Donc voilà, je voulais avoir un epetite aide concernant les suites (je suis vraiment très mauvais sur les suites).
Après avoir passé plus d'une heure sur un problème, je n'arrive tout simplement pas à avancer. Donc voici l'énoncé du livre.
Donc voilà, ce n'est que le début du problème, mais je pense qu'après une petite aide tout ira pour le mieuxUn artiste contemporain désire matérialiser sa vision originale de l'infini par une oeuvre spataile ainsi conçue:
- le moulage de cubes pleins en matière plastique d'arêtes successives (en m): 1, 1/2, 1/3, ...,1/n, ...
- le revetement de la surface de tous les cubes construits par une couche de peinture;
- l'empilement de tous ces cubes, pat tailles décroissantes, dans une salle de musée.
L'artiste dispose d'un volume total de 2m3 de plastique (malléable à volonté) et d'une quantité de peinture premettant de peindre une surface de 12m².
D'autre part, la salle du musée à une hauteur de 12 mètre.
Il sagit de déterminer si, avec ces contraintes, l'artiste pourra:
- mouler autant de cube qu'il veut (Pb1)
- en peindre autant qu'il veut (Pb2)
- en empiler autant qu'il veut (Pb3).
On note Vn le volume en m3 des n premiers cubes construits (ceux d'arrete 1, 1/2, 1/3, ..., 1/n), Sn la somme de leurs aires en m² et Hn la hauteur en m de leur empilement.
a) exprimer Vn, Sn et Hn en fonction de n.
b) Montrer que réspudre les trois problèmes revient à vérfier des affirmations suivantes:
pour tout n appartenant à N*, Vn < ou = à 2;
pour tout n appartenant à N*, Hn < ou = à 8.
Merci d'avance Messieurs et Mesdames...
-----