Bonjour, J'ai une limite à calculer: Je dois factoriser par (x-1) (division euclidienne) mais comment faire? Pouvez-vous m'aider? Et merci en tout cas.
Salut, Envoyé par learning Je dois factoriser par (x-1) (division euclidienne) mais comment faire? En jouant sur l'écriture du numérateur : Ensuite il faut diviser par ce qui est plutôt simple (pense à la somme des premiers termes de la suite géométrique de premier terme 1 et de raison ).
Envoyé par Flyingsquirrel Le tout dernier terme est évidemment .
Envoyé par Flyingsquirrel Salut, En jouant sur l'écriture du numérateur : Ensuite il faut diviser par ce qui est plutôt simple (pense à la somme des premiers termes de la suite géométrique de premier terme 1 et de raison ). J'ai trouvé
Donc la limite devient:
Bonjour En effet pour enlever la forme indéterminée il va falloir simplifier deux fois par , après la première simplification on obtient: On doit exhiber au dénominateur le il suffit alors d'utiliser l'identité remarquable . Cordialement
Envoyé par mimo13 il suffit alors d'utiliser l'identité remarquable . L'identité en question est plutôt .
Envoyé par Flyingsquirrel L'identité en question est plutôt . Oups J'ai pas fait attention au nombre de termes. Bien vu merci
OK grand merci.