Cette fonction a t'elle un sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cette fonction a t'elle un sens



  1. #1
    vilveq

    Cette fonction a t'elle un sens


    ------

    Bonjour,

    je regardais le cours de math d'un ami et je suis tombé sur des équations de type :



    Cela peut faire un bel exercice, mais j'ai eu des difficultés à expliquer à mon ami l'utilité d'une telle fonction.
    Dans f(x), x est un angle puisque son cosinus intervient dans la fonction.
    Dans quel cas concrêt de la physique aurait-on l'utilité d'utiliser à la fois un angle et sa projection. J'arrive pas à lui donner une signification dans le monde IRL , comme disent les jeunes

    des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    les fonctions circulaires sont beaucoup plus utiles que leur simple utilisation dans les angles.

    Dans le monde IRL comme tu dis la première chose qui m'est venu à l'esprit en voyant ta fonction serait la fonction donnant la position d'un ressort.

    définie par l'équation différentielle .

    ce n'est pas exactement la forme voulue, mais cela te montre que la trigonométrie n'est pas seulement dans les angles

    si je comprends bien tu as tiré ta fonction d'un cours de maths ? (donc non de physique, d'où la question)
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    je suis tombé sur des équations de type :
    Il ne s'agit pas d'une équation.

    Pourquoi vouloir à tout prix trouver un sens physique à une fonction mathématique ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Dans quel cas concrêt de la physique aurait-on l'utilité d'utiliser à la fois un angle et sa projection. J'arrive pas à lui donner une signification dans le monde IRL , comme disent les jeunes
    La théorie de la diffraction, de la lumière notamment, fait intervenir une fonction sin(x)/x assez similaire à l'exemple purement mathématique que tu présentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VegeTal

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    Phénomènes d'amortissements aussi si je ne m'abuse.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  7. #6
    vilveq

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    Merci beaucoup pour vos réponses. je n'avais pas imaginé que des fonctions sin et cos pouvaient être utilisées pour autre chose que pour des angles.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Pourquoi vouloir à tout prix trouver un sens physique à une fonction mathématique ?
    je crois qu'une majorité des homo sapiens ont besoin de se rattacher à quelque chose de physique, de palpable pour comprendre une notion qui parrait abstraite.
    Par exemple, je n'avais jamais rien comprit, ou voulu comprendre, aux buts et l'intérêts des nombres complexes à l'école.
    Jusqu'a ce que , 20ans après, je trouve sur ce forum une vidéo extrêment bien faite sur les dimensions. Une vidéo faisait référence aux nombres complexes et là, avec quelque chose de palpable, ça a fait TILT.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : Cette fonction a t'elle un sens

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message



    je crois qu'une majorité des homo sapiens ont besoin de se rattacher à quelque chose de physique, de palpable pour comprendre une notion qui parrait abstraite.
    Il semblerait que cette majorité n'inclue pas les mathématiciens. Il se trouve justement que tu es sur un forum de maths
    Les mathématiciens n'ont, dans la plus part des cas, pas besoin de se représenter physique le problème pour le comprendre. Heureusement j'ai envie de dire, car les mathématique énonce des problème qui dépasse de loin ceux qu'on peut rencontrer en physique.

Discussions similaires

  1. La philosophie a t'elle un sens ?
    Par cicindelle dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2009, 17h03
  2. Sens de variarion d'une fonction
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  3. sens de variation d'une fonction
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 18h14
  4. cette formule a t'elle un nom ?
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 16h03
  5. sens de variation d'une fonction
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 22h28