Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation



  1. #1
    invitef9787908

    Question Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation


    ------

    Voilà, j'ai besoin d'aide pour mon Dm de math, plus particulièrement sur un tableau de variation, pas si facile que ça, à construire. Voilà l'énoncé:

    f(x)= -x-4 si x<-3
    = x+2 si -3<= x <= 0
    = -1/2 x + 2 si x > 0

    Après quelques questions que j'ai répondu, j'ai d'autres données:
    f(-5)=-9 f(-3)= -1 f(0)= 2 et f(4)= 0


    Voilà où sa coince :s, Construire le tableau de variation de f. Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Citation Envoyé par vlop Voir le message
    f(-5)=-9
    Soit ça c'est faux, soit ta fonction f(x) pour x<-3 est fausse, car f(-5) = 1.

    Pour le tableau de variation, tu as cherché les dérivées ? Qu'est-ce que tu as trouvé?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    excuse moi, c'est bien f(-5) =1 je l'avais pourtant corrigé sur mon brouillon ^^

  4. #4
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Par contre, pour les dérivés, je ne comprend pas, je n'ai jamais apprit ça :s, je sais faire un tableau de variation mais le soucis ici c'est qu'il y a plusieurs fonctions ( f(x)= -x-4 f(x)= x+2 et f(x)= -1/2 x + 2 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb16e658

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    tu as plusieurs intervalles de definition donc sans passer par les dérivées tu étudies ta fonctions sur chaque intervalles
    de tu divises ton axes des x en trois inervalles:
    -5 -3 0 4
    puis tu note les valeurs de
    f(-5) f(-3) f(0) f(4)
    ensuite tu les compares
    f(-5)>f(-3)
    f(-3)<f(0)
    f(0)>f(4)
    et -5<X1<-3 et f(X1)=0
    -3<X2<0 et f(X2)=0
    reste plus qu'a tout mettre dans un tableau bon courage

  7. #6
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Eh bien f(x) est ce qu'on appelle une fonction définie par parties, c'est-à-dire que, suivant la valeur de x, elle peut être définie différemment (de 3 manières différentes, dans ton cas).
    On pose par exemple:
    f1(x) = -x-4
    f2(x) = x+2
    f3(x) = -1/2 x + 2
    Ces trois fonctions, accolées les unes aux autres, forment f(x). Et tu remarques que, aux points où elles sont accolées (c'est-à-dire en x=-3 pour f1 et f2, et en x=0 pour f2 et f3) elles sont continues, c'est-à-dire que:
    f1(-3) = f2(-3) = -1
    f2(0) = f3(0) = 2
    Les fonctions f1, f2 et f3 sont des droites (polynômes du premier degré) et tu peux par exemple chercher où chacune croisent l'axe des x, autrement dit pour quels x on a f1(x)=0, f2(x)=0 et f3(x)=0. Tu vois assez vite que:
    f1(-4)=0
    f2(-2) = 0
    f3(4) = 0
    Autrement dit f(x) = 0 pour -4, -2 et 4. Les points qu'on te donne entre deux te servent à déterminer le signe de la fonction entre ces différents points où f(x) est nulle.
    Donc:
    pour x<-4, f(x) > 0, car par exemple f(-5)=1.
    pour x=-4, f(x) = 0.
    pour -4<x<-2, f(x) < 0, car par exemple f(-3)=-1.
    pour x=-2, f(x)=0.
    pour -2<x<4, f(x) > 0, car par exemple f(0) = 2.
    pour x=4, f(x)=0.
    pour x>4, f(x) < 0, car par exemple f(10) = -3.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  8. #7
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Ok merci , j'y vois un peu plus clair, mais pour le tableau avec toutes ses données je n'y arrive pas ^^ C'est vraiment bizarre que la prof nous mette un exercice assez dur, sachant qu'on a pas vu quelque chose d'aussi compliqué pour le tableau de variation.

  9. #8
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Si tu visualises (ou si tu la dessines tout simplement) ta fonction f(x), tu vois que c'est pas si compliqué que ça (fonction en dents de scie). De -infini jusqu'à -3 c'est une droite à pente négative (elle "descend"), qui coupe l'axe des x en -4. De -3 jusqu'à 0 c'est une droite à pente positive (elle "monte") qui coupe l'axe des x en -2. De 0 à +infini c'est une droite à pente négative (elle "redescend") qui coupe l'axe des x en 4.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  10. #9
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    je vois vaguement se que tu veux dire, car je ne comprend pas les thermes De - l'infini jusqu'à -3 De -3 jusqu'à 0 etc se sont des ordonnées ?

  11. #10
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    Non, les abscisses (les x). De -infini à -3, ça signifie de "tout à gauche" jusqu'à -3.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  12. #11
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    je suis vraiment désolé, je vois bien se que c'est qu'une fonction en dent de scie mais je n'arrive pas à comprendre ton explication, car en plus dans la question, après avoir fait le tableau de variation (il faut déja que j'y arrive), il faut tracer la courbe dans un repère ^^

  13. #12
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    je te l'ai mise en pièce jointe (il faut attendre qu'elle soit validée par le forum)
    Images attachées Images attachées  
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  14. #13
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    ok merci, c'est la représentation graphique de ma fonction ? Et par contre pour le tableau de variation, je n'y arrive pas, meme avec se que tu m'as dit, ce n'est pas clair pour moi

  15. #14
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    là je te mets le tableau de variation. A la 2e ligne, je t'ai aussi mis le signe de f(x), même si c'est pas exactement ce qu'on te demande en fait. Le tableau de variation, c'est simplement dire quand est-ce que ta fonction croît, et quand est-ce qu'elle décroît.
    Images attachées Images attachées  
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  16. #15
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    ok merci ! je vais attendre qu'il valide tout ça, j'espère que sa va aller vite. Et à partir du tableu de variation j'arriverai à faire mon repère Merci

  17. #16
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    oui en fait ma 1e pièce jointe c'est justement le graphique j'ai tracé f1(x), f2(x) et f3(x) (c'est 3 droites), et ensuite j'ai tracé f(x) par-dessus et tu verras bien que f(x) est bel et bien composée de f1(x) pour x<-3, de f2(x) pour -3<x<0 et de f3(x) pour x>0.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  18. #17
    invitef9787908

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    ok merci ! je commence à comprendre en relisant tous ces messages ^^ Et ensuite la dernière question de mon énoncé est: encadrer f(x): pour racine de 2 < x < racine de 3 et pour x appartient à [ - infini; + infini ] tu as un ptit conseil car je bloque la aussi, il faut que je m'aide du graph ?

  19. #18
    fiatlux

    Re : Dm de Math, 1ère S, Tableau de variation

    "encadrer" f(x) ?
    jamais entendu ça
    Je dois sans doute connaître ça sous un autre terme, mais là je vois pas ce que c'est désolé
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. tableau de variation
    Par invitec55ae5a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 19h30
  2. tableau de variation
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 15h10
  3. Tableau de variation
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
  4. Tableau de variation
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 10h54
  5. tableau variation
    Par invitefc5ef5f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 19h41