Bonjour bonjour !
Je dois rendre un dm mardi prochain (le 29), et je me suis mise à le potasser aujourd'hui pour me rendre compte, ô horreur, que je n'arrive même pas à dépasser la troisième question... J'aimerais donc de l'aide pour pouvoir avancer un petit peu quand même ! Je ne demande bien sûr pas qu'on me le fasse entièrement, mais juste des pistes (je le précise parce que je sens que je vais avoir de beaucoup d'aide ... )
L'exercice utilise les nombres figurés des pythagoriciens, en particulier les nombres carrés et les nombres triangulaires, comme exemple de suites.
On note Cn le nombre figuré par un carré de côté n
et Tn le nombre figuré par un triangle de base n.
La première question demande d'expliciter Cn et Tn en fonction de n, alors moi ni une ni deux, j'écris :
Cn=n²
Tn=n+Tn-1
Tout va bien jusqu'à notre fameuse troisième question où on me demande de vérifier que 41 616 est à la fois carré et triangulaire. Pas de soucis pour Cn, mais Tn par contre est une suite récurrente. J'ai trouvé, grâce au tableur que, dans ce cas, n=288, mais je ne vais quand même pas calculer les 287 termes précédents pour prouver que 41 616 est triangulaire. Je voulais donc savoir s'il était possible de transformer mon expression de Tn en une expression de suite fonctionnelle, arithmétique ou géométrique??
-----