un problème ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

un problème ancien



  1. #1
    invite890b3a52

    un problème ancien


    ------

    j'ai un problème à résoudre , je suis en première ES ,et ce problème concerne le chapitre second degré .

    Un particulier fait venir trois pièces de vin .
    La seconde contient dix litres de plus que la troisième,et la troisième,cinq litres de plus que la première.
    Le litre de la première coute antant de demi-centimes qu'il y a de litres dans la pièce.
    Le litre de la deuxième coute cinq centimes de plus que celui de la première.
    Le litre de la troisième coute cinq centimes de plus que celui de la seconde.
    Le prix total des trois pièces est de sept cent quatre-vingt-deux francs vingt-cinq centimes.

    Trouver la contenance de chaque pièce.

    AIDEZ MOI SIL VOUSPLAIT.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : un problème ancien

    Salut,
    Donne des noms aux différentes inconnus du problème et interprète chaque phrase en équation.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    j'ai toujours pas compris .vous pouvez me préciser un peu plus les étapes parce que je n'arrive vraiment pas .

  4. #4
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    Citation Envoyé par ebrubebegim Voir le message
    j'ai toujours pas compris .vous pouvez me préciser un peu plus les étapes parce que je n'arrive vraiment pas .
    répondez moi silvous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : un problème ancien

    Appelle x,y,z les capacités des 3 fûts. Que peut-on dire sur ces valeurs, à partir des 2 premières lignes ?

  7. #6
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    merci mais je sais pas comment faire le calcul , pouvez vous me donnez le calcul à faire ,s'il vous plait,merci d'avance

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : un problème ancien

    Bonsoir.

    Le plus dur n'est pas le calcul comme tu l'indiques mais poser le système et là Jeanpaul t'a bien aiguillé pour le début donc fais un effort et tu auras davantage d'aide, je pense.

    Eh oui, en ES, il y a des maths aussi

    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    Jey441

    Re : un problème ancien

    Essaie dans un premier temps d'exprimer les capacités de deux des pièces en fonction de la capacité de la troisième (juste avec la seconde ligne de l'énoncé). Quand ce sera fait tu pourras t'aider du coût de chaque litre.

  10. #9
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    je n'arrive pas après ça :
    x+10y+5z=

    mais je me demande si je commence bien l'équation

  11. #10
    physikaddict

    Re : un problème ancien

    Bonsoir,

    Tu as un fut 1 de contenu X. Un fut de 2 de contenu Y et un 3 de contenu Z.

    Commence par exprimer la contenace du fut 2 en fonction de celle du fut 3. En gros exprime Y en fonction de Z.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    j'aimerais bien savoir si c'est ça le calcul .....

    1/2x + 0,55(x+15) + 0,6(x+5) = 782,25
    après j'ai trouvé 771/1,65 comme résultat pour cette équation ...


    merci d'avance

  13. #12
    invite890b3a52

    Re : un problème ancien

    bonjour j'aimerais savoir comment trouver la fonction du second degré c'est à dire a , b , et c de la fonction inconnue à partir d'un graphique et d'une parabole...

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : un problème ancien

    Bonjour.
    Citation Envoyé par ebrubebegim Voir le message
    bonjour j'aimerais savoir comment trouver la fonction du second degré c'est à dire a , b , et c de la fonction inconnue à partir d'un graphique et d'une parabole...
    Si ton graphique est précis, tu peux déterminer simultanément abscisses et ordonnées de 3 points et établir un système de trois équation à trois inconnues.

    Tu peux même te contenter de 2 points quelconques et du point d'intersection de ta parabole avec l'axe des ordonnées (vertical) qui te donnera directement c
     Cliquez pour afficher


    Duke.

  15. #14
    invited6402178

    Re : un problème ancien

    Bonjour moi oci je doi resoudre se probleme pour vendredi c une not tré importante pourrier vous maider svp ou mexpliker commen reussir merci davance

  16. #15
    physikaddict

    Re : un problème ancien

    Citation Envoyé par sasa93 Voir le message
    Bonjour moi oci je doi resoudre se probleme pour vendredi c une not tré importante pourrier vous maider svp ou mexpliker commen reussir merci davance
    La méthode est expliquée plus haut. Dis nous où tu bloques et on t'aidera. On ne va pas faire tout l'exercice à ta place.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Ancien problème de msn et d'horloge
    Par Draune dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2008, 15h56
  2. Problème Portable (ancien) HP Pavillon
    Par Duke Alchemist dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 06h05
  3. Probleme televiseur ancien
    Par invite0a985bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 20h33
  4. Problème carte graphique portable [ancien titre : Site infecté ?]
    Par invite9fa0d696 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2006, 09h52