Problème géométrie et fonctions [TS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème géométrie et fonctions [TS]



  1. #1
    invited2f7481a

    Problème géométrie et fonctions [TS]


    ------

    Soit C un demi-cercle de centre 0 , de rayon 1 et d'extrémités I et K. Pour tout point M de demi cercle C, on note H le projeté orthogonal de M sur [IK] et A l'aire du triangle IHM. Le but du problème est d'étudier l'aire A suivant la position du point M. On considère le repère orthonormal (O,OI,OJ) ou J est le point d'intersection du demi cercle C avec et de la mediatrice de [JK].

    On note x l'abscisse du point M et on pose A=f(x)

    1) Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x.


    J'ai besoin d'aide pour cette question puisque je trouve un résultat qui n'est pas cohérent avec les questions suivantes. Je trouve f(x) = ((1-x)(racine de (1-x²)))/2.

    Merci de votre compréhension en ce jour de DM de maths.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    S'il vous plaît...Personne pour me repondre?

  3. #3
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    J'ai cherché toute la journée, s'il vous plaît je suis au bords des larmes...Je regarde ma fenêtre avec de plus en plus d'attention...

  4. #4
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Vraiment personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Up!!!!!!!!!!!

  7. #6
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    Soit C un demi-cercle de centre 0 , de rayon 1 et d'extrémités I et K. Pour tout point M de demi cercle C, on note H le projeté orthogonal de M sur [IK] et A l'aire du triangle IHM. Le but du problème est d'étudier l'aire A suivant la position du point M. On considère le repère orthonormal (O,OI,OJ) ou J est le point d'intersection du demi cercle C avec et de la mediatrice de [JK].

    On note x l'abscisse du point M et on pose A=f(x)

    1) Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x.


    J'ai besoin d'aide pour cette question puisque je trouve un résultat qui n'est pas cohérent avec les questions suivantes. Je trouve f(x) = ((1-x)(racine de (1-x²)))/2.

    Merci de votre compréhension en ce jour de DM de maths.

    Merci.
    bonjour ta fonction est juste si tu définis x entre -1 et 0 ; mais si tu définis entre 0 et 1 , tu trouveras (1+x) racine (1-x²) et là tu pourras finir ton truc

  8. #7
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    bonjour ta fonction est juste si tu définis x entre -1 et 0 ; mais si tu définis entre 0 et 1 , tu trouveras (1+x) racine (1-x²) et là tu pourras finir ton truc
    j'ai omis divise par 2

  9. #8
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Merci beaucoup Portoline j'ai essayé ce que tu viens de me dire, et c'est vrai que ça a plus de sens, mais malheureusement je bloque encore et toujours a la question 2 qui est :
    "Soit g la fonction définie sur [-1 ; 1] par :
    g(x) = (1-x)^3*(1+x)

    a. Dresser le tableau de variations de la fonction g
    b. En déduire le tableau de variations de la fonction f

    Pour la a, j'ai essayé de calculer la dérivée, mais je trouve quelque chose qui ne correspond pas du tout !
    J'espère que tu pourras m'éclairer en me disant la d&marche à suivre.
    Merci

  10. #9
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    Merci beaucoup Portoline j'ai essayé ce que tu viens de me dire, et c'est vrai que ça a plus de sens, mais malheureusement je bloque encore et toujours a la question 2 qui est :
    "Soit g la fonction définie sur [-1 ; 1] par :
    g(x) = (1-x)^3*(1+x)

    a. Dresser le tableau de variations de la fonction g
    b. En déduire le tableau de variations de la fonction f

    Pour la a, j'ai essayé de calculer la dérivée, mais je trouve quelque chose qui ne correspond pas du tout !
    J'espère que tu pourras m'éclairer en me disant la d&marche à suivre.
    Merci
    j'ai fait le tab de variation de g(x) (monte jusqu'à 1/2 puis descend vers 1 et continue de descendre ) et je ne vois pas de relation entre f et g(x) es tu sûr de g(x)? sinon le tab de variation de f est facile sans l'aide de g(x) non?

  11. #10
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    j'ai fait le tab de variation de g(x) (monte jusqu'à 1/2 puis descend vers 1 et continue de descendre ) et je ne vois pas de relation entre f et g(x) es tu sûr de g(x)? sinon le tab de variation de f est facile sans l'aide de g(x) non?
    monte jusqu'à -1/2 puis descend vers 1 et continue de descendre

  12. #11
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Oui je suis sûre de g(x).
    Mais pour les variations c'est ce que j'avais trouvé aussi en regardant la représentation graphique, mais j'aimerais savoir s'il faut déterminer la dérivée, pour trouver cela.
    merci

  13. #12
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    Oui je suis sûre de g(x).
    Mais pour les variations c'est ce que j'avais trouvé aussi en regardant la représentation graphique, mais j'aimerais savoir s'il faut déterminer la dérivée, pour trouver cela.
    merci
    c'était long tout à l'heure mon pc s'est déconnecté ; oui bien sûr , pour trouver les extrema , il faut toujours calculer la dérivée ; tu dois savoir la dérivée = 0 te donne la valeur de x à l'extremun ou aux extrema pour une fonction au 3ème degré

  14. #13
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Ah ok je ne savais pas merci!

    Par contre pour la dérivée, j'utilise la formule u'v*uv', mais par contre j'ai un problème pour dérivée (1-x)^3 car je ne sais pas s'il faut commencer par 1-x ou s'il faut commencer par ^3.
    Merci de votre aide

  15. #14
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    Ah ok je ne savais pas merci!

    Par contre pour la dérivée, j'utilise la formule u'v*uv', mais par contre j'ai un problème pour dérivée (1-x)^3 car je ne sais pas s'il faut commencer par 1-x ou s'il faut commencer par ^3.
    Merci de votre aide
    tu développes tout ; tu commences par (1-x)² puis encore une fois par (1-x) et encore par (1+x) et tu trouves un quadrinôme ( exp 4)

  16. #15
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    merci beaucoup, en developpent tout, je trouve -x^4+2x^3-2x+1 (si je ne me trompe pas)
    donc ce qui me donne en dérivée -4x^3 + 6x² -2 encore une fois, si je ne me trompes pas

  17. #16
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Erreur edit.

  18. #17
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    merci beaucoup, en developpent tout, je trouve -x^4+2x^3-2x+1 (si je ne me trompe pas)
    donc ce qui me donne en dérivée -4x^3 + 6x² -2 encore une fois, si je ne me trompes pas
    oui tout est exact ; maintenant tu as une racine evidente qui est 1 et l'autre racine -1/2 et voilà

  19. #18
    invited2f7481a

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Merci beaucoup. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré, et l'aide apportée, en espérant réussir le reste de mon dm.

  20. #19
    portoline

    Re : Problème géométrie et fonctions [TS]

    Citation Envoyé par Bisty2puma Voir le message
    Merci beaucoup. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré, et l'aide apportée, en espérant réussir le reste de mon dm.
    de rien bonne soirée à toi

Discussions similaires

  1. Dm de math, géométrie et fonctions !
    Par invitef021dea0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h50
  2. Fonctions affines et géométrie
    Par invite9af7b769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 12h51
  3. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 20h27
  4. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h07
  5. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 16h38