Cercle trigonométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cercle trigonométrique



  1. #1
    invitee22ada63

    Cercle trigonométrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un énorme soucis avec l'utilisation du cercle trigonométrique, il me semble que ce dernier sert à trouver certains cosinus ou sinus d'angles connus (arrêtez-moi si je me trompe), cependant j'ai un exercice dont je ne vois pas le rapport, je dois déterminer à l'aide d'un cercle trigo. et d'un rapporteur les angles compris entre 0° et 360°. ex : sin(t)=1/3 ou par ex. cos(t)=0.3.

    PS: ne connaîtriez pas vous un site expliquant le cercle trigonométrique, car je n'en trouve pas.

    Cordialement, Svernia.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Cercle trigonométrique

    Bonjour,

    Pour ton premier exemple, le point caractérisé par sin(t)=1/3 se trouve à l'intersection du cercle trigonométrique et de la droite d'équation y=1/3 (puisque l'axe des ordonnées correspond au sinus) ; donc tu trouveras deux angles possibles compris entre 0 et à l'aide de ton rapporteur (à moins que l'on demande des valeurs exactes ?).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitee22ada63

    Re : Cercle trigonométrique

    Mais ce que je ne comprends pas c'es tout d'abord 1/3 de quoi? dans le sens ou ce n'est pas des degrés, je le place ou sur le cercle trigonométrique? De plus je dois donner des angles en °.

  4. #4
    invitee22ada63

    Re : Cercle trigonométrique

    Oui, mais je ne comprends pas à partir faut il compter les degrés pour le sin, dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire, car si je place le sinus à 0.3, je trouve 60° et non pas 20°, et deuxième question: comment fait-on déterminer tous les angles entre 0 et 360° car il y a des fois où il faut soustraire avec 360 et d'autres avec 180?



    Cordialement, Svernia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Cercle trigonométrique

    Mais ce que je ne comprends pas c'es tout d'abord 1/3 de quoi? dans le sens ou ce n'est pas des degrés, je le place ou sur le cercle trigonométrique? De plus je dois donner des angles en °.
    1/3 est un nombre comme un autre, on ne doit pas obligatoirement lui associer une proportion de quelque chose ; c'est simplement 1/3.

    Oui, mais je ne comprends pas à partir faut il compter les degrés pour le sin, dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire, car si je place le sinus à 0.3, je trouve 60° et non pas 20°, et deuxième question: comment fait-on déterminer tous les angles entre 0 et 360° car il y a des fois où il faut soustraire avec 360 et d'autres avec 180?
    Le schéma de la page de wikipédia ne t'aide pas ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    fiatlux

    Re : Cercle trigonométrique

    Citation Envoyé par Svernia Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas c'es tout d'abord 1/3 de quoi?
    Par définition, le cercle trigonométrique a un rayon de 1 (peut importe l'unité), donc 1/3 ça correspond simplement au tiers du rayon.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Equation, cercle trigonométrique
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2009, 16h26
  2. Cercle trigonometrique
    Par invite31a33730 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h23
  3. Cercle trigonométrique
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 15h37
  4. cercle trigonométrique
    Par invite3c427424 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h22
  5. derivée et cercle trigonometrique
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 21h14