...
Plus généralement, soit un polynôme réciproque (pas symétrique désolé, c'est autre chose) de degré . Alors il existe un polynôme de degré tel que avec
On montre facilement que s'exprime comme un polynôme en pour tout naturel .
Pour ceux qui veulent s'entraîner, quelques propriétés des polynômes réciproques :
Un polynôme de degré , différent de 0, est réciproque si et seulement si :
Tout polynôme réciproque de degré impair est divisible par est le quotient est un polynôme réciproque de degré pair.
Si est une racine d'un polynôme réciproque, il en est de même pour .
Evidente pour toi, surement... enfin bref.
Bon, j'ai tenté de faire un exercice :
Développez, réduisez et ordonnez suivant les puissances décroissantes chacun des polynômes.
J'ai tenté celui-là et j'ai échoué, voici ce que j'ai fais :
Il y a une identité remaraquable (du moins je crois), qui est de la forme arrêtez-moi si ce n'est pas une identité remarquable, j'ai donc développé l'I.R. :
A(x)=(4 - x)(4 + x) + 3 + 3x²
A(x)=4 - x + 4 + x + 3 + 3x²
A(x)=3x²+11
Pourquoi ai-je faux ?
Personnellement, je ne comprends pas cette phrase qui contient quand même trois verbes être conjugués pour, semble-t-il, un seul sujet.
Parce que tu multiplies les erreurs (graves) de calcul.
Tu passes de :
à :
En écrivant :A(x)=(4 - x)(4 + x) + 3 + 3x²
: c'est faux
: c'est faux également
Bon voilà, c'est exactement ce que je voulais savoir, qu'on me dise pourquoi ce que je fais est faux, bon voilà au moins ça c'est réglé.
A la fin de mon livre, la solution est : A(x)=4x²-2x+19
Ce que je voudrai c'est que l'on m'explique étape par étape, comment passe-t-on de A(x)=(4-x²)+3(1+x)² à A(x)=4x²-2x+19.
De cette manière je pourrais comprendre la leçon et l'exercice.
Merci Romain-des-Bois .
Roooh, fais attention aux parenthèses !
C'est (4-x)²+3(1+x)²
Et là, ce n'est plus une question de polynôme, mais une question de distributivité/factorisation
(4-x)²=(4-x)(4-x)=4*4+4*(-x)+(-x)*4+(-x)*(-x)=...
Oui ce n'est qu'une question de calcul ici.
Même si c'est évident, apparament çà ne l'est pas pour tout le monde, ce qui est normal apres tout ...
(4-x)² = (4-x)(4-x)
Edit: Oops j'avais pas vu le message précedent.
Salut à tous,
@guesstar06, c'est ce que je suis en train de (ré-)apprendre en ce moment... les questions que tu as posé m'ont aidées...
Peut-être l'as tu déjà, ce lien, un résumé pas trop mal avec des graphes (n'aime bien les graphes moi ) vues racines trinomes
Attention, vivre c'est mortel...
Merci pour ton lien mais il marche pas il me sort une à écrire dans Wikiversité.Salut à tous,
@guesstar06, c'est ce que je suis en train de (ré-)apprendre en ce moment... les questions que tu as posé m'ont aidées...
Peut-être l'as tu déjà, ce lien, un résumé pas trop mal avec des graphes (n'aime bien les graphes moi ) vues racines trinomes
Re,
Désolé mauvaise syntaxe du lien pourtant copier-collé.
Passe par là peut-être
http://fr.wikiversity.org/wiki/Cours...mi%C3%A8re_STI
Accès par l'encadré jaune "Chapitre" à droite...
Page d'accueil http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil
Attention, vivre c'est mortel...
Ah merci ! Y'a pleins de cours très constructifs et intéressants
Déja tu calcules ça... où a, b et c sont les coefficients.
Si alors il n'y a pas de solution.
Si alors calculons:
Si alors il y a deux solutions:
ou
Exemple:
Calculons
Donc il y a une unique solution:
Et si on remplace x par -1 ça donne bien 0 !